Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
08/03/2014

Émission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Hugues Aufray, Frank Alamo, Charlotte Julian, Dany Logan, Bob Dylan, Michel Sardou, Stone, Les chats sauvages, Hugues Aufray et Francis Cabrel, Fernandel, Franck Fernandel, Patricia Carli.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_45.mp3 3345_emission_45.mp3  (27.18 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Serge Lama

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

De plus en plus fidèles à notre rendez-vous musical 33/45, nous sommes ravis de vous retrouver pour partager cette nouvelle programmation! Notre grande vedette mise en avant pour trois semaines sur Radio Fil et le Podcast Journal sera Hugues Aufray.

'Le petit âne gris' - Hugues Aufray

Le chanteur français de folk-rock et autres ballades, a été découvert par Eddy Barclay en 1959. En août prochain il aura 85 ans et n'arrête pas d'arpenter les scènes pour le plus grand bonheur de ses fans avec entre autres cet évènement attendu – le film de Jean Reno "Avis de mistral" – qui sort le 2 avril prochain où Hugues Aufray fait ses débuts au cinéma!... Le rôle ne pouvait-être que pour lui, puisqu'il y joue un vieux hippie resté jeune dans sa tête, chantant des chansons de Bob Dylan à la guitare... Celui-là même qui a été de toutes ses inspirations musicales et depuis devenu son ami. Pour l'instant c'est le compositeur et auteur avec Vline Buggy que l'on va écouter. C'était en 1968, Hugues Aufray chantait: "Le petit âne gris"


'Allô Maillot 38 37' - Frank Alamo

Frank Alamo lui aussi était une découverte d'Eddy Barclay, producteur et éditeur que l'on surnommait "l'empereur du microsillon" et un des acteurs principaux de cette vague dite "yéyé". En 1964 une chanson faisait fureur sur les radios, le titre était un clin d'œil au changement de la numérisation téléphonique sur Paris. Frank Alamo: "Allô Maillot 38 37"


Un petit historique pour la génération qui n'a pas connu cette combinaison des numéros alphanumériques des téléphones sur Paris et sa banlieue. L'horloge parlante était Odéon 84.00, mais on ne tapait sur le cadran à disque rotatif que les trois premières lettres, suivies des 4 chiffres (ODE8400). La numérotation tout en chiffres fut adoptée le 1er octobre 1963. Elle ne disparut totalement que lors du passage à huit chiffres, le 25 octobre 1985.

'Maman vacances' - Charlotte Julian

Revenons à la chanson avec la voix de Charlotte Julian que vous avez aussi pu voir comme actrice l'an dernier dans le téléfilm de Gérard Jourd'hui "Le bœuf clandestin". En 1983 dans le registre humour on écoutait Charlotte Julian: "Maman vacances"

'Mon cœur à Juan-les-Pins' - Dany Logan

Nous allons reculer de 20 ans, avec Dany Logan chanteur français de rock, même si sa carrière fut courte, d'abord associée au groupe "Les Pirates", puis en solo. Nous sommes persuadés que la vidéo en noir et blanc va vous aider à vous souvenir et à d'autres de découvrir Dany Logan: "Mon cœur à Juan-les-Pins"

'With God on Our Side' - Bob Dylan

"Une mélodie, deux titres" nous amène avec Bob Dylan et Hugues Aufray. Ce dernier a beaucoup adapté les chansons de Bob Dylan. Radio Fil et le Podcast Journal ont choisi un titre de 1964, "With God on Our Side". Bob Dylan en est l'auteur-compositeur, l’adaptation française écrite par Hugues Aufray et Pierre Delanoë sort l'année suivante. Comme d'habitude, nous écoutons à la suite les deux versions, avec tout d'abord Bob Dylan: "With God on Our Side"

'Dieu est à nos côtés' - Hugues Aufray

Cette chanson de Bob Dylan a été enregistrée en version française sur le 45 Tours de deux titres, à savoir sur la face A "Le jour où le bateau viendra" et sur la face B celle que nous allons écouter par Hugues Aufray: "Dieu est à nos côtés"

'La vieille' - Michel Sardou

Petite incursion dans le répertoire de Michel Sardou. En 1976 sort un de ses albums les plus polémiques "Michel Sardou / La vieille", avec sa célèbre chanson sur le paquebot "France" mais aussi des chansons controversées telles que "Le temps des colonies" taxée de racisme dans le texte, ou "Je suis pour", favorable à la peine de mort. Le chanteur se justifiera alors par l'actualité du procès de Patrick Henry. Mais en ce qui nous concerne, c'est la chanson éponyme de l'album qui nous intéressera. Écrite par Gilles Thibaut, Jacques Revaux et par son interprète, Michel Sardou, écoutons: "La vieille"

'Vive la France' - Stone

Elle s'appelait de son vrai nom Annie Gautrat, avant de devenir Stone et plus tard le célèbre couple dans la vie professionnelle et privée Stone et Charden de 1972 à 1975. Ils reformeront leur duo professionnel dans les années 90. Les chansons de la carrière solo de Stone ont été réunies en 2002 sur une compile au titre éponyme que nous allons écouter de suite. Stone: "Vive la France"

'Est-ce que tu le sais' - Les chats sauvages

Le groupe Les chats sauvages avait à sa tête le chanteur Dick Rivers, avant qu'il ne parte pour une carrière solo. Témoin musical de cette époque sixties ce 33 Tours dont est extrait ce titre de 1961 interprété par Les chats sauvages: "Est-ce que tu le sais"

'Dans le souffle du vent' - Hugues Aufray et Francis Cabrel

Sur l'album duos d'Hugues Aufray intitulé "New Yorker" sorti en 2009 sont gravées 13 chansons de Bob Dylan dont celle-ci de 1963, adaptée en français par Hugues Aufray et revisitée en duo avec Francis Cabrel: "Dans le souffle du vent"

'Les gens riaient' - Fernandel

Notre instant humour passera avec Fernandel. Acteur avant tout, il était aussi un chanteur-humoriste au répertoire indélébile, tel ce titre de 1963. Fernandel: "Les gens riaient"


'La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie' - Franck Fernandel

Il n'avait pas l'aura de son père, Franck Fernandel chanteur et acteur. Il se construira toutefois un prénom dans la chanson, plus que dans le cinéma. En 1971 il co-signe la musique avec Jean Sala, les paroles sur une célèbre citation d'André Malraux sont de Jean-Claude Cosson, on écoute Franck Fernandel: "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"

'L'homme de la plage' - Patricia Carli

Notre avant-dernier titre sera de la compositrice et interprète italienne Patricia Carli. Après plusieurs tubes, elle choisira de repartir dans l'ombre des projecteurs et composera pour d'autres artistes. Une reconversion fortement réussie, puisque Daniel Guichard lui doit son succès "La tendresse", Mireille Mathieu - entre autres - "Pardonne-moi ce caprice d'enfant", etc. En 1970 sur les paroles d'Eddy Marnay, Patricia Carli chantait: "L'homme de la plage"

'La terre est si belle' - Hugues Aufray

Et voici le final avec Hugues Aufray, tout en rappelant que son dernier enregistrement de 2011 "Troubador since 1948" est un album de reprises à posséder! On retrouve l'artiste avec un titre de 1976 co-signé avec Vline Buggy pour le texte, composé par Jean Guigon. Hugues Aufray: "La terre est si belle"


Vous avez sans doute entendu que la tournée "Sacrée soirée" a été annulée. Hugues Aufray faisait partie de cette programmation. Toutefois d'autres dates de concerts de l'artiste sont annoncés sur le Net. Sachez aussi qu'à ses heures Hugues Aufray crée des sculptures, et que sa première exposition s'est déroulée l'été dernier au Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).



Profitez-bien de ces trois semaines pour partager si vous avez aimé cette heure en notre compagnie, en attendant de vous retrouver pour une nouvelle 33/45 voici le rappel de nos liens sans oublier nos applications.


Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 08/03/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :