Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
16/01/2016

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Michel Delpech, Alain Souchon, Françoise Hardy et Michel Delpech, Francis Cabrel, Barbara Carlotti, Julien Clerc, Pierre Vassiliu, Clarika, Michel Jonasz, Bénabar, Michel Sardou et Michel Delpech.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_67.mp3 3345_emission_67.mp3  (32.71 Mo)


"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" sera consacrée à Michel Delpech qui vient de nous quitter après un long combat contre la maladie. Il aurait eu 70 ans le 26 janvier.

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

'Quand j'étais chanteur' - Michel Delpech

Selon la formule consacrée, le spectacle continue et ainsi la voix de Michel Delpech continuera de résonner, car il laisse un remarquable et éternel patrimoine dans la chanson française. L'auteur-compositeur-interprète avait sorti en 2006 un album duos. Nous avons choisi de rassembler à nouveau, dans ce mini-hommage, pratiquement tous les artistes qu'il avait choisi autour de lui. Souvenirs, souvenirs... comeback sur 1975 quand il co-signe les paroles avec Jena-Michel Rivat et Ralph Bernet, sur une musique de Vincent Roland, on écoute Michel Delpech: "Quand j'étais chanteur"

'La vie ne vaut rien' - Alain Souchon

Cette chanson "Quand j'étais chanteur" fait partie en 2006 des reprises-duos. C'était avec Alain Souchon que l'on retrouve en solo sur le thème d'une maxime d'André Malraux: "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie". Le titre devient en 2002 sur les paroles et musique d'Alain Souchon: "La vie ne vaut rien"

'L'amitié' - Françoise Hardy et Michel Delpech

En 1965, la jeune chanteuse chante "L'amitié" composée pour elle par Gérard Bourgeois et écrite par Jean-Max Rivière. Devenu un tube en 1974, il est repris en duo pour l'émission de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier intitulée "Top A". On écoute Françoise Hardy et Michel Delpech: "L'amitié"

'La fille qui m'accompagne' - Francis Cabrel

Depuis 1974, ce poète auteur-compositeur a envoûté nos cœurs ainsi que celui de Michel Delpech qui enregistre avec lui "Le Loir et Cher". Sur les platines du Podcast Journal on retrouve avec bonheur sur une chanson de 1983, Francis Cabrel: "La fille qui m'accompagne"

'L'amour, l'argent, le vent' - Barbara Carlotti

La chanteuse fait partie des invités sur l'opus intitulé "Michel Delpech &..." Elle y interprète ce titre de 1970: "Et Paul chantait Yesterday". C'est sur la chanson co-composée avec Jérémie Régnier et écrite par elle-même en 2012, extraite de son album "Atmosphériques" que l'on écoute Barbara Carlotti: "L'amour, l'argent, le vent"

'Wight is Wight' - Michel Delpech

En 1969, le 45 Tours se vendra à plus de 600.000 exemplaires. Le compositeur est Vincent Roland, les paroles sont de Michel Delpech, elles évoquent les festivals pop qui se sont déroulés sur l'île de Wight à la fin des années 1960, avec entre autres Bob Dylan et Donovan. Tout en réalisant un jeu de mot pour se moquer gentiment du tube de 1966 de Los Bravos "Black is Black", et la fameuse reprise de Johnny Hallyday, "Noir c'est noir". En 2006, la version duo est avec Laurent Voulzy, et c'est en solo que l'on retrouve Michel Delpech: "Wight is Wight"

'Ce n'est rien' - Julien Clerc

Il chante aussi en duo avec Michel Delpech "Le Chasseur", déclarée par ailleurs en 1974 la chanson préférée du chef de l’État français Valéry Giscard d’Estaing. Nous allons encore reculer un peu dans le temps jusqu'en 1971 pour découvrir ou redécouvrir extrait du 33 Tours "Niagara", les paroles créées par Étienne Roda Gil, la mélodie et l'interprétation signées Julien Clerc: "Ce n'est rien"

'La vie ça va' - Pierre Vassiliu

Le célèbre interprète de "Qui c'est celui-là" enregistre en 2004 le duo avec Michel Delpech "Pour gagner des sous", extrait du 45 Tours quatre titres de 1968. nous allons retrouver cette voix inoubliable sur 33-45 avec un titre, paroles et musique de Roque Carvalho. L'auteur en réalise l'adaptation française et chante en 1993: "La vie ça va"

'Les divorcés' - Michel Delpech

La chanson sort sur un 45 Tours en 1973. Les paroles sont co-écrites par Michel Delpech et Jean-Michel Rivat, la musique composée par Vincent Roland. Le texte parle de l'absurdité de la loi qui ne permet pas encore à l'époque le divorce par consentement mutuel... Nombre de couples pouvaient s'identifier dans le mélodrame chanté début 1974. Ce fut un autre tube pour Michel Delpech: "Les divorcés"

'Ne me demande pas' - Clarika

La chanteuse a célébré en 2013 ses vingt ans de carrière, sorti six albums et participé à plus d'une quinzaine de duos, dont celui avec Michel Delpech où elle interprétait la chanson de 1972 "L'amour en wagon-lit". Extrait de son album intitulé "Joker" datant de 2005, voici un titre composé par Jean-Jacques Nyssen et écrit par Clarika: "Ne me demande pas"

'Unis vers l'uni' - Michel Jonasz

Si son titre fétiche sur scène est "Super Nana", bien d’autres résonnent immédiatement dans nos têtes, avec en plus depuis 2006 le duo enregistré sur l'album "Michel Delpech &..." un titre de 1979 "Trente manières de quitter une fille". Le Podcast Journal a choisi dans son immense répertoire, une de ses perles dont il a le secret de la création. Elle date déjà de 1985 mais ne ternit pas. Le titre est éponyme du nom de l’album, Michel Jonasz: "Unis vers l'uni"

'La forêt' - Bénabar

Auteur-compositeur interprète de chansons populaires en français, souvent humoristiques, il impose son style depuis la fin des années '90. En 2006 il répond présent à l’appel de Michel Delpech pour enregistrer ensemble ce titre emblématique de 1965 "Chez Laurette". Sorti en 2014 sur l'album "Inspiré de faits réels", ne ratez pas la vidéo, la musique et les paroles sont remarquables à écouter, Bénabar: "La forêt"

'Le rire du sergent' - Michel Sardou et Michel Delpech

Les deux dernières chansons sont consacrées à Michel Delpech. Tout d'abord le clin d’œil de ce duo avec les deux Michel, quand ils entonnent ensemble pour une émission de télévision en 1973, le célébrissime tube de Jacques Revaux pour la musique, Michel Sardou et Yves Dessca pour les paroles. Souvenirs, souvenirs avec Michel Sardou et Michel Delpech: "Le rire du sergent"

'Le Loir et Cher' - Michel Delpech

La chanson est créée en 1977 par le compositeur Michel Pelay et par les auteurs Michel Delpech et Jean-Michel Rivat. Elle y rassemble toutes les racines du chanteur. Son berceau familial en Sologne à Dhuizon où vivait son grand-père coiffeur et à La Ferté-Saint-Cyr où résidaient oncles et cousins épiciers, bûcherons et agriculteurs. Tous ses souvenirs d'enfance et particulièrement des week-end et des vacances scolaires qu'il passait dans sa famille. Michel Delpech: "Le Loir et Cher"

Michel Delpech reste dans les cœurs avec ses innombrables chansons, ses livres dont le dernier sorti en 2013 et réédité en livre de poche en 2015 intitulé "J'ai osé Dieu" dont voici un extrait: "J'entre dans la quête et je cueille les fruits. Je cherche la vérité. Je ne sais pas quoi mettre sous ce vocable, je suis incapable d'en donner ne serait-ce qu'un début de définition. Comment mettre la vérité en mots? Comment mettre l'amour en mots? En réalité, j'ignore ce que je cherche. Je ne sais pas comment nommer cette vérité que je traque. Il s'agit peut-être de la foi, ou alors de l'amour, de la plénitude".

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à [Eddy Marnay


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 16/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :