Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Jordan Chevallier
04/05/2011

EMISSION PODCAST - De l'ombre à la lumière, ou Francis Lai en 13 chansons


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offrira tous les quinze jours une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus une émission mensuelle* spéciale "De l'ombre à la lumière", diffusée les week-end en soirée. Voici la première, consacrée à l'un de nos plus grands compositeurs contemporains: Francis Lai.


'De l'ombre à la lumière', en podcast audio et vidéo - 13 titres tous composés par Francis Lai

Cliquez sur l'image pour accéder à la page de l'émission sur Radiofil.be
Cliquez sur l'image pour accéder à la page de l'émission sur Radiofil.be
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio à la fin de cet article!



Extraits textuels de l'émission:

Jo:
Bonjour une toute nouvelle émission mensuelle avec Maryse & Jo, "De l'ombre à la lumière" avec une particularité de programmation.

Maryse: Oui, ces personnages de l'ombre, ces auteurs ou compositeurs qui par leurs textes ou leurs compositions amènent des interprètes dans la lumière... Rarement on les cite, rarement on les voit. C'est pour cela que Radio Fil, en partenariat avec le Podcast Journal, a eu envie de vous faire partager une heure d'exception avec ces artistes de l'ombre dont vous allez découvrir la diversité.

J: Aujourd'hui la lumière est sur la musique exclusivement signée du compositeur Francis Lai.
C'est ainsi que vous allez pouvoir écouter tour à tour Yves Montand, Mireille Mathieu, Dalida, Elton John, Jacqueline Dulac, Ginette Reno, Petula Clark, Johnny Hallyday, Edith Piaf, Nicole Croisille, Pierre Barouh, Ella Fitzgerald, Tereza Kesojiva...

'Les gens' - Édith Piaf

J: Une toute petite sélection car ce grand compositeur a écrit la musique de plus de 100 films et signé plus de 600 chansons.

M: Entrons de suite dans ce fabuleux univers musical de Monsieur Francis Lai, avec le titre interprété par Édith Piaf en 1961, "Les gens"!

'Lorsqu'on est heureux' - Jacqueline Dulac

P: Francis Lai est le compositeur français de musiques de film ayant vendu le plus grand nombre de disques dans le monde.

M: Pourtant son entourage le définit comme "personnage méconnu parce que trop discret", je le confirme puisque j'ai eu le bonheur de le rencontrer!

P: Il écriera aussi plusieurs jolies mélodies à Jacqueline Dulac, cette artiste découverte dans la célèbre émission de Guy Lux "Le Palmarès des Chansons" en 1967. "Lorsqu'on est heureux" était un tube.

'A bicyclette' - Yves Montand

M: Une des chansons qui a immortalisé la carrière de chanteur d'Yves Montand, si les paroles sont de Pierre Barouh - son complice que l'on retrouvera un peu plus tard en tant qu'interprète -, la mélodie est bien signée Francis Lai, voici l'énorme succès "A bicyclette".

'Pour qui pour quoi' - Dalida

J: Cette grande dame de la chanson française Dalida chante Francis Lai en 1970, avec le titre "Pour Qui Pour Quoi".

'Un peu d'espérance' - Mireille Mathieu

M: Une autre grande voix, Mireille Mathieu, dont la liste des chansons composées pour elle est trop longue pour l'énumérer... En 2005, elle chantait "Un peu d'espérance".

'From Denver to L.A.' - Elton John

J: 1970, sortie du film "The Games", musique par Francis Lai ainsi que le titre "From Denver To L.A.", chanté par l'incontournable Elton John.

'Être seule' - Ginette Reno

M: On continue ce récital Francis Lai avec ce titre - et quel titre! - pour l'interprète canadienne Ginette Reno, en 1983, "Être seule".

'Il faut trouver le temps d'aimer' - Petula Clark

J: Quelques mélodies aussi pour la belle Petula Clark dont une datant de 1965, "Il faut trouver le temps d'aimer".

'L'aventure c'est l'aventure' - Johnny Hallyday

M: Eh oui! Johnny Hallyday fera aussi parti des interprètes de Francis Lai, avec cette musique du film de Claude Lelouch en 1972, "L'aventure c'est l'aventure".

'Avant toi' - Nicole Croisille

J: Là si l'on vous dit "Un homme et une femme", "Vivre pour vivre", "Le passager de la pluie", "Les uns et les autres", c'est bien sûr Francis Lai et cette fabuleuse voix de Nicole Croisille, on l'écoute avec un titre de 1984, "Avant toi".

'A l'ombre de nous' - Pierre Barouh

M: Pierre Barouh le parolier, le complice, l'ami de Francis Lai, ici interprète cette chanson de 1966 (toujours extrait du film "Une homme et une femme" de Claude Lelouch), "A l'ombre de nous".

'A man and a woman' - Ella Fitzgerald

J: L'émission touche déjà à sa fin, alors vous devez penser, "comment, on ne va pas entendre le mythique Chabada Bada?" Mais bien sûr que oui! ...Mais pas dans sa version originale, plutôt, avec l'extraordinaire interprétation d'Ella Fitzgerald en 1969. C'était au Festival de Montreux, écoutez "A Man and a Woman".

'Love Story' - Tereza Kesovija

M: Le dernier titre ne pouvait-être que "Love Story". Pour la petite histoire, Francis Lai a refusé trois fois l'offre d'écrire la musique de ce film chef d’œuvre! La raison, aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître, était sa peur de l'avion! C'est donc le producteur et le réalisateur américains qui sont venus à Paris. Une très belle histoire que raconte merveilleusement - et en toute humilité - Francis Lai.

Avec la voix envoûtante de Tereza Kesovija, vous allez découvrir une version unique de "Love Story".

Fin de l'émission et rétrospective des liens - De l'ombre à la lumière

Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel de Francis Lai.
Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel de Francis Lai.
J: Ainsi se termine cet hommage à Francis Lai, en vous rappelant qu'il a reçu le 31 janvier 2011 le Prix Henri Langlois pour l'ensemble de sa carrière qui est loin d'être terminée puisque l'artiste a signé le dernier film de Claude Lelouch "D'un film à l'autre", lequel vient de sortir dans les salles de cinéma.

M: J'ai envie de vous donner ce petit scoop: Francis Lai vient aussi de composer une mélodie pour Tereza Kesovija sur le titre "J'ai besoin de savoir". Restez à l'écoute et à très vite pour une prochaine "De l'ombre à la lumière"!


* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: http://nouveauxtalents.be/delombrealalumiere.html


de_l_ombre_a_la_lumiere_francis_lai.mp3 DE L OMBRE A LA LUMIERE FRANCIS LAI.mp3  (49.75 Mo)




Par Maryse Duilhé, Jordan Chevallier (dernière modification le 25/10/2016)





1.Posté par Cécile Vrain le 04/05/2011 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci chère Maryse, quel bonheur de pouvoir entendre Nicole Croisille ! Fan absolue...

2.Posté par Maryse Duilhé le 28/06/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ERRATUM

Vidéo Live Festival de Montreux Ella Fitzgerald "A man and a woman"

Existe aussi en télécha...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :