Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
13/02/2016

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Christophe, C. Jérôme, Tereza Kesovija, Gilbert Bécaud, David Bowie, Gérard Palaprat, Eddy Mitchell et Christophe, La Bande à Basile, Véronique Sanson, Julio Iglesias, Sheila, Renaud.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_68.mp3 3345 émission 68.mp3  (30.28 Mo)


"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur l'auteur-compositeur interprète Christophe. Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"Daisy" - Christophe

Un mini-hommage à Christophe qui sort début avril 2016 un nouvel opus, le treizième, intitulé "Les vestiges du chaos". C'est Jean-Michel Jarre qui, en lui livrant le texte d’un des 12 morceaux de l’album, lui en a inspiré le titre. Le premier single, "Dangereuse", est déjà disponible sur les plates-formes de téléchargement.

Nous allons, comme le veut notre concept 33-45, écouter le chanteur sur des compositions plus anciennes. Comme celle-ci, datant de 1972, dont les paroles étaient déjà de son complice Jean-Michel Jarre, et la musique de Christophe: "Daisy"

"Kiss me" - C. Jérôme

Bientôt 16 ans que C. Jérôme nous a quitté... Mais ses mélodies tournent toujours dans nos têtes. Notamment avec son tout premier tube de 1972, écrit paroles et musique par Sylvain Garcia et Jean Albertini, et enregistré avec la participation de Christophe à l’harmonica. On retrouve la voix de C. Jérôme: "Kiss me"

"Et c'est pour toi" - Tereza Kesovija

La chanson qui suit date de 1966. Elle est signée pour la musique Emil Stern et pour les paroles Serge Lama. Remastérisée en 2014, c'est cette version que le Podcast Journal vous propose d'écouter, interprétée par Tereza Kesovija: "Et c'est pour toi"

Pensez aussi à regarder Tereza sur la vidéo de 1966 retrouvée par Celya. D'ailleurs au sujet de son catalogue français, Warner Music sous le label Parlophone s'apprête à sortir huit autres titres en numérique, bientôt disponibles sur toutes les plates-formes de téléchargement légal. Nous aurons l'occasion de vous en reparler!

"Et maintenant" - Gilbert Bécaud

On peut saluer dans cette émission le remarquable travail minutieux des maisons de disque, qui restaurent à l'identique l’œuvre vinyle des artistes, les imperfections sonores en moins. Vous pouvez ainsi trouver, sauvegardé depuis 2011, le patrimoine musical de Gilbert Bécaud. Sur le Podcast Journal nous écoutons de 1965, sur les paroles de Pierre Delanoë et la musique de Gilbert Bécaud: "Et maintenant"

"Space Oddity" - David Bowie

C'est l'heure de notre séquence "Une mélodie, deux titres", et nous avons voulu rendre hommage au chanteur britannique David Bowie, disparu le mois dernier. Il dépeint l'aventure d'un astronaute dans la chanson "Space Oddity" sortie en 45 Tours le 11 juillet 1969, soit dix jours avant le premier pas sur la Lune. Une adaptation française est reprise par Gérard Palaprat en 1971 sous le titre "Un homme a disparu dans le ciel". Nous allons donc écouter en premier David Bowie: "Space Oddity"

"Un homme a disparu dans le ciel" - Gérard Palaprat

Le chanteur fait ses débuts dans la comédie musicale "Hair" en 1969, puis marque de son empreinte d'auteur-compositeur la chanson française avec des tubes comme "Fais-moi un signe" ou encore "Pour la fin du monde". On le retrouve sur la musique de David Bowie ("Space Oddity") avec un texte adapté en français par Boris Bergman, Gérard Palaprat avec: "Un homme a disparu dans le ciel".

"C'est un piège" - Eddy Mitchell et Christophe

En duo les deux compères... ce n'était pas une première dans le retour de l'émission "Taratata" de Nagui en octobre 2015 sur France 2! 33-45 vous a retrouvé celui-ci, avec une chanson du rockeur, extraite de l'album de 1974 intitulé "Rocking in Nashville". La musique est de Robert Kelly, adaptée en français par l'interprète, reprise en duo en 1977, Christophe et Eddy Mitchell chantent: "C'est un piège"

"La gigue du bateau" - La Bande à Basile

La chanson surprise de Cédric nous fait découvrir ou redécouvrir ce groupe apparu à la fin des années '70 dans l'émission de Michel Drucker "Les rendez-vous du dimanche". Il nous invitait à la fête avec "La chenille". Costumés d'inspiration Commedia dell'Arte, dans la chanson qui vient (regardez la vidéo), ils sont au Mont-Saint-Michel. C'était en 1979, la Bande à Basile chantait: "La gigue du bateau"

"Seras-tu là" - Véronique Sanson

En 1975, Michel Berger, sous le 33 Tours intitulé "Que l'amour est bizarre", chante sa séparation d'amour avec Véronique Sanson. C'est en 1993 que celle-ci reprendra - entre autres - ce titre avec beaucoup d'émotion. On écoute la très belle interprétation de Véronique Sanson: "Seras-tu là"

"Les marionnettes" - Christophe

Notre coup de chapeau à un des plus grands auteurs-compositeurs français, Christophe, passe par cette rétrospective quant à l'été 1965 le public le découvre avec le tube "Aline". Et il récidive seulement quelques mois plus tard avec un second 45 Tours que l'on fredonne encore, plus d'un demi-siècle plus tard. Il est écrit et composé par Christophe: "Les marionnettes"

"C'est ma vie" - Julio Iglesias

Le chanteur crooner espagnol arrive en France en 1979. Certains et certaines le qualifient comme le digne successeur de Tino Rossi! En 1980, l'irrésistible charmeur, ainsi que le prouve la vidéo que nous avons choisie, chante avec Jeane Manson, non pas en duo, mais tout simplement joue contre joue. Les auteurs-compositeurs sont M. Grever, Pierre Carrel, Michel Jourdan. Regardez et écoutez Julio Iglesias: "C'est ma vie"

"Aimer avant de mourir" - Sheila

La petite fille de "Français moyen", comme le chantait cette artiste... sur le même 33 Tours de 1976, on pouvait écouter aussi cette chanson signée paroles et musique Sergio Bardotti et Dario Baldan, dont l'adaptation française est de Claude Carrère, interprétée par Sheila: "Aimer avant de mourir"

"Ne me jette pas" - Renaud

Son nouvel opus est, lui aussi, très attendu en avril: l'auteur-compositeur-interprète cartonne déjà avec la sortie du single "Toujours debout" et dans le Podcast Journal vous pourrez trouver plus de détails en cliquant sur ce lien. Sur 33-45 c'est avec un titre extrait du 45 Tours de 1989 que nous allons écouter Renaud: "Ne me jette pas"



"L'enfer commence par L" - Christophe

Mine de rien, cette chanson qui va clôturer notre programme, a déjà 15 ans! Elle a été enregistrée sur l'album intitulé "Comme si la terre penchait", avec les paroles d’Élisa Point et la musique de Christophe: "L'enfer commence par L"

Ainsi s'achève notre coup de chapeau à Christophe, non sans rappeler la sortie début avril de son treizième album intitulé "Les Vestiges du Chaos", qui célébrera aussi ses 50 ans de carrière. Manifestement au sommet de son art, Christophe déclarait récemment dans une vidéo promotionnelle: "Je suis un constructeur de gimmicks. Je suis un risque-tout, je suis un pilote de Formule 1 qui n'a pas de permis..." Mais on peut lui faire confiance pour sa maîtrise dans la création!

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Eddy Marnay


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 13/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :