Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
17/10/2015

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Pierre Perret, Herbert Léonard, Monique Hervé, Gilbert Bécaud, Pierre Perret et Zaz, Eurythmics, Sylvie Vartan, Valérie Lagrange, Joe Dassin, Tina Arena, Ronnie Bird, C. Jérôme.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_64.mp3 3345_emission_64.mp3  (29.44 Mo)


"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisitez cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur Pierre Perret, "l’infatigable Pierre Perret", aurions-nous envie de dire! En préparant cette émission, nous avons découvert la liste de ses futurs concerts: pas moins d'une quinzaine entre octobre 2015 et mai 2016. L'auteur-compositeur-interprète français, avec plus d'une trentaine d'albums studio, nous a prouvé combien il pouvait déclencher nos rires, mais aussi nous émouvoir aux larmes avec son répertoire entre candeur et humanisme.
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

'Le bonheur conjugal' - Pierre Perret

En 1961, quelques années avant le méga tube "Les jolies colonies de vacances", le chanteur affirmait son style. Souvenez-vous, Pierre Perret chantait: "Le bonheur conjugal"

'Quelque chose tient mon cœur' - Herbert Léonard

Après une tournée à la tête du groupe "Les lionceaux", le chanteur-musicien sera notamment d'une autre tournée, le guitariste du chanteur Antoine. Puis il nous livre en 1968 ce qui deviendra son premier grand succès, avec cette adaptation française signée Ralph Bernet. On écoute Herbert Léonard: "Quelque chose tient mon cœur"

'Le marchand de poésie' - Monique Hervé

L'interprète se fait connaître au milieu des années 60 en gravant quelques 45 Tours qui permettent, comme avec le titre qui suit, de retrouver la voix de Monique Hervé: "Le marchand de poésie"

'La vente aux enchères' - Gilbert Bécaud

Si dans les sixties c'était la mode des chansons courtes d'environ 2 minutes 30, dès 1970 les créateurs osent enregistrer, n’en déplaise aux programmateurs de radios, des titres au format plus long. Comme en témoigne le chef d’œuvre de 5'44" écrit par Maurice Vidalin, composé et interprété par Gilbert Bécaud: "La vente aux enchères"

Toute la discographie où presque de Gilbet Bécaud a été rééditée en CD par le label Parlophone, donc si vous n'avez pas eu le bonheur de posséder la version vinyle, vous retrouvez cette chanson sur un double CD paru en 2011 intitulé "Éternel (Best Of )".

'Mon p'tit loup' - Pierre Perret et Zaz

On ne dirait pas en écoutant cette chanson et pourtant c'est bien en 1979 que le chanteur créé la mélodie et écrit les paroles. Indémodable il l'a reprend en duo avec Zaz, pour une émission de télévision plus de trente plus tard. On écoute Pierre Perret et Zaz: "Mon p'tit loup"

'Are Made Of This' - Eurytmics

Notre séquence "Une mélodie, deux titres" va nous permettre de réentendre un tube de 1983 du groupe de rock anglais, "Are Made Of This", qui devient la même année "Déprime", adapté en français par Michel Mallory pour Sylvie Vartan. En premier nous écoutons l'original, extrait de l'album intitulé "Sweet dreams" d'Eurytmics: "Are Made Of This"

'Déprime' - Sylvie Vartan

A la suite voici la version française de "Are Made Of This" qui devient enregistrée sur le 33 Tours intitulé "Danse ta vie" par Sylvie Vartan: "Déprime"

En ce mois d'octobre 2015 Sylvie Vartan, comédienne, triomphe au Théâtre des variétés à Paris aux côtés d'Isabelle Mergault et Pierre Deny.

'La Guerrilla' - Valérie Lagrange

c’est une des nombreuses interprètes à avoir chanté du Gainsbourg que nous retrouvons maintenant. En 1965, l’homme à la tête de chou en pleine reconversion musicale écrit paroles et musique de cette chanson pour Valérie Lagrange: "La Guerrilla"

'Charlie' - Pierre Perret

Et maintenant, un hommage touchant sur le drame de l'attentat du 7 janvier dernier contre Charlie Hebdo, jamais assez vu et écouté avec les mots de l'auteur-compositeur visiblement très ému. Le Podcast Journal a choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir cette chanson de Pierre Perret: "Charlie"

'Et l'amour s'en va' - Joe Dassin

Nous remontons le temps jusqu'en 1977, quand Joe Dassin reprend un titre du groupe italien Albatros intitulé "Gran Premio" sur la musique de Toto Cutugno. Adapté en français par Claude Lemesle, le titre devient alors, enregistré par Joe Dassin: "Et l'amour s'en va"

'Aller plus haut' - Tina Arena

La chanteuse australienne, annonce son onzième album "Eleven" pour le 13 novembre 2015. Cette amoureuse de la France promet aussi un prochain opus tout en français. En attendant, sur 33-45 c'est avec un extrait du 33 Tours de 1997 "In Deep" que tournent les platines pour retrouver Tina Arena: "Aller plus haut"

'Chante' - Ronnie Bird

Le chanteur de rock français Ronnie Bird a marqué sa carrière par une dizaine de 45 Tours, un 33 tours et des compiles. Un de ses plus grands succès a été "Où va-t-elle". En 1966, en réplique au titre d'Antoine "Les élucubrations", après celle de Johnny Hallyday, il y a aussi cette chanson de Ronnie Bird: "Chante"

'Le charme français' - C. Jérôme

Il était le charme tout court pour les midinettes de l'époque. Bien avant d’interpréter cette chanson de Didier Barbelivien, co-écrite pour les paroles avec Jean Albertini, c'était en 1977 et on se souvient de C. Jérôme: "Le charme français"

'Au nom de Dieu' - Pierre Perret

Vous écoutez 33-45, et c'est déjà l'heure de se quitter avec une dernière chanson de l'ami Pierrot (en clin d’œil au sous-titre de son site officiel), extraite de son 33 Tours de 1998 intitulé "La bête est revenue". Nous avons retenu cette écriture intemporelle de l'auteur, au point qu'en supplément vous trouverez en-dessous le texte intégral de ce titre de Pierre Perret: "Au nom de Dieu"

Si on avait le bonheur de compter Pierre Perret parmi nos auditeurs, on lui dirait bravo d'avoir un peu plus de quatre fois vingt ans sans que l'on ait eu le temps de s'en apercevoir"… et merci pour tant d'humour même dans la gravité.

Depuis la nuit des temps
On s'étripe gaiement
Au nom de Dieu.
On continue pourtant
En faisant toujours mieux
Il est jamais content
On lui a fait des églises
Pour calmer son courroux
Couroucoucou
Des temples et des Mecque
Où des femmes et des mecs
L'honorent à genoux

Parmi tous ces mordus
Ces millions de fanas
Toutes ces brebis
Y a ceux qui adorent Jésus
Ceux qui préfèrent Allah
D'autres leur canari
Si t'es athée, sais-tu ?
Pour ces gars, t'es foutu
Turlututu
Ils disent que tu te goures
Et que Dieu est amour
Et après, ils te tuent

On brûla les sorciers
Les homos, sans-papiers
Les francs-maçons
Et, même, on fit becqueter
À de pauvres lions
Blandine et les garçons
Le Bon roi Saint-Louis
Massacra les harkis
Jusqu'à Tunis
Puis revint sous le gui
Mettre l'étoile aux Juifs
Et rendre l'injustice

Charles-Neuf, le catho
Offrit aux parpaillots
Au nom de Dieu
La Saint-Barthélemy
Les Irlandais, depuis
N'ont pas fait beaucoup mieux
Monsieur Christophe Colomb
Qui, l' vendredi, n'aimait
Que le poisson
Grilla au chalumeau
Le grand Géronimo
Qui mangeait du bison

"Pas de préservatif."
Dit le souverain pontife
Au nom de Dieu
Et cette manière sage
De réduire le chômage
En fit un homme heureux
Pis y a ces fous de Dieu
Qui, au nom d' la vertu
Chapeau pointu
Égorgent bravement
Des femmes et des enfants
En lisant le Coran

Depuis la nuit des temps
On s'étripe gaiement
Au nom de Dieu.
On continue pourtant
En faisant toujours mieux
Il est jamais content.
Si ce Dieu juste et bon
N'envoie ses oraisons
Qu'à des tueurs
Doit-on penser qu'alors
L'oraison du plus fort
Est toujours la meilleure
Doit-on penser qu'alors
L'oraison du plus fort
Est toujours la meilleure


Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Eddy Marnay


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 17/10/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :