Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
07/12/2013

Émission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Mike Brant, Tereza Kesovija, Hugues Aufray, Petula Clark et Mouloudji, Claude Barzotti, Ricchi e Poveri, Bernard Lavilliers, Gloria Lasso, Johnny Hallyday, Pierre Palmade, Gigliola Cinquetti, Nino Ferrer.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

emission_3345_n43.mp3 emission_3345_n43.mp3  (26.85 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Où que vous soyez sur la planète, un grand bonjour à vous tous qui suivez ce rendez-vous assidûment, et si vous nous écoutez pour la première fois, nous sommes prêts à vous embarquer pour 60 minutes de chansons vinyles avec un son qui gratte de temps en temps, c'est normal... Ne touchez pas vos réglages!

'Viens ce soir' - Mike Brant

Vous êtes à notre écoute, comme nous sommes à la votre! Vous avez été quelques auditeurs à nous demander un mini coup de chapeau au chanteur Mike Brant. Il sera donc le fil conducteur de cette émission. Ce chanteur et compositeur israélien né à Chypre, commence à chanter dès l'âge de 16 ans dans les plus grands palaces d'Israël, les hits américains de ses idoles, tels: Tom Jones, Elvis Presley, Frank Sinatra. Quatre ans plus tard alors qu'il chantait dans un cabaret de Téhéran (Iran) Sylvie Vartan et Carlos tombent sous le charme de sa voix et l'invitent en France. Il ne parle pas le français et à peine l'anglais... La suite heureuse et malheureuse on la connait presque tous. Sa carrière française démarre en 1969 et s'achève avec son suicide le 25 avril 1975, à l'âge de 28 ans. En 1974, co-auteur avec Michel Jourdan le compositeur interprète de sa voix grave sur ce 45T: "Viens ce soir"

'Yougoslavia' - Tereza Kesovija

Très cosmopolite cette programmation 33/45 avec Mike Brant, Israélien, nous retrouverons aussi entre autres la Britannique Petula Clark, l'Italo-Belge Claude Barzotti, l'Espagnole Gloria Lasso, l'Italienne Gigliola Cinquetti, le Franco-Italien Nino Ferrer, avec tous ce point commun: l'amour de la chanson française. Comme Tereza Kesovija, Croate, que nous allons écouter de suite. En 1980 le compositeur Jean Renard co-signe avec le parolier Michel Malory ce titre pour Tereza Kesovija: "Yougoslavia"



La vidéo de ce titre est un document retrouvé par Celya, une admiratrice de Tereza Kesovija. Radio Fil et le Podcast Journal sont heureux de partager cette récente mise en ligne.

'Tu t'en vas' - Hugues Aufray

L'éternel troubadour Hugues Aufray sera de la tournée 2014 sur "Sacrée Soirée", la célèbre émission de télévision, devenue un spectacle itinérant animé par Jean-Pierre Foucault. De belles retrouvailles en perspective pour tous les nostalgiques de la vraie chanson. Pour l'heure sur 33/45 nous allons retrouver l'artiste avec un titre de 1987 composé par Georges Augier de Moussac, écrit par Pierre Grosz et Hugues Aufray: "Tu t'en vas"

'Un jour tu verras' - Petula Clark et Mouloudji

Le titre qui suit est de 1954, l'auteur et interprète Mouloudji chantait le titre "Un jour tu verras" extrait du film à sketches "Secrets d’alcôve". Chanson reprise par nombre d'artistes tels Jacques Dutronc, Nana Mouskouri, bien sûr Claude Nougaro! Le créateur en 1977 reprenait en duo pour la télé l'éternelle chanson sur une musique de Georges Van Parys. Petula Clark et Mouloudji: "Un jour tu verras"

'Prends soin d'elle' - Claude Barzotti

On vous l'a annoncé, voici Claude Barzotti. Chanteur populaire en France dès 1981 avec son tube "Madame", il était encore sur la scène de l'Olympia à Paris en 2009. Il a aussi participé à la célèbre tournée "Âge tendre". Sur un titre de 1984, co-auteur avec Anne-Marie Gaspard et compositeur, on écoute Claude Barzotti: "Prends soin d'elle"

'Che sarà' - Ricchi e Poveri

"Une mélodie, deux titres" est une chanson rendue populaire tout d'abord en Italie en 1971 au Festival de San Remo par l'interprétation du groupe Ricchi e Poveri. Classé pourtant second, le titre "Che sarà" va devenir un standard international. Repris l'année suivante par Mike Brant sous l'adaptation française de Michel Jourdan, "Qui saura" sera également de tous les hits composés par Jimmy Fontana. Nous allons écouter à la suite les deux versions, en premier celle de Ricchi e Poveri: "Che sarà"

'Qui saura' - Mike Brant

En 1972 le 45 Tours à la pochette rouge et jaune de Mike Brant comprend deux titres, "Sans amis" et ce méga-tube, en version française, de "Che sarà" gravé par Mike Brant: "Qui saura"

'Paris redingote de plomb' - Bernard Lavilliers

Un artiste populaire, Bernard Lavilliers, qui vient de sortir son vingtième album "Baron Samedi" en novembre 2013, album fortement inspiré d'un voyage en Haïti toujours convalescente après le séisme de 2010. L'artiste stéphanois a débuté en 1967 après une enfance tumultueuse et une vie de larcins. En 1968, c'est au Gala de la Fine Fleur de la Chanson Française que Bernard Lavilliers interprète cette chanson: "Paris redingote de plomb"


'Vénus' - Gloria Lasso

Sur un 45 Tours de Gloria Lasso, à l'orée des années soixante, il y avait ce titre "Vénus" enregistré également par les Compagnons de la chanson. Nous vous avons retrouvé le scopitone (jukebox associant l'image au son). Écoutez et regardez Gloria Lasso: "Vénus"

'Attention c'est interdit' - Johnny Hallyday

Ce boulimique de scène, Johnny Hallyday, vient de sortir un CD et DVD live au titre éponyme de sa tournée 2013 intitulé "Born rocker tour". Dans nos recherches pour confectionner cette émission 33/45 nous avons découvert dans une des réalisations de shows de Maritie et Gilbert Carpentier cette chanson de Johnny Hallyday: "Attention c'est interdit"

'En plein cœur de ta jeunesse' - Mike Brant

Cette fois c'est en 1974 que l'on va retrouver le séducteur irrésistible Mike Brant, qui, le succès grandissant, réalisera cet été-là pas moins de 70 galas, on dirait concert aujourd'hui! Compositeur et co-auteur avec Michel Jourdan on écoute sur ce titre Mike Brant: "En plein cœur de ta jeunesse"

'Le football' - Pierre Palmade

Notre séquence humour sera avec Pierre Palmade. Ce jeune humoriste apparaît pour la première fois à la télévision en 1987, c'était dans l'émission "La classe" de Guy Lux. Depuis de one-man show en pièce de théâtre, le comique-comédien est toujours quelque part, comme depuis septembre où il a élu domicile au Théâtre Saint-Georges à Paris avec cette pièce hilarante qu'il a écrite, intitulée "Le fils du comique". Sur Radio Fil et le Podcast Journal on va se prendre le fou-rire avec un sketch de 2010 de Pierre Palmade: "Le football"

'Le bateau mouche' - Gigliola Cinquetti

La jeune chanteuse italienne Gigliola Cinquetti a tout juste 16 ans en 1964 quand elle remporte le concours Eurovision, avec le titre "Non ho l'età". Elle s’engagera aussi dans une carrière française, enregistrant toute une série de vinyles comme en 1971 quand elle chantait: "Le bateau mouche"

'Notre chère Russie' - Nino Ferrer

Celui que l'on nommait volontiers le dandy de la chanson française, Nino Ferrer sort un album en 1993 intitulé "La désabusion". On y trouve ce titre composé par Michael Waller et écrit par lui-même, surprenant Nino Ferrer: "Notre chère Russie"


Pour tous ceux qui ont apprécié Nino Ferrer, sachez que Pierre Ferrari, le fils aîné du chanteur, consacre une exposition remarquable à son père à l’occasion du quinzième anniversaire de sa mort. À voir depuis le 15 novembre dernier jusqu'au 16 février 2014 à Toulouse (31) à la médiathèque José Cabanis, et également déclinée à Saint-Cyprien dans le Lot: "Nino Ferrer, il était une fois l’homme".



'Mais dans la lumière' - Mike Brant

L'heure du final est là, le temps d'une dernière chanson de Mike Brant, celle qui lui fera remporter le Grand Prix RTL international en 1970. L'auteur-compositeur est Jean Renard, et dans la mémoire collective l'inoubliable Mike Brant chante: "Mais dans la lumière"



Nous pensons avoir fait plaisir aux éternels fans de Mike Brant, l'avantage de la technologie d'aujourd'hui c'est que vous pouvez réécouter sans modération et même partager votre passion, alors n'hésitez pas!

Toujours un grand merci pour votre fidélité, l'émission 33/45 coup de chapeau Annie Cordy a fait le buzz sur le Podcast Journal ! À dans trois semaines...


Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 07/12/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :