Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
17/01/2015

33-45, les faces B

Émission à podcaster


Voici la liste des artistes de cette émission: Michel Jonasz, Patrick Dewaere, Catherine Lara, Monty, Eddy Arnold, Claude François, Aldo Maccione, France Gall, Marie Laforêt, Roger Nicolas, Michel Jonasz et Lara Fabian, Étienne Daho.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_57.mp3 3345_emission_57.mp3  (31.51 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Toto Cutugno

33-45 en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation

2015 est arrivé... et puisque nous avons tout le mois janvier pour les vœux, "Bonne et belle année à tous" où que vous soyez sur la planète! Merci de suivre ce rendez-vous musical dont le coup de chapeau sera donné à un auteur-compositeur interprète de grand talent, Michel Jonasz.

'Changez tout' - par Michel Jonasz

Le principe de l'émission 33-45 n'est pas de vous donner à écouter ses "méga-tubes" tels que "La boîte de jazz", "Joueurs de blues", "Super nana" etc., mais bien de vous rappeler ou même vous faire découvrir des chansons qui ont été un peu moins populaires tout en étant pourtant de petites perles. En 1975 cette chanson est aussi le titre éponyme de son deuxième album, on écoute sur des paroles de Pierre Grosz, une musique et interprétation de Michel Jonasz: "Changez tout"

Quelques éléments d'actualité sur Michel Jonasz: il est né en janvier, le 21. Après presque trois mois passés au théâtre du Petit Montparnasse avec son spectacle "La vie est une tarte aux pommes", il sera bientôt en tournée. Entre-temps il continue ses concerts piano-voix (saison 2) avec Jean-Yves d'Angelo, programmés jusqu'en juin 2015, dont entre autres la date du 6 février au Casino de Paris.

'Le policier' - Patrick Dewaere

Les cinéphiles qui ont adoré l'acteur Patrick Dewaere savent-ils ceci? Le comédien s'est essayé également à la chanson, pas seulement en tant qu'interprète mais aussi comme auteur-compositeur. C’était en 1978, le 45 Tours sort chez RCA, avec en face A "L'autre", et en face B celle que l'on va écouter, Patrick Dewaere: "Le policier"

'T'es pas drôle' - Catherine Lara

On reste avec Patrick Dewaere pour cette chanson-hommage de Catherine Lara, qui lui dédie cette mélodie sur un texte de Pierre Grosz. C'était en 1984, juste après que l'artiste se soit donné la mort. Très émouvante interprétation de Catherine Lara: "T'es pas drôle"

'J'ai traversé l'enfer' - Monty

Le chanteur Monty faisait partie de cette vague yéyé des années soixante qui enchaînait 45 Tours sur 45 Tours! Pour 33-45 c'est sur un quatre titres de 1964 que l'on a extrait de la face B, écrite par Ralph Bernet, composée par Guy Magenta et interprétée par Monty, la chanson: "J'ai traversé l'enfer"

'Y'a rien qui dure toujours' - Michel Jonasz

Une chanson au titre d'une maxime bien véridique: "Y'a rien qui dure toujours", écrite et composée par Michel Jonasz, enregistrée une première fois sur son live de 1977 au théâtre de la ville à Paris. La vidéo que vous retrouverez sur le Podcast Journal est un autre live parisien, celui de 1985 au Palais des sports. Michel Jonasz: "Y'a rien qui dure toujours"

'It Comes And Goes' - Eddy Arnold

Pour notre séquence "Une mélodie, deux titres", nous allons écouter un chanteur américain, Eddy Arnold. Durant sa carrière il a vendu plus de 85 millions d'albums. En 1964 Claude François reprend son titre "It Comes And Goes" qui devient sous la plume française de Vline Buggy "J'y pense et puis j'oublie". Voici donc à la suite Eddy Arnold: "It Comes And Goes"

'J'y pense et puis j'oublie' - Claude François

Et Claude François, Clo-clo pour ses fans qui se souviennent de l'été 1964. Le 45 Tours comprenait quatre titres: "De ville en ville", "La ferme du bonheur", "Dis-moi" et cette adaptation de la chanson anglaise "It Comes And Goes", devenue par la voix de Claude François: "J'y pense et puis j'oublie"

'Plus beau que moi tu meurs' - Aldo Maccione

La chanson surprise de Cédric: "Mon choix s’est porté cette fois-ci sur un chanteur et acteur de comédie qui s’est illustré dans les années 70 et 80, Aldo Maccione". Ce Turinois d’origine, qui a donné la réplique à bon nombre de vedettes comme Lino Ventura ou Pierre Richard, fêtera ses 80 ans cette année, sur la Côte d’Azur à Saint-Paul-de-Vence où il vit désormais. "Aldo la classe" comme il se présentait, joue en 1982 dans un film dont il interprète le générique. Aldo Maccione: "Plus beau que moi tu meurs"

'Les années folles' - France Gall

Le nouveau spectacle de France Gall, la comédie musicale "Résiste", dont la première est prévue pour le 4 novembre 2015 au Palais des sports de Paris, se prépare avec de jeunes artistes, dont quelques-uns viennent de l'émission "The Voice" de TF1. Au programme, une vingtaine de tubes de Michel Berger. Pour l'heure, c'est France Gall en solo, elle chantait en 1969: "Les années folles"

'Pourquoi ces nuages' - Marie Laforêt

En 1967 Marie Laforêt, sur son 33 Tours "Manchester et Liverpool", avait enregistré cette adaptation française d'Eddy Marnay. On retrouve toujours avec bonheur la voix de Marie Laforêt: "Pourquoi ces nuages"

'Écoute écoute' - Roger Nicolas

Notre instant humour sera avec Roger Nicolas, grand humoriste français et chansonnier du début des années cinquante. Il jouera beaucoup au théâtre et tournera également au cinéma. Il commençait toujours ses histoires par le célèbre "Écoute, écoute, écoute…" devenu en 1957 ce célèbre sketch de Roger Nicolas: "Écoute écoute"

'J't'aimais tellement fort que j't'aime encore' - Michel Jonasz et Lara Fabian

Michel Jonasz en 1981 enregistre son 33 Tours intitulé "La nouvelle vie", 13 titres, tous signés paroles et musique de l'artiste. Le numéro 10 "J't'aimais tellement fort que j't'aime encore", il le "reprend" en duo avec Lara Fabian en 2006 pour le Sidaction. Fabuleux! Écoutez, regardez Michel Jonasz et Lara Fabian: "J't'aimais tellement fort que j't'aime encore"

'Le grand sommeil' - Etienne Daho

Avec son nouvel album "Les chansons de l'innocence retrouvée", l'emblématique chanteur Étienne Daho en 2014 a retrouvé sur scène son public pour un bonheur partagé. En 1982, son 45 tours deux titres portait cette chanson dont il est l'auteur-compositeur-interprète. Étienne Daho: "Le grand sommeil"

'Poussy' - Michel Jonasz

La dernière chanson de Michel Jonasz qui va clôturer cette première 33-45 de l’année 2015 est extraite de "La fabuleuse histoire de Mister Swing", déclinée en spectacle. Michel Jonasz remporte la Victoire de la musique du spectacle musical de l'année 1988, puis en album live il devient disque de platine, avec cet extraordinaire succès. On va écouter Michel Jonasz: "Poussy"


Et nous arrivons au terme de cette heure musicale, qui, espérons, vous aura un peu égayé en ce climat d'actualité chargés. Nous ne manquons pas de nous associer avec le Podcast Journal: "Nous somme tous Charlie", pour relever la tête et se battre pour la liberté d'expression.
Parmi vos bonnes résolutions 2015, nous espérons que vous avez gardé celle de nous écouter et partager! Nous comptons sur votre présence dans trois semaines. Voici, rappelés par Cédric, nos liens à consulter sans modération:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18h - jeudi 21h - samedi 18 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 21/01/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :