Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Toutes unies le 28 mars pour la journée mondiale contre l'endométriose!


Par Rédigé le 28/03/2020 (dernière modification le 20/03/2020)

Chaque année en France la journée mondiale contre l'endométriose revient le dernier samedi du mois de mars. Cette journée se caractérise par une "EndoMarch" et d'autres activités afin de sensibiliser un maximum de personnes sur cette maladie complexe qui affecte les femmes.


Chaque année pour la journée mondiale contre l'endométrioe l'association Endomind et Mon Endométriose Ma souffrance organise une "EndoMarch" (c) EndoMarch
Chaque année pour la journée mondiale contre l'endométrioe l'association Endomind et Mon Endométriose Ma souffrance organise une "EndoMarch" (c) EndoMarch
En 2020, c'est le 28 mars qui a été retenue pour la journée contre l'endométriose. Mais alors que d'habitude cette journée est fêtée par une "endomarch" à Paris, cette année, bien évidemment dans les circonstances particulières que nous vivons, il n'y aura pas de rassemblement. Mais ce n'est pas une raison pour oublier cette journée, bien au contraire. L'association EndoMarche vous invite depuis chez vous à élever vos voix pour lutter ensemble contre cette maladie.

Depuis 7 ans, la journée mondiale contre l'endométriose en France est coorganisée par deux associations parisiennes, Endomind et Mon endométriose Ma souffrance. En partenariat avec la ville de Paris, la mairie du 15e arrondissement ou encore Info endométriose, ces deux associations organisent des activités telles que des conférences, une ouverture au village événement et une marche.

Une journée pour sensibiliser

L'endométriose est une maladie de type gynécologique dont on ne parle que très peu en France. C'est pourquoi cet événement, dont les Etats-Unis sont à l'origine, a un seul objectif: mieux faire connaître cette maladie. Ainsi, beaucoup de femmes font entendre leur voix et souhaitent sensibiliser les personnes qui méconnaissent l'endométriose. Il permet également aux personnes atteintes et à leurs proches souvent isolées de s'informer, d'échanger et de faire des rencontres mais aussi d'avoir une meilleure prise en charge par les médecins. La couleur symbolique de la lutte contre l'endométriose? Le jaune.

Cet événement est aussi mis à l'honneur partout dans le monde afin de lutter contre cette pathologie. Etats-Unis ou encore la Suisse figurent parmi les nombreux pays qui encouragent les femmes à marcher ensemble.

1 femme sur 10 est atteinte d'endométriose

En France, on le rappelle, une 1 femme sur 10, si ce n'est plus, est concernée par l'endométriose. Pour être plus précis, c'est plus de 2,1 millions d'entre elles qui en souffrent. De nombreuses femmes en âge de procréer sont sans le savoir atteintes. Certaines sont asymptomatiques. C'est à dire qu'elles ne manifestent aucun symptômes. D'autres, sont parfois très peu renseignées. De plus, pour établir un diagnostic, il faudra attendre entre 6 à 10 ans. Soit, en moyenne, 7 ans avant d' être diagnostiquée. Mais ce délai peut aggraver le cas de plusieurs femmes et peut donc avoir des conséquences graves dans leur vie sociale, familiale et professionnelle.



www.endofrance.org
www.endomarch.org
www.endomind.org
toutes_unies_contre_l__endometriose_le_28__mars_2020.mp3 Toutes unies contre l'endométriose le 28 mars 2020.mp3  (1.47 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Facebook