Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
24/09/2012

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Donna Summer, Florent Pagny, France Gall, Plastic Bertrand, Les Enfoirés 2006, Gil Scott-Heron & Brian Jackson, Jean-Claude Pascal, Tereza Kesovija, Hugues Aufray, Michèle Arnaud, Dominique Walter.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Jean-Jacques Debout

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

33_45_facesb_24092012.mp3 3345_emission27.mp3  (29.21 Mo)


Bonjour ou bonsoir selon le pays et le choix de votre écoute, sur Radio Fil vous pouvez en web radio retrouver cette émission 33/45 le lundi à 18 h, le jeudi à 21 h, et le samedi à 22 h, sur le Podcast Journal c'est à tout moment en cliquant sur la page d'accueil "Émissions à podcaster".

'I feel love' - Donna Summer

Cette programmation sera un peu moins francophone que d'habitude, en raison de vos messages témoignant votre tristesse après la disparition de Donna Summer depuis mai dernier. Ainsi dans ce mini-hommage en trois chansons vous allez écouter et retrouvez en vidéo, celle qui restera un mythe de la musique disco avec par exemple ce titre vendu en outre à plus d'un million d'exemplaires, rien qu'aux États-Unis, c'était en 1977, Donna Summer chantait: "I feel love"

'N'importe quoi' - Florent Pagny

Nous allons faire un bon de dix ans... En 1987 Florent Pagny auteur-compositeur-chanteur commence sa carrière, et contrairement au système d'aujourd'hui - où l'artiste sort un album-CD puis ensuite la production extrait un ou deux singles -, en 1988 c'est l'inverse: Florent Pagny sort deux 45 tours et enregistre son premier album intitulé "Merci" seulement deux ans plus tard. On l'écoute avec sa toute première chanson et premier tube: "N'importe quoi"

'Ella elle l'a' - France Gall

Après la chanson surprise de Cédric, on vous a concocté un petit flash-back vidéo et audio sur l'Eurovision. On aurait pu y inclure France Gall numéro 1 avec "Poupée de cire poupée de son". Lors de l'Eurovision 1965, elle représentait le Luxembourg, mais dans les mémoires ce titre de Serge Gainsbourg, est bien toujours présent! Radio Fil et le Podcast Journal ont plutôt choisi de France Gall l'ère Michel Berger, auteur-compositeur de ce titre de 1985, hommage à Ella Fitzgerald, qui faisait partie de l'album intitulé: "Babacar" de France Gall: "Ella elle l'a"

'Arrêt d'autobus' - Plastic Bertrand

Il est né à Bruxelles Plastic Bertrand, au célébrissime tube "Ça plane pour moi" où il avoua bien plus tard, ne pas être sa propre voix et avoir accepté tout simplement le rôle de figurant. Pratique de certains producteurs de l'époque qui explique quelques tubes d'artistes sans lendemain. Mais quand même Plastic Bertrand doit savoir chanter puisqu'il a représenté lui aussi le Luxembourg à l'Eurovision en 1987, et que là, la triche n'est pas possible! En 1983 chanteur ou figurant,... bon figurant c'est certain, Plastic Bertrand interprétait: "Arrêt d'autobus"

'Le temps qui court' - Les Enfoirés 2006

Notre séquence: "Deux versions, une mélodie" est consacrée, vous avez deviné, à une chanson de Donna Summer de 1976 "Could it be magic" qui est la version originale. L'adaptation française sera pour les paroles de Jean-Michel Rivat dont l'interprète la même année est Alain Chamfort, et sur 33/45 c'est la reprise de 2006 chantée par les enfoirés que l'on écoute: "Le temps qui court"

'Could it be magic' - Donna Summer

Pour la reine du disco c'était son troisième album en 1976 intitulé: "A Love Trilogy" où l'on retrouve Donna Summer avec ce titre: "Could it be magic"

'The bottle' - Gil Scott-Heron

La chanson surprise de Cédric "The bottle" est un tube des années soixante dix, venu des États-Unis. Vous l'écoutez en audio enregistrée en 1974 sur l'album intitulé "Winter in America" de Gil Scott-Heron & Brian Jackson (le compositeur) et en version clip avec Gil Scott-Heron, rappelant que le poète et musicien américain est décédé le 27 mai 2011. On écoute: "The bottle"

'Les amoureux' - Jean-Claude Pascal

En 2012 la Suède remporte l’Eurovision avec la chanson "Euphoria" de Loreen (que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans notre rubrique "Chanson à la une" en page d'accueil du Podcast Journal). En 1961, le concours se déroulait à Cannes (France). Jean-Claude Pascal gagne sous les couleurs de Luxembourg avec cette chanson "Nous les amoureux" écrite par Maurice Vidalin pour les paroles et pour la musique par Jacques Datin. Il représentera à nouveau le Luxembourg, vingt ans plus tard, mais pas avec le même succès. Il faut rappeler pour ceux qui n'ont pas connu cette époque que Jean-Claude Pascal était avant tout un acteur, puis chanteur et écrivain. Pour revenir à la chanson, dans les années soixante les jeunes auteurs-compositeurs qui écrivaient pour lui, avaient pour nom Bernard Dimey, Jean Ferrat ou encore Serge Gainsbourg. On écoute Jean-Claude Pascal avec son titre gagnant: "Nous les amoureux"




'Bien plus fort' - Tereza Kesovija

Deux sélections aussi, au concours Eurovision de la chanson pour Tereza Kesovija, dont à l'époque son nom d'artiste n'était que son prénom "Tereza". En 1966 elle représente Monaco et en 1972 l'ex-Yougoslavie. Dans une interview de 2008 (de passage en France pour finaliser ses deux titres-bonus sur son double CD "A l'Olympia"), elle a raconté sa rencontre inoubliable avec la Princesse Grâce, expliquant qu'elle avait toujours dans son cœur ses mots généreux et forts. La Princesse Grâce, présidente du jury, avait eu la délicate tache entre deux chansons et deux interprètes - Isabelle Aubret et Tereza - arrivées ex æquo, de choisir celle qui représenterait la Principauté. La Princesse Grâce a reconnu les deux chansons d'égale qualité et qu'elle préférait donner sa chance à une artiste débutante... On retrouve Tereza Kesovija interprétant: "Bien plus fort"

'Dès que le printemps revient' - Hugues Aufray

En 1964 c'est Hugues Aufray qui concourt pour le Luxembourg à l'Eurovision avec une chanson écrite par Jacques Plante et lui-même. Beau parcours pour celui, qui juste quelques années avant chantait le célèbre titre de Serge Gainsbourg "Poinçonneur de lilas" aux terrasses des cafés. C'est en 1959 - remarqué par Eddy Barclay, grand producteur de l'époque -, qu'il enregistre son premier disque. Pour l'Eurovision Hugues Aufray interprétait: "Dès que le printemps revient"

'Ne dis rien' - Michèle Arnaud

Elle a été chanteuse et aussi productrice à la télévision française. Michèle Arnaud, dont quelques uns se rappelleront ses célèbres émissions de variétés sur l'ORTF, comme "Ni figue ni raisin", "Les raisins verts" (dont le réalisateur était le talentueux Jean-Christophe Averty) ou encore "Tilt magazine". C'est bien-sûr Michèle Arnaud chanteuse que nous allons écouter avec un titre extrait de la comédie musicale "Anna" de 1967: "Ne dis rien"

'Johnsyne et Kossigone' - Dominique Walter

Lien familial pour cet enchaînement! Dominique Walter, dont la mère était Michèle Arnaud que l'on vient d'écouter, explique que le fils est bénéficié de quelques bonnes relations. C'est ainsi que Serge Gainsbourg lui signera sept chansons dont celle que vous allez entendre, il fera partie de la maison de disques (Flèche) de Claude François, et il sera aussi de la sélection 1966 représentant la France à l'Eurovision avec ce titre qui sera un de ses tubes "Chez nous". Sa voix n'est pas intéressante, écoutez-le, en 1967 il chantait: "Johnsyne et Kossigone"

'On the radio' - Donna Summer

Cette heure musicale s'achève avec ce mini-hommage à Donna Summer, reconnue reine du disco, qui restera dans le cœur de tous, le mythe de cette musique. Avec un de ses plus grands titres sorti en 1979, tiré du film "Foxes" on retrouve cette voix inoubliable de Donna Summer: "On the radio"

Nous espérons avec cette émission 33/45 un peu spéciale, entre mini-hommage à Donna Summer et rétrospective "Eurovision", vous avoir quelque peu évadé vers d'heureux souvenirs ou pour d'autres assouvi votre soif de découvrir ces années musicales que vous n'avez pas connu.

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine!

Cédric vous rappelle les liens à mettre dans vos favoris, à partager ou à twitter:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 24/09/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :