Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
04/06/2016

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Michel Polnareff, Frédéric François et Gloria, Tereza Kesovija, Sacha Distel, Nino Ferrer, Suzanne Gabriello, Demis Roussos, Michel Polnareff et Gilbert Bécaud, Claude François et Nicole Croisille, Frank Alamo, Ärsenik Stomy Bugsy et Jane Fostin, Patricia Carli.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_69.mp3 3345_emission_69.mp3  (30.9 Mo)


"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur Michel Polnareff.

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!


"Dans la rue" - Michel Polnareff

Inconditionnel ou pas de l'artiste, force est de reconnaître que malgré ses absences prolongées - la dernière a duré neuf ans - ses fans sont bien au rendez-vous pour l'applaudir dès les premiers jours d'une longue tournée. Le chanteur-auteur-compositeur commémore aussi 50 ans de carrière avec des tubes passés à la postérité du patrimoine de la chanson. Par exemple celle-ci datant de 1985, toujours à son répertoire. On écoute Michel Polnareff: "Dans la rue"

"On va s'aimer toute la vie" - Frédéric François et Gloria

Un nouvel album vient de sortir, intitulé "Les femmes sont la lumière du monde". 12 titres inédits pour les fans de Frédéric François, qu'ils pourront suivre aux États-Unis et Outre-Mer prochainement pour une série de concerts. Ils peuvent déjà retenir ses dates à l’Olympia les 8 et 9 avril 2017 avec une tournée en France, en Belgique et en Suisse. Sur 33-45 on revient dans les années '80 quand Frédéric François chantait en duo avec sa fille Gloria: "On va s'aimer toute la vie"

"Je l'aime, je l'aime" - Tereza Kesovija

Des vinyles repris en numérique pour sauvegarder l’œuvre des artistes, c'est la volonté des grandes maisons de disque, comme Warner-Music France sous le label Parlophone, qui ressort actuellement le catalogue français du répertoire de Tereza Kesovija, annoncé dans une de nos dernières émissions. Sur les huit nouveaux titres à télécharger ou à écouter en streaming, voici la version originale numérisée de 1967 offerte par le Podcast Journal, avec ce titre interprété par Tereza Kesovija: "Je l'aime, je l'aime"

A ne pas rater également, la vidéo mise en ligne par un fan espagnol. Tereza vient aussi de sortir un nouvel album studio ''Oči duše'' qui se traduit par: "Les yeux de l'âme". 11 titres croates et un français, "Plus loin que l'amour", tous très mélodiques. Quant à l'interprétation, elle n'est plus à vanter... À écouter les yeux fermés!

"Viens te faire chahuter" - Michel Polnareff

Le huitième 33 Tours studio sorti en 1985 comprend huit titres écrits paroles et musique par l'Amiral, surnom qu'il s'est attribué depuis 1996! Tout comme il appelle ses fans "les moussaillons", pour qui chante Michel Polnareff: "Viens te faire chahuter"

"Les moustaches" - Sacha Distel

Quelques années après son grand tube "Scoubidou", la chanson humoristique continue de s'immiscer dans le répertoire du crooner. En 1967 elle est signée pour les paroles de Maurice Tézé, pour la musique de Gérard Gustin. On écoute, interprété par Sacha Distel: "Les moustaches"

"Oh hé hein bon" - Nino Ferrer

Nous allons rester dans la bonne humeur pour notre séquence "Une mélodie, deux titres" avec Nino Ferrer et sa célèbre chanson "Oh hé hein bon", puis à la suite la reprise adaptée et parodiée par Suzanne Galopet, dont le nom de scène est Suzanne Gabriello. Sur le Podcast Journal, on écoute en premier la version originale datant de 1965, par Nino Ferrer: "Oh hé hein bon"

"Votez hein bon" - Suzanne Gabriello

La chanteuse auteure-compositrice, comédienne et présentatrice - compagne de Jacques Brel pour laquelle il a écrit "Ne me quitte pas" - signe en 1967 cette adaptation "Oh hé hein bon" de Nino Ferrer qui devient par Suzanne Gabriello: "Votez hein bon"

"Mourir auprès de mon amour" - Demis Roussos

Cédric nous présente sa chanson surprise: "Je profite de cette fenêtre pour rendre hommage au chanteur grec Demis Roussos, qui nous a quittés le 25 janvier 2016 à l'âge de 68 ans. Chanteur du groupe de rock progressif Aphrodite's Child aux côtés de Vangelis, il s'est élevé au rang de star internationale dans les années '70 avec son vibrato caractéristique, chantant dans de nombreuses langues."
Et notamment en français, comme ici en 1977. On écoute l'émouvante interprétation de Demis Roussos: "Mourir auprès de mon amour"

"Comme Juliette et Roméo" - Michel Polnareff et Gilbert Bécaud

C'était la face B d'un de ses 45 Tours de 1971. La chanson était aussi l'occasion d'une rencontre télévisée avec Gilbert Bécaud, que l'on peut voir sur la vidéo accompagnant le chanteur au piano avec quelques notes, puis posant un regard admiratif tout au long de son interprétation... À regarder et à écouter, Michel Polnareff: "Comme Juliette et Roméo"

"Hey potatoes" - Ckaude François et Nicole Croisille

Le moment musical qui suit mérite quelques explications, tant il est exceptionnel. Il date de 1963. Vous n'entendrez pas leur voix, mais en vidéo vous découvrirez l'extraordinaire duo Claude François et Nicole Croisille, qui pour la télévision réalise un show de danse endiablé à faire pâlir les futurs candidats de l'émission "Danse avec les stars" dont la saison 7 est annoncée sur TF1 dès la rentrée 2016! Dans l'émission 33-45, nous vous proposons d'écouter l'instrumental qui ressemble bien à un tube de l'époque de Cloclo, et de regarder la vidéo sur le Podcast Journal, les danseurs Claude François et Nicole Croisille sur "Hey potatoes"

"Je veux prendre ta main" - Frank Alamo

Dans cette période des années '60, il y avait aussi un chanteur qui a fait danser tout une génération sur de romantiques slows, comme le premier 45 Tours qui lui a donné la notoriété: "Biche ô ma biche". En 1963 sur une chanson des Beatles, adaptée en français par Ralph Bernet, on retrouve la voix de Frank Alamo: "Je veux prendre ta main"

"On ira tous au paradis" - Ärsenik, Stomy Bugsy et Jane Fostin

L'un des plus grands succès de Michel Polnareff, "On ira tous au paradis", chanson de sa propre composition et signé pour les paroles de Jean-Loup Dabadie en 1972, est revenu dans nos oreilles en 1999. Il devient le générique du film "Trafic d'influence" réalisé par Dominique Farrugia. On écoute cette version interprétée par Ärsenik, Stomy Bugsy et Jane Fostin: "On ira tous au paradis"

"Accusée levez-vous" - Patricia Carli

Cette chanteuse, grande auteure-compositrice à qui nous avons consacré une de nos émissions De l'ombre à la lumière, se retrouve aussi dans la série de compile "Salut les copains", dont ce double album répertoriant 53 chansons qui ont été rééditées il y a tout juste un an. On y trouve entre autres ce trésor, le 45 Tours a été gravé en 1964, il est intemporel. Installez-vous confortablement et écoutez Patricia Carli: "Accusée levez-vous"

"Je rêve d'un monde" - Michel Polnareff

Le dernier single de l'artiste date de 1999. Depuis, ses moussaillons scrutent l'horizon musical, espérant incessamment que l'Amiral annonce l'événement tant de fois reporté. Ce qui est certain, c'est que des séances-studio ont démarré en 2010... Fin 2015 est sorti un premier titre "L'homme en rouge", la suite a pris du retard. Le chanteur se défend: "Je ne peux pas vous répondre car j’évite cette question. En tous cas, je bats le record des Beach Boys qui n’était que de 17 ans. Quand on attend aussi longtemps un disque, il faut qu’il soit absolument parfait. Mais la perfection, cela prend du temps". Sur les platines de 33-45, on revient sur le dernier single avec ce titre qui aurait pu s'écrire aujourd'hui, Michel Polnareff: "Je rêve d'un monde"

Michel Polnareff, actuellement en tournée, sera également le 3 juillet 2016 au "Village Départ" du Tour de France dans la Manche. Et notez que le 14 juillet 2016, il sera sur la scène du mythique Olympia de Paris. À rappeler notamment l’autobiographie de Michel Polnareff, intitulée "Spèrme" parue au printemps 2016 et dont voici un extrait: "Je suis un paradoxe permanent: fascinant et fasciné, excessif et ordinaire, solide et fragile, porté et détruit par l'amour".

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Michel Berger



Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 04/06/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :