Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhe, Cédric de Brincat
08/04/2013

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Georgette Plana, Guy Mardel, Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel, Carole Arnaud, Bob Marley, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Taxi Girl, Art Sullivan, Jean Constantin, Régine, Pierre Bachelet.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_34.mp3 3345_emission_34.mp3  (30.96 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Jean Renard

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Vous qui nous écoutez, un bonjour à chacun de vous, amplifié d'un salut de l'équipe du Podcast Journal car votre fidélité a permis une nouvelle fois à l'émission "33/45" de réaliser le buzz de la semaine! Une récompense que l'on vous doit, donc à nouveau un très chaleureux merci!

'Riquita' - Georgette Plana

Attentifs à votre courrier, vous avez été plusieurs à remarquer que les médias avaient peu rendu hommage à la chanteuse Georgette Plana décédée le 11 mars dernier. Pour ses admirateurs l'artiste fera l'ouverture, le milieu et le final de cette programmation. C'est avec un de ses plus célèbres tubes de 1968 que l'on retrouve la voix de Georgette Plana: "Riquita"

Pour la petite histoire, "Riquita" est tout d'abord chantée en 1925, mais elle figure surtout dans le catalogue d'un célèbre duo d'auteur-compositeur, Louis Bénech et Ernest Dumont qui ont signé entre autres "Nuit de Chine" et "L'hirondelle du Faubourg". On connait la suite du succès de "Riquita" avec Georgette Plana, l'on dit même qu'il fût chanté sur les barricades de mai 68 à Paris.

'Il y a toujours un amour' - Guy Mardel

On enchaîne avec un artiste dont le nom évoquera un titre à bon nombre d'auditeurs. Si l'on vous dit Guy Mardel, on devine que vous pensez comme nous "N'avoue jamais". C'était en 1965, il défendait la France à l'Eurovision. Beaucoup connaissent l'histoire! Il termine second puisque cette année là l'Eurovision est remportée par France Gall avec "Poupée de cire poupée de son" qui représentait le Luxembourg. C'est sur une chanson de 1972 que l'on écoute Guy Mardel: "Il y a toujours un amour"

'Comme toi' - Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman

De temps en temps en parcourant le net pour vous choisir des vidéos, on découvre des moments musicaux d'exception. Tout comme celui qui réunit Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel, ce qui nous a donné l'envie de la partager. Ces deux géants auteurs-compositeurs se trouvent sur le plateau de Fréquence Star de Laurent Boyer sur M6. Ils chantent en duo avec leurs guitares respectives ce super-tube de 1982 extrait de l'album "Minoritaire" de Jean-Jacques Goldman: "Comme toi"… ensemble Françis Cabrel et Jean-Jacques Goldman.


'C'est pas facile' - Carole Arnaud

La chanteuse Carole Arnaud est une découverte de la célèbre parolière Vline Buggy* qui sera sa productrice. Une petite carrière de 1986 à 1992 pour cette auteur-compositrice, au grand talent. Aujourd'hui elle réside en Bourgogne où elle a créé sa maison d'hôte. En 1988 Carole Arnaud chantait: "C'est pas facile"

*Cliquez ici pour écouter l'émission "De l'ombre à la lumière" Vline Buggy



'No woman no cry' - Bob Marley

Notre séquence "Une mélodie deux titres" est consacrée à cette immortelle chanson "No woman no cry" de Bob Marley sortie en 1974. L'adaptation française sera signée quant à elle en 1978 par Claude Lemesle et Pierre Delanoë, chantée par Joe Dassin, il s'agit du titre "Si tu penses à moi". Loin du méga-tube de Marley, on peut être étonné d'ailleurs par cette version française raccourcie, elle a été réduite à 3 minutes 41, alors que l'originale fait plus de 5 minutes. Bizarre que l'autorisation ait été ainsi accordée. En principe dans une adaptation on ne change que les paroles, la mélodie reste intacte, visiblement une exception à la règle! Écoutez-bien ces deux interprétations à la suite, tout d'abord, Bob Marley: "No woman no cry"i[

'Et si tu pense à moi' - Joe Dassin

La version "vinyle" de Joe Dassin a été numérisée, et fait partie de son coffret intégral sorti en 2005. On écoute l’adaptation française de "No woman no cry]i" par Joe Dassin: "Et si tu penses à moi"

'La mort du cygne' - Gérard Lenorman

Nous allons maintenant découvrir l'inspiration de Cédric pour ces trois minutes à venir, un choix qu'il nous commente de suite!
Mon chanteur-surprise aujourd'hui sera Jean-Michel Jarre... En réalité il n'est que compositeur, mais il faut rappeler que Jarre a donné de la voix dans plusieurs de ses morceaux électroniques, voix qu'il trafique dans tous les sens. Dans les années 70, Jean-Michel Jarre composait paroles et musiques pour plusieurs interprètes fameux: "Les mots bleus" pour Christophe, "Où sont les femmes" pour Patrick Juvet, ainsi que plusieurs chansons de Gérard Lenorman. Jarre ne s'est d'ailleurs pas privé de reprendre certaines de ses compositions pour ses propres albums électroniques! Nous allons écouter une chanson vibrante de Gérard Lenorman en 1977: "La mort du cygne"

'La valse brune' - Georgette Plana

Le deuxième titre de Georgette Plana date, mais là encore pour certaines mémoires quel souvenir! "La valse brune", nous ne citerons que quelques interprètes car ce classique de la variété française a été créé pour les paroles par Georges Villard et pour la musique par Georges Krier en 1909! Ses reprises multiples entre Tino Rossi, Juliette Gréco, Guy Béart, etc. il y a eu en 1956 celle de Georgette Plana: "La valse brune"

'Les armées de la nuit' - Taxi Girl

Le groupe Taxi Girl à la musique "after punk" marquera aussi de 1978 à 1986 par son esthétique romantique et ses prestations scéniques mémorables. Avec l'identité du chanteur Daniel Darc qui continuera par la suite une carrière solo, décédé en février dernier. Le plus célèbre titre du groupe était "Cherche le garçon", sur Radio Fil et le Podcast Journal, nous avons choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir de 1981 de Taxi Girl: "Les armées de la nuit"

'Adieu et sois heureuse' - Art Sullivan

Un chanteur de nationalité belge, Art Sullivan, pour faire plaisir à nos amis de la Belgique et à notre partenaire Radio Fil qui émet aussi de Bruxelles. Mais on pourrait ajouter bien d'autres pays heureux de retrouver cet artiste puisque de 1976 à 1978 Art Sullivan a vendu une dizaine de millions de disques entre la Belgique, la France, le Portugal, l'Allemagne et les pays d'Amérique latine. Des compilations de ses succès sortent encore régulièrement. En 1973 pour les midinettes (un mot à la mode à l'époque pour définir les jeunes filles), Art Sullivan chantait: "Adieu et sois heureuse"

'Le pacha' - Jean Constantin

Notre petit instant rigolade nous permet de retrouver Jean Constantin. S'il a été entre autres le parolier d'un des grands succès d'Édith Piaf: "Mon manège à moi", il a été aussi le compositeur de plusieurs musiques de films et de la chanson la plus populaire de Zizi Jeanmaire: "Mon truc en plume". Il a écrit également pour Yves Montand, des standards de la chanson française comme "Pianola" ou "Ma gigolette" titre qui était d'ailleurs de notre avant-dernière 33/45! C'est bien sûr Jean Constantin chanteur en 1956 que nous allons écouter avec: "Le pacha"

'Retiens la vie' - Régine

La dame de la nuit Régine de ses "P'tits papiers" à "La Grande Zoa" en passant par "Patchouli-chinchilla", ne manque pas de tubes pour se rappeler aux auditeurs! En 1982 Régine chantait aussi: "Retiens la vie"

'Elle est ma guerre elle est ma femme' - Pierre Bachelet

Il est une de ces voix gravées dans la mémoire collective de la chanson française. Pierre Bachelet a aussi écrit des musiques de films dont en 1979, "Les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte et "Les enfants du marais" de Jean Becker en 1999. Le titre sur lequel on va retrouver le chanteur a été enregistré en 1992. Pierre Bachelet: "Elle est ma guerre, elle est ma femme"

'E viva Espagna' - Georgette Plana

Ce troisième titre de Georgette Plana va nous permettre de terminer l'émission en dansant! Tout en soulignant, pour ceux qui n'ont pas connu le parcours de l'artiste, que chanteuse de music-hall dans les années 40, elle plaque tout pour se marier et redémarre à la fin des années soixante une seconde carrière avec la reprise d'airs anciens. Dans les années 1990 on la verra souvent invitée dans "La chance aux chansons" de Pascal Sevran, son ami qui lui remettra d’ailleurs en 2004 la Légion d'honneur. En 1993 Georgette Plana chantait avec sa bonne humeur légendaire: "E viva Espagna".

Merci de nous avons suivi jusqu'au bout de cette heure. Profitez-bien de ces trois semaines à venir, où l'on aura plaisir à vous retrouver. Et comme d'habitude, les consignes de partage de nos liens rappelées par Cédric:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhe, Cédric de Brincat (dernière modification le 07/04/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :