Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
09/08/2014

Émission à podcaster - 33-45, Spéciale dédicaces d'été (2)


Voici la liste des artistes de cette émission: Hervé Christiani, Noé Willer, Pacifique, Village People, Philippe Lavil, Madonna, Phil Barney, Jean-Pierre Mader, Julie Pietri et Herbert Léonard, David Christie, David et Jonathan, Donna Summer, Peter et Sloane, Les Gipsy Kings.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_51.mp3 3345_emission_51.mp3  (34.73 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Patricia Carli


33-45 en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Cachés à nous écouter derrière des lunettes de soleil, ou allongés sur un transat à regarder les étoiles, merci à nouveau de suivre assidûment notre rendez-vous musical. Et puisque votre participation à la dernière 33-45 "spéciale dédicaces" a été un succès, nous vous avons à nouveau sollicités pour une "dédicaces bis" en cet été 2014, ciblée cette fois sur les titres des années '80 aux sons très "électro". Nous allons découvrir ensemble le choix des internautes:

'Il est libre Max' - Hervé Christiani

La première chanson s'impose presque naturellement avec la disparition du chanteur-auteur-compositeur Hervé Christiani le 16 juillet dernier. Elle sera donc tout particulièrement pour Adeline de Quimper (Finistère), Hugo de Montluçon (Ain), Tania d'Istanbul (Turquie) et Achir de Mostaganem (Algérie). C'était en 1981 une révélation, Hervé Christiani chantait: "Il est libre Max"

"Il est libre Max", est un des titres les plus téléchargés de ces dernières semaines. Un bel hommage du public rendu à Hervé Christiani.

'Toi femme publique' - Noé Willer

La dédicace qui suit nous est parvenue d'Espagne, de Saragosse, par Mika. Son souvenir date de 1985 quand chantait Noé Willer: "Toi femme publique"

En réécoutant cette voix et ce refrain, quelques-uns ont dû chantonner! Si Noé Willer n'a pu récidiver d'autres tubes pour lui, l'auteur-compositeur est toujours accroché au métier en écrivant et composant pour d'autres artistes.


'Quand tu serres mon corps' - Pacifique

Au Québec on écoute aussi le Podcast Journal! Merci Eddy de Saint-Raymond, qui nous suggère de retrouver cette langoureuse ballade du groupe Pacifique (composé de Cathy Nozeran chanteuse, et de deux frères musiciens Stéphane et Christophe Desprès). Si le trio fit une courte carrière, il a marqué de son empreinte musicale l'année 1985 avec ce tube à découvrir ou à retrouver maintenant. Pacifique: "Quand tu serres mon corps"


'New York City' - Village People

Un autre groupe américain, Village People, produit par deux Français, Jacques Morali et Henri Belolo, a fait les belles heures de diffusion radio et télé dans les années 80. C'est un souvenir de Kevin de Saint-Gratien, près d'Enghein-les-bains dans le Val d'Oise. Kevin se rappelle aussi combien il se déchaînait sur les pistes de danse aux premières notes de leurs chansons, tout particulièrement en 1985. Village People: "New York City"

'Il tape sur les bambous' - Philippe Lavil

Pauline de Montpellier dans le Languedoc, nous dit que la chanson de 1982 de Philippe Lavil, chanteur français originaire de Martinique, lui rappelle des vacances heureuses avec ses parents qui chantaient, de la salle de bains à la piscine, à tout heure de la journée, ce hit de Philippe Lavil: "Il tape sur les bambous"

'La isla bonita' - Madonna

Madonna est bien sûr de ces dédicaces années '80 dans cette émission spéciale 33/45. Rick de Stonchaven en Écosse témoigne posséder ce 33 Tours de 1986 intitulé "True Blue" de la reine de la pop, et le titre qu'il nous invite à écouter est son préféré de Madonna: "La isla bonita"

Tube international de Madonna, à son sujet court d'ailleurs une rumeur sur Internet: Madonna et Miley Cyrus pourraient préparer un duo... À suivre!

'Un enfant de toi' - Phil Barney

Le chanteur auteur-compositeur Phil Barney, découvert en 1987 par bien des amoureux, fera de ce titre un tube qui s'est vendu jusqu'à 15.000 exemplaires par jour. Cécilia de Carcassonne dans l'Aude nous a avoué, malgré les années, avoir toujours le cœur en émoi à l'écoute de cette chanson de Phil Barney: "Un enfant de toi"

'Macumba' - Jean-Pierre Mader

Avec son premier titre "Disparue", Jean-Pierre Mader sort de l'ombre des petits bals toulousains. Le second 45 Tours mène le chanteur au sommet du Top 50 en 1985 avec un titre que l'on chante et danse encore près de trente ans plus tard. C'est ce que nous rappelle Alexandro de Locarno en Suisse, tout en précisant que c'est sa chanson préférée au karaoké. Jean Pierre Mader: "Macumba"

'Amoureux fous' - Julie Pietri et Herbert Léonard

La belle histoire de Charlie qui habite San Remo en Italie: jeune fille en 1983, elle a échangé son premier baiser sur cette chanson-duo de Julie Pietri et Herbert Léonard, avec celui qu'elle épousera trois ans plus tard. Nos amoureux fous eurent deux enfants et ils se prénomment Julie et Herbert. Pour vous Charlie et votre petite famille voici Julie Pietri et Herbert Léonard: "Amoureux fous"

À souligner que ce tube est signé d'un autre duo, la parolière Vline Buggy et le compositeur Julien Lepers, qui avaient signé trois ans auparavant le fameux tube "Pour le plaisir".

'Saddle up' - David Christie

La dédicace suivante nous vient d'une île de rêve, Tahiti, plus exactement de la capitale polynésienne Papeete. Teva et Philippe se souviennent de ces boums improvisées où chacun amenait ses trouvailles, et d'avoir dansé jusqu'à l'aube sur cette chanson. C'était en 1982, David Christie: "Saddle up"

À noter que cet interprète auteur-compositeur de talent avait gagné la Rose d'Or d'Antibes en 1974 avec sa chanson "Notre premier enfant". Il avait composé aussi pour Sylvie Vartan, Joe Dassin, Demis Roussos, Gloria Gaynor, ainsi que pour Tina Charles à qui il donnait en 1976 un n°1 international avec "I Love to Love". David Chrsitie mettra fin à ses jours en 1996 après le décès accidentel d'une de ses filles, Julia alors âgée de 11 ans. Encore merci à Teva et Philippe de nous avoir donné l'occasion sur le Podcast Journal d'évoquer cet artiste.

'Est-ce que tu viens pour les vacances?' - David et Jonathan

Un duo de chanteurs français, David et Jonathan, auront le temps de connaître trois tubes avant de se séparer. Chloé de Bruxelles en Belgique se souvient: il y a eu "Bella Vita" et "Gina" en 1987, puis l'été suivant cette célèbre question, "Est-ce que tu viens pour les vacances?". Chloé n'a jamais eu la réponse du Damien qu'elle espérait retrouver, mais dans son cœur sont restées gravées à jamais la mélodie et les paroles de David et Jonathan: "Est-ce que tu viens pour les vacances?"

'All Systems Go' - Donna Summer

Nous avons quelques fidèles lecteurs du Podcast Journal qui nous suivent du Japon, comme Jun de Nerima, qui adore Donna Summer, et cette chanson de 1987. Il nous demande de la dédicacer à tous ses amis étudiants de l'époque qui devraient se reconnaître! Pour Jun et ses copains on écoute celle qui fut une des divas de la période disco, Donna Summer: "All Systems Go"

'Besoin de rien, envie de toi' - Peter et Sloane

Ces dédicaces nous témoignent que vous nous lisez et écoutez d'un peu partout dans le monde, c'est magique le Podcast Journal! Comme Jason de Perth en Australie qui se souvient de cet été '84 passé en France et de cette chanson que ses cousins lui chantaient à tue-tête à longueur de journée:
"Besoin de rien, envie de toi
Comme j'avais envie de personne
Tu vois, le jour, c'est à l'amour qu'il ressemble
Besoin de rien, envie de toi
Comme le rouge aime l'automne
Tu sais, l'amour, c'est à Vérone qu'il ressemble
Besoin de rien, envie de toi, envie de toi"

Souvenir, souvenir... interprété par le duo Peter et Sloane: "Besoin de rien, envie de toi"

'Bambolao' - Les Gipsy Kings

Nous allons clôturer cette spéciale dédicaces des années '80 avec un groupe français originaire du Sud, les Gipsy King qui démarraient leur carrière à l'époque. Depuis ils chantent dans le monde entier. Matisse qui habite à Mandelieu dans les Alpes-Maritimes aime cette musique flamenco depuis que son oncle en 1987 l’emmena à un concert. Il nous fait partager une de ses chansons préférées des Gipsy King: "Bambolao"

Merci encore de votre participation à la programmation de cette 33-45 pour les internautes cités, et un autre merci pour votre belle fidélité à tous ceux qui nous écoutent. Pour la prochaine émission, nous rangerons les tubes et retournerons à nos faces B dans trois semaines... Nous espérons aussi retrouver notre partenaire Radio Fil. Cédric vous rappelle nos liens à partager sans modération:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18h - jeudi 21h - samedi 22h.


N'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions par mail ou dans la partie commentaires ci-dessous!


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 10/08/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :