Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Une viande locale dans nos assiettes


Du 6 au 17 juillet 2016, la Chambre d’agriculture organise l’opération "Les Ardennes dans notre assiette". Une viande 100% ardennaise est en vente dans certains supermarchés.


Les Ardennais sont de plus en plus demandeurs de viande produite localement. Image du domaine public.
Les Ardennais sont de plus en plus demandeurs de viande produite localement. Image du domaine public.
viande_ardennaise.mp3 Viande ardennaise.mp3  (74.28 Ko)

Les Ardennais aiment la viande. Avec 21% de leur panier alimentaire consacré à la boucherie/charcuterie, ils sont ainsi au-dessus de la moyenne française et ont consacré 668 euros par ménage pour la viande en 2014. Et pourtant, alors qu’il y a 2700 exploitants agricoles dans le département, seule une infime partie de la consommation ardennaise de viande est issue de la production locale. Si l’on regarde la viande bovine, la consommation annuelle dans les Ardennes représente un tiers à peine de la production départementale, preuve que l’autosuffisance est théoriquement possible.

C’est pour justement passer de la théorie à la pratique que la Chambre d’agriculture des Ardennes a lancé le
6 juillet 2016 "Les Ardennes dans notre assiette". Préfecture, Conseil départemental et Chambre d’agriculture se sont associés pour signer il y a quelques jours un Projet alimentaire territorialisé (PAT), notion nouvelle inscrite dans la loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014.

Objectif de ce PAT: rapprocher producteurs et consommateurs pour favoriser le développement d’une alimentation, locale, durable et de qualité. "Les Ardennes dans notre assiette" est la première initiative de ce PAT. Depuis le 6 et jusqu’au 17 juillet 2016, les consommateurs peuvent trouver dans 14 grandes et moyennes surfaces de la viande bovine 100% ardennaise, à la fois élevée et abattue dans les Ardennes (à Rethel et Charleville).

En fonction du succès, ce genre d’initiative sera renouvelé et étendu. Le nouveau préfet des Ardennes, Pascal Joly, lui n’en doute pas: "C’est quelque chose qui va faire son chemin". Certaines enseignes, comme Cora, ont déjà prévu de pérenniser le dispositif.



15/07/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :