Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhe, Cédric de Brincat
08/07/2013

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Johnny Hallyday, Marc Lavoine, Tereza Kesovija, Olivier Despax, Dee Dee Sharp, Claude François, Muriel Dacq, C. Jérôme, Christophe, Fernand Reynaud, Bibie.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_37.mp3 3345_emission_37.mp3  (30.22 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Serge Gainsbourg

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Bonjour à tous, où que vous soyez sur la planète, merci d'être fidèle à notre émission 33/45. Si vous nous écoutez pour la première fois, soyez les bienvenus pour remonter avec nous, le temps du "vinyle"! L'événement du 15 juin 2013, c'était bien évidemment les 70 ans du grand rockeur français Johnny Hallyday... époustouflant et en super forme il a mis le feu, comme à son habitude, au Palais omnisports de Paris-Bercy. À notre façon, pour l'applaudir encore, il sera le fil conducteur de cette programmation.

'Fils de personne' - Johnny Hallyday

Pour démarrer, voici un titre que Johnny a repris avec de nouveaux arrangements sur cette scène anniversaire. Nous vous proposons de l'entendre en version de 1971, extrait de son 33 Tours intitulé "Flagrant délit", aux dix chansons signées de l'auteur-journaliste Philippe Labro. Johnny Hallyday chante: "Fils de personne"

'C'es la vie' - Marc Lavoine

Si le chanteur Marc Lavoine se fait discret sur les écrans-télés, il est bien un des artistes qui vend du disque, son dernier album "Je descends du singe" a été numéro 1 en France et en Belgique dès sa sortie. Pour lui aussi, c'était Paris-Bercy fin juin, l'acteur-chanteur continue sa tournée. Avec cet extrait de son opus "Les amours du dimanche" de 1989, on écoute Marc Lavoine: "C'est la vie"

Ne pas rater la vidéo du dessin animé sur cette chanson!

'Je suis née ce jour là' - Tereza Kesovija

En 1978 c'était le septième 45 Tours français de Tereza Kesovija, gravé avec cette chanson qu'elle chante toujours sur scène... Et comme la magie d'internet le permet, Radio Fil et le Podcast Journal vont vous donner le plaisir d'écouter sa dernière version live. C'était en mars dernier à Sarajevo, Tereza Kesovija chantait: "Je suis née ce jour là"

"Je suis née ce jour là", c'était Tereza Kesovija avec cette nouvelle version live... Toujours très émouvante voix à écouter.

'Ca m'plaît' - Olivier Despax

Élu meilleur guitariste français de jazz au salon de la jeunesse à Paris en 1955, Olivier Despax, après chanteur-guitariste dans le groupe Les Gamblers, sera tour à tour guitariste sur les tournées de Claude François et de Frank Alamo, également un temps le Pygmalion de Brigitte Bardot. Il démarrera une carrière de chanteur de charme au début des années soixante. Il disparaît en 1974 à l'âge de 35 ans des suites d'une longue maladie. Pour ceux qui ont connu sa voix, ne l'ont pas oublié. On écoute de 1966 Olivier Despax: "Ça m'plaît"

C'était Olivier Despax qui d'ailleurs a enregistré et chanté aussi une version du titre qui suit "Mash Potatoes".

'C'est le Mash Potatoes' - Johnny Hallyday

Une danse très à la mode au début des années soixante. Reprise comme le twist en multiples versions, ce sera notre séquence "une mélodie (et pour une fois) trois interprètes" à la suite! On va danser avec tout d'abord la voix de Jonnhy Hallyday, c'était en 1962: "C'est le Mash Potatoes"






'It's Mashed Potato Time' - Dee Dee Sharp

Puis nous pourrons continuer à danser sur la version anglaise avec la chanteuse américaine Dee Dee Sharp: "It's Mashed Potato Time"

'Hey Potatoes' - Claude François

Et pour la leçon de danse, regardez aussi la vidéo, avec un Claude François endiablé sur ce rythme: "Hey Potatoes"

'Là ou çà' - Muriel Dacq

Muriel Dacq, de son vrai nom Muriel Desclée, chanteuse belge, évoquera peut-être des souvenirs à nos auditeurs en cette période estivale. En 1986 elle avait très chaud dans son tube de l'été "Tropique", qui a été 6e au Top 50 français et certifié disque d'argent. La suite de sa carrière sera plus confidentielle, et dans les années 2000 elle se reconvertit dans l'agriculture biologique, développant une activité de maraîchage près de Namur. Retournons en 1986 avec ce single interprété par Muriel Dacq: "Là ou çà"

'La ville des âmes en peine' - Johnny Hallyday

Toute l'histoire d'une mélodie: en 1958 le chanteur américain Ricky Nelson interprète "Lonesome Town". Cette chanson est reprise par Françoise Hardy dix ans plus tard. Elle l'enregistre en anglais et en français sous le titre "La rue des cœurs perdus". L'adaptation est alors signée Lucien Morisse et André Salvet. En 1996 sur l'album intitulé "Destination Vegas" on retrouve cette mélodie avec une autre adaptation française écrite par Jean Fauque, interprétée par Johnny Hallyday: "La ville des âmes en peine"

'Quand la mer se retire' - C. Jérôme

Sa bonne humeur légendaire et sa voix manquent à beaucoup. C. Jérôme a marqué quelques décennies avec 23 albums dont des tubes que l'on entend toujours siffler dans la rue, comme "Kiss me" d'ailleurs ressorti sur une compile 15 titres en février dernier, où l'on peut aussi retrouver cette chanson de 1969 interprétée par C. Jérôme: "Quand la mer se retire"

'Main dans la main' - Christophe

Loin de son tout premier tube "Aline", Christophe a sorti un album au printemps, au titre évocateur des sons de 1972-82: "Paradis retrouvé", salué par les critiques de "remarquable", comme ce blues synthétique "Hommage à Jean-Michel Desjeunes" (journaliste-animateur). Pour Radio Fil et le Podcast Journal on revient en 1972 quand sur des paroles de Léonie, Christophe compose pour l'un de ses 45 Tours: "Main dans la main"

Pour info notez que Christophe sera en tournée tout l'été et pour un concert-évènement avec ses sons uniques le 5 octobre 2013 à la Salle Pleyel à Paris.


'Le douanier' - Fernand Reynaud

Notre instant humour va nous ramener dans les années soixante avec le comique Fernand Reynaud, un talent d'exception dans l'art de faire rire; c'est ainsi qu'au début de sa carrière il triomphera 18 mois au "Théâtre des Variétés" à Paris. Il a laissé de célèbres sketchs aux expressions qui, 40 ans après sa mort, font toujours partie du langage courant, telles que: "c'est étudié pour", "ça eut payé", "le 22 à Asnières". Nous allons écouter Fernand Reynaud: "Le douanier"

'Tout doucement' - Bibie

Cette chanteuse franco-ghanéenne se fait remarquer avec l'interprétation de son premier titre en 1985. Elle mettra un terme à sa carrière de chanteuse en 2003, mais personne n'oublie cette voix et ce titre écrit et composé par Jean-Pau Dréau, pour le bonheur des oreilles, Bibie chante: "Tout doucement"

'Je serai là' - Johnny Hallyday

Il reste quelques minutes avant de se quitter, le temps d'écouter une fois encore Johnny Hallyday qui, en ce mois de juillet, tourne pour le prochain film de Claude Lelouch à Beaune (21), aux côtés d'Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire. Le long métrage dont la musique sera signée Francis Lai devrait sortir en 2014 avec ce titre "Salaud on t'aime". Notre première 33/45 de l'été se termine sur cette chanson de 1993 avec Johnny Hallyday: "Je serai là"


Bonnes vacances aux juillettistes et courage pour ceux qui sont au travail! Bon partage de notre émission avec toujours un gros merci pour votre fidélité. Cédric vous rappelle nos liens:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhe, Cédric de Brincat (dernière modification le 08/07/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :