Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
18/10/2014

De l'ombre à la lumière ou Toto Cutugno en 14 chansons

Émission à podcaster


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre toutes les trois semaines une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus une émission tous les deux mois spéciale "De l'ombre à la lumière"*.


'De l'ombre à la lumière', en podcast audio et vidéo - 14 titres, tous composés par Toto Cutugno

ombrelumttctg.mp3 OmbreLumTTCtg.mp3  (33.71 Mo)


Le compositeur-interprète italien Toto Cutugno est dans la lumière des projecteurs de notre émission spéciale "De l'ombre à la lumière". Connu internationalement en tant que chanteur avec 95 millions d’albums vendus à travers le monde, il remporte l'Eurovision en 1990, comme le rappelait d'ailleurs Cédric dans notre dernière émission 33-45 (à retrouver en cliquant ici.
En France il est reconnu pour ses tubes repris par nombre d'artistes français, tels ceux qui figurent dans ce programme: Joe Dassin, Ringo Willy Cat, Mireille Mathieu, Jairo, Marcel Amont, Sheila, Gérard Lenorman, Hervé Vilard, Dalida, Michel Sardou, Claude François, Johnny Hallyday...

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

Extraits textuels de l'émission:

Bonjour à tous où que vous soyez sur la planète. Merci d'être à l'écoute de ce nouveau numéro "De l'ombre à la lumière" réalisé et animé par l'équipe du Podcast Journal, repris pour la diffusion web sur Radio Fil et Radio Direct Info. Cette émission particulière, différente de notre 33-45, rend hommage à un auteur ou compositeur, en l'occurrence cette fois le compositeur-chanteur qui aura l'honneur de cette programmation 14 titres tous signés Toto Cutugno.


'L'Italiano' - Toto Cutugno

Et c'est bien évidemment avec la voix de Toto Cutugno que cette heure musicale va démarrer. L'artiste peut se vanter d’avoir marqué l’histoire de la musique, ne serait-ce que par cette chanson "L'Italiano" qui en 1983 se classe numéro cinq au festival de Sanremo. Quelques semaines plus tard elle sera numéro 1 en Italie, en France et en Suisse... Puis Hervé Vilard en écrira l'adaptation avec Didier Barbelivien sous le titre "Méditerranéenne" et marquera pour le chanteur français un de ses plus grands hits. On écoute la version originale italienne, Toto Cutugno: "L'Italiano"

'Et si tu n'existais pas' - Joe Dassin

Joe Dassin est sans doute l'artiste qui a le plus chanté sur les compositions de Toto Cutugno, par exemple ses quelques tubes énumérés comme ça au hasard, "L'albatros", "Il était une fois nous deux", "Le jardin du Luxembourg", "L'été indien". En 1976, on retrouve aussi cette chanson, adaptée par Pierre Delanoë et Claude Lemesle, pas oubliée de Joe Dassin: "Et si tu n'existais pas"

'Les oiseaux de Thaïlande' - Ringo Willy Cat

En 1976 Ringo Willy Cat, encore mari de Sheila, met à son répertoire cette chanson de Toto Cutugno. L'adaptation française est écrite par Claude Carrère et Jean Schmitt, le succès est au rendez-vous, souvenez-vous de Ringo Willy Cat: "Les oiseaux de Thaïlande"

'Ciao, bambino, sorry' - Mireille Mathieu

La demoiselle d'Avignon célèbre en cette fin d'année ses cinquante ans de chansons. Félicitations Mireille Mathieu!
En 1976 elle chantait Toto Cutugno avec cette adaptation française signée par le grand parolier Pierre Delanoë. On redécouvre ou découvre Mireille Mathieu: "Ciao, bambino, sorry"

A l’occasion de l'événement de ses 50 ans de carrière, vous avez pu voir Mireille Mathieu récemment dans l'émission de variétés "C’est votre vie", présentée par Stéphane Bern sur France 2. Elle sort également un best-of en 3 CD, avec plus de treize titres inédits, et dans quelques semaines elle démarre une tournée en France qui passera par Paris, à l’Olympia, du 24 au 26 octobre 2014.

'Symphonie' - Jairo

Le chanteur argentin Jairo s'est fait connaître en France dans les années 70. Il chantera plusieurs mélodies de Toto Cutugno. En 1981 il enregistra l'adaptation française de "Sinfonia", écrite par l'auteur Vera Baudey. Dans notre émission 33-45, vous avez déjà eu le plaisir de retrouver cette voix, Jairo: "Symphonie"

'Ça vient ça va' - Marcel Amont

À 85 ans, Marcel Amont était encore sur scène pour un concert d'une heure et demie, en cette mi-septembre, du côté de la Manche, à Saint Lô. Sur Radio Fil et le Podcast Journal c'est sur un titre de 1983, musique de Toto Cutugno, adaptation de Claude Lemesle, que l'on va écouter Marcel Amont: "Ça vient ça va"

'Kennedy Airport' - Sheila

Dans vos mémoires, vous n'avez sans doute pas oublié cette mélodie que chantait Sheila en 1978. Elle est bien évidement de Toto Cutugno, les auteurs sont Claude Carrère et Jean Schmitt. Elle devient très vite un des plus grands hits du répertoire de Sheila: "Kennedy Airport"

'Voici les clés' - Gérard Lenorman

Quelques compositions de Toto Cutugno iront aussi grossir la liste des tubes de Gérard Lenorman, comme en 1977. Qui n'a pas fredonné l'adaptation de Pierre Delanoë que l'on chante encore quarante plus tard... Gérard Lenorman: "Voici les clés"

'Nous' - Hervé Vilard

Si on vous rappelle ces titres d'Hervé Vilard: "Reviens", "Je l'aime tant", "Venise pour l'éternité", toutes ces mélodies sont de Toto Cutugno, impressionnant! Le choix du Podcast Journal pour "De l'ombre à la lumière" s'est tourné vers l'emblématique "Nous". Cette adaptation, signée du talentueux parolier Claude Lemesle, est bien ancrée dans la mémoire collective. On écoute l'intemporel Hervé Vilard: "Nous"

'Femme est la nuit' - Dalida

Une autre artiste, Dalida, interprétera aussi des compositions de Toto Cutugno, comme celle de 1976 dont l'adaptation française est co-signée de Pascal Sevran et Serge Lebrail (Simone Gaffie). L'album porte le titre éponyme de cette chanson, dont sera extrait un 45 Tours l'année suivante. On se rappelle avec bonheur de Dalida: "Femme est la nuit"

'Musica' - Michel Sardou

Une autre grande pointure de la chanson française, Michel Sardou, a également construit de beaux hits avec des airs de Toto Cutugno. Ne serait-ce qu'avec le titre "En chantant" ou encore celui que l'on va écouter de 1982. Les paroles sont de Michel Sardou et Pierre Delanoë, la musique de Toto Cutugno. On écoute Michel Sardou: "Musica"

Michel Sardou comédien est actuellement à l'affiche de la nouvelle pièce de théâtre d'Éric-Emmanuel Schmitt intitulée "Si on recommençait" à la Comédie des Champs-Élysées à Paris jusqu'au 30 décembre prochain.

'Écoute ma chanson' - Claude François

Claude François chantera Toto Cutugno en 1977 sur son dernier album "Magnolias for ever". Pour les collectionneurs, la même année Claude François enregistrera sur un 45 Tours la version anglaise de "Écoute ma chanson" intitulée "So near and yet so far". Un 45 Tours de l'adaptation française écrite par lui-même, sortira en juillet 1978 à titre posthume. Vous êtes bien sur Radio Fil ou le Podcast Journal, notre émission "De l'ombre à la lumière" se poursuit avec Claude François: "Écoute ma chanson"

'Derrière l'amour' - Johnny Hallyday

En 1976 Johnny Hallyday interprètera le titre "Dietro l’amore" de Toto Cutugno qui en français devient "Derrière l'amour". Les paroles sont de Pierre Delanoë. Avant de découvrir le nouvel album de Johnny, "Rester vivant", dont la sortie est annoncée pour le 17 novembre, ou de le retrouver en spectacle "Les vieilles canailles à Bercy", (voir notre spéciale 33-45), on écoute de suite Johnny Hallyday: "Derrière l'amour"

'Un falco chiuso in gabbia' - Toto Cutugno

Le final ne pouvait être autre qu'une chanson de Salvatore Cutugno dit Toto Cutugno! Elle est extraite de son dernier album de 2008 au titre éponyme. Le live de la vidéo que l'on vous propose était sa douzième participation au festival de Sanremo. On écoute cette voix chaude méditerranéenne qui a envoûté tant de cœurs, Toto Cutugno: "Un falco chiuso in gabbia"

Toto Cutugno est un des chanteurs-compositeurs les plus prolifiques de sa génération avec cette exception du double succès de ses propres chansons reprises à l'étranger et principalement par les artistes francophones. Ce mélodiste hors-pair prouve combien le patrimoine de la chanson passe bien par des notes et pas que par du son comme trop souvent décliné aujourd'hui par une pléiade de gens qui se considèrent compositeurs. Encore bravo à l'artiste pour l’époustouflant palmarès de refrains inoubliables!

De l'ombre à la lumière consacrée à Toto Cutugno

Merci de nous avoir suivi sur ce rendez-vous spécial "De l'ombre à la lumière", les précédents étaient consacrés à: Patricia Carli, Serge Lama, Gérard Bourgeois/Jean-Max Rivière, Serge Gainsbourg, Jean Renard, Luc Plamondon, Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai. Vous savez que vous avez tout loisir de pouvoir réécouter cette émission soit sur Radio fil soit sur Podcast Journal avec ces liens en rappel à communiquer... Sans modération!

* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: 33/45
Direct en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 18/10/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :