Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
21/11/2015

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Guy Béart, Elsa Lunghini, Eddy Mitchell, Jean Ferrat, The Ronettes, Sheila, Il était une fois, Marie Laforêt et Guy Béart, François Feldman, Caroline Legrand, Les compagnons de la chanson.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_65.mp3 3345 émission 65.mp3  (29.41 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles. Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur Guy Béart. Soixante minutes sous forme de mini-hommage à l'un des derniers troubadours de notre temps qui nous a quitté il y a tous juste deux mois. Cet artisan de la chanson, comme il aimait à se définir, il l'était vraiment dans tous les sens du terme. Car s'il commence sa carrière en 1954 sur les scènes des cabarets parisiens, il n'enregistre son premier vinyle qu'en 1957.


'L'eau vive' - Guy Béart

C'est par le deuxième 45 Tours l'année suivante que lui viendra le succès avec lequel nous allons démarrer cette programmation. Le titre est alors créé pour le film du même nom par l'auteur-compositeur-interprète Guy Béart: "L'eau vive"

Comme l'histoire en a témoigné, la popularité de la chanson "L'eau vive" est allée jusqu'à surpasser celle du film éponyme. Un fait rarissime, d'une singularité comme on en retrouvera encore chez Guy Béart tout au long de cette émission.

'Jamais nous' - Elsa Lunghini

Une jeune chanteuse française apparaît sous le seul prénom d'Elsa à la fin des années '80 avec un tube, "T'en vas pas". Elle mène une double carrière de chanteuse et d'actrice, tant pour le cinéma que pour la télévision. Elle reprend son nom complet avec la sortie en 2008 de son dernier opus. Sur le Podcast Journal nous avons choisi, extrait de son 33 Tours de 1988, une chanson écrite par Didier Barbelivien, composée par Vincent-Marie Bouvot et Georges Lunghini (son père). On écoute Elsa Lunghini: "Jamais nous"

Pensez à regarder le clip, vous y découvrirez la participation de Laurent Voulzy!

'Carla' - Eddy Mitchell

Monsieur Schmoll (comme le surnomment ses fans) vient de sortir son 36e album studio, nommé "Big Band". Si en 2011 il annonçait sa dernière tournée, il a depuis rassuré son public, promettant encore quelques concerts exceptionnels. Le voilà de retour sur scène pour une avant première à Lyon le 12 mars 2016, avant le Palais des Sports de Paris dès le 15 mars 2016. Sur nos platines de 33-45 tourne à présent un maxi 45 Tours de 1968, cette chanson d'Eddy Mitchell: "Carla"

'On ne voit pas le temps passer' - Jean Ferrat

Une des chansons éternelles de l'artiste, retrouvée au gré de nos recherches avec une vidéo de 1965, extraite de son album intitulé "Potemkine". On écoute sur paroles et musique de Jean Ferrat: "On ne voit pas le temps passer"

'Les couleurs du temps' - Guy Béart

On reste dans l'atmosphère du temps avec un autre titre éternel, aussi, bien ancré dans la mémoire collective depuis plus de trois générations. Souvenez-vous en 1973, extrait du 33 Tours au titre éponyme, de cette chanson dont on fredonnait volontiers le refrain avec Guy Béart: "Les couleurs du temps"

'Be my baby' - The Ronettes

Notre rubrique "Une mélodie, deux titres" - et même trois pour cette chanson! "Be my baby" est chanté pour la première fois par le célèbre groupe féminin des États-Unis dans les années 1960. La chanson sera reprise dans de nombreux films, également adaptée en français dès 1964 sous le titre "Reviens-vite et oublie", interprétée par Frank Alamo et les Surfs. Puis en 1987 Sheila enregistre la mélodie, mais avec un autre titre français intitulé "Comme aujourd'hui" que l'on va écouter à la suite de The Ronette: "Be my baby"

'Comme aujourd'hui' - Sheila

"Be my baby", version française signée par Alain Garcia, devient en 1987 gravée sur le 45 Tours de Sheila: "Comme aujourd'hui"

'La clé des cœurs' - Il était une fois

Cédric présente sa chanson surprise:
"Par mon choix d'aujourd'hui, je voudrais saluer un groupe français phare des années '70, qui a perdu encore cette année un de ses membres, Il était une fois. C'est le guitariste et parolier Serge Koolenn qui s'est éteint en avril 2015, en choisissant dignement d'arrêter son traitement contre le cancer." Le groupe s'était séparé en 1979, trois ans avant la disparition controversée de Joëlle Mogensen, la chanteuse de "J'ai encore rêvé d'elle". À l'été '79 sort ainsi le dernier 45 tours du groupe, un titre qui porte pleinement leur marque de fabrique. Il était une fois: "La clé des cœurs"

'Frantz' - Marie Laforêt et Guy Béart

Le duo qui suit, c'est tout une histoire, une belle histoire. En rendant hommage au chanteur disparu, Marie Laforêt confiait récemment: "On s'était rencontrés pour chanter "Frantz" en 1963, puis on ne s'est jamais vraiment quitté. Il était toujours présent et il continue à l'être. Il a toujours fait partie de ma vie. Je suis à la fois triste et gaie de la mort de Guy. Il nous quitte, et ça, ça m'a rendue très triste, et en même temps il est enfin entré dans l'éternité. Et ça c'est une bonne chose." Marie-Laforêt et Guy Béart: "Frantz"

'Je te retrouverai' - François Feldman

Dans les années 1980 l'auteur-compositeur réalise son rêve, il devient chanteur. Ses succès s'enchaînent et confirment son talent de "faiseur de tubes". Même s'il se montre plus discret depuis quelques temps, son public l'avait retrouvé sur la tournée RFM Party '80 puis dans le film Stars '80. Au printemps dernier, son nom était aussi sur les affiches de la tournée '80, et il chante toujours cette jolie chanson. François Feldman: "Je te retrouverai"

Dans le clip vidéo de 1987, une future star apparaissait pour la première fois... Regardez bien, il s'agit de Virginie Ledoyen, alors âgée de 11 ans, qui incarne la petite fille dans l'histoire de cette chanson!

'J'aurais voulu te dire' - Caroline Legrand

Nous restons en 1988 pour parler de cette chanteuse française et à nouveau de François Feldman qui lui composa le titre qui va suivre sur les paroles de Jean-Marie Moreau. La carrière de l'interprète se résume en une dizaine d'albums. Nous allons écouter ce qui fut le plus grand tube de Caroline Legrand: "J'aurais voulu te dire"

'Allô tu m'entends' - Guy Béart

En 1963, Guy Béart que l'on nommait volontiers comme le troisième grand B de la chanson avec Jacques Brel et Georges Brassens, devient le premier auto-producteur indépendant dans le monde du disque. Philips avec qui il était en contrat, refuse alors de lui donner la jouissance de son catalogue. Ce n'est qu'à la suite d'un procès long de 15 ans, qu'il retrouve la propriété de ses premières chansons. Comme celle-ci, enregistrée par Dalida en 1964, qu'il reprend avec elle en duo en 1978, puis quelques années plus tard en solo. On écoute cette version live de Guy Béart: "Allô tu m'entends"

'Mes jeunes années' - Les compagnons de la chanson

L' avant-dernier titre de cette nouvelle programmation rappellera bien des souvenirs, interprété par ce groupe vocal français qui de 1941 à 1985 a parcouru le monde, représentant la chanson avec très souvent des reprises de grands standards. Nous allons retrouver ces voix avec une création de 1949 composée par Charles Trenet sur les paroles de Marc Holtz, on écoute Les Compagnons de la Chanson: "Mes jeunes années"

Cette chanson "Mes jeunes années" apparaît aussi enregistrée par Charles Trenet sur le 33 Tours intitulé "Mes premières chansons".

'Qu'on est bien' - Guy Béart

Dans les chansons intemporelles de l'auteur-compositeur, le Podcast Journal a choisi ce titre gravé en 1958, repris en duo avec Zizi Jeanmaire en 1967 et faisant toujours partie de son répertoire encore bien des années après, comme en témoigne la vidéo live que vous pourrez voir, Guy Béart: "Qu'on est bien"

Le poète nous laisse plus de 200 chansons, et n'oublions pas non plus que Guy Béart fut un homme de télévision, producteur et animateur de l'émission "Bienvenue chez Guy Béart" (c'était à partir de 1966 sur l'ORTF), ni qu'il a écrit aussi quelques livres. Un brillant parcours pour celui qui fut frappé par le cancer en 1979. Sa force, il la puisait peut-être dans sa citation: "La nostalgie doit se nourrir d'espérance" ou encore dans la définition de son art quand il disait: "Je respecte beaucoup la chanson, qui est pour moi la plus pure expression de l'âme humaine".

En cette fin d'émission, alors que nous connaissons les événements tragiques qui ont touché la capitale française, on peut rappeler que Guy Béart, dix mois plus tôt, avait réagi aux attentats de Charlie Hebdo avec ces mots: "Ces personnes qui ont commis les attentats de janvier dernier n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran".

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à [Eddy Marnay


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 17/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :