Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
31/05/2014

Émission à podcaster - 33-45, spéciale 'Les vieilles canailles'


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Eddy Mitchell, Annie Cordy, Line et Willy, Louis Armstrong, Serge Gainsbourg, Stelle Buone, Jacques Dutronc, Sheila et Akim, Alain Barrière, France Gall et Véronique Sanson, Johnny Hallyday et Laurent Gerra, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell - Johnny Hallyday - Gérard Depardieu.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_48.mp3 3345_emission_48.mp3  (33.93 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Patricia Carli

33-45 en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Auditeurs, lecteurs, internautes, bonjour! Que vous nous rejoignez sur Radio Fil, Radio Direct Info ou le Podcast Journal, merci de nous suivre aussi fidèlement.

À chaque événement spécial, une 33/45 spéciale s'impose! Si l'événement musical "Les vieilles canailles" n'est prévu que pour novembre à Paris-Bercy, il faut savoir que dès l'ouverture des réservations, l'affiche de nos trois pop-rock Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday a bouclé en un temps record les trois jours de programmation des concerts en trio prévus les 5, 6 et 7 novembre prochain. À tel point que deux soirées ont été ajoutées les 8 et 9 novembre 2014. Le prix des places de 89€50 à 243€50 confirme que quand on aime, on ne compte pas!

'Tu peux préparer le café noir' - Eddy Mitchell

Ces trois compères se connaissent depuis les années soixante, entre la bande du Golf-Drouot ou le clan du Drugstore des Champs-Élysées. Et c'est sur une idée du producteur Valéry Zeitoun qu'ils ont adhéré de suite à ce projet. Sur 33/45 c'est Eddy Mitchell qui est en lever de rideau avec deux chansons à la suite. La première extraite de son 33 Tours de 1979 intitulé "C'est bien fait", Eddy Mitchell: "Tu peux préparer le café noir"

'Les tuniques bleues et les indiens' - Eddy Mitchell

Et de 1996 sur l'album "Mr Eddy" on écoute: "Les tuniques bleues et les indiens", par Eddy Mitchell.


Que de souvenirs! Eddy Mitchell est aussi acteur-comédien, ainsi depuis février jusqu'au 7 juin il est sur les planches du Théâtre de Paris pour interpréter la pièce adaptée du film "Un singe en hiver".

'Salade de fruits' - Annie Cordy

Vous avez vu Annie Cordy, entre autres, au mois de mars dans une émission sur France 2, "Le grand Show Luis Mariano" de Michel Drucker. Elle chantait en duo avec Dave "Visa pour l'amour". Sur Radio Fil et le Podcast Journal c'est sur une chanson de 1959, "Salade de fruits" que nous allons écouter Annie Cordy. Sans oublier de rappeler que ce titre fut tout d'abord chanté par le célèbre acteur-chanteur Bourvil. Pensez à regarder la vidéo Scoptitone (jukebox associant l'image au son) d'Annie Cordy: "Salade de fruits"


'Le monde est fantastique'- Line er Willy

Leur plus grand tube avait pour titre "Pourquoi pas nous". Line et Willy, découverts dans l'émission "Le palmarès des chansons", représenteront également la principauté de Monaco en 1968. Le 45 tours de 1967 portait en face B cette chanson signée pour les paroles de Jean Aymond, pour la musique de Willy Boillod, qui n'est autre que le chanteur du duo: "Le monde est fantastique"

'You Rascal You' - Louis Armstrong et son orchestre

Notre séquence "Une mélodie, deux titres" ne pouvait être autre que le célèbre "You Rascal You" de 1931 composé par Sam Theard, interprété par Louis Armstrong, puis adapté en 1979 par Jacques Plante qui sous sa plume devient "Vieille canaille" pour Serge Gainsbourg. Ce clin d’œil au titre du spectacle de notre trio étant annoncé, nous allons écouter à la suite Louis Armstrong: "You Rascal You"



'Vieille canaille' - Serge Gainsbourg

Et Serge Gainsbourg: "Vieille canaille"


Alors bien sûr, comme toute chanson éternelle, elle a été enregistrée bien des fois. La toute récente version en anglais est sortie en 2011, reprise sur l'album du chanteur américain Hanni El Khatib. Quant à Serge Gainsbourg, après la version solo que nous venons d'écouter et qui fait partie de son 33 Tours intitulé "Aux armes et cætera", il a ré-enregistré "Vieilles canaille" en 1986 en duo avec Eddy Mitchell, devenu depuis un 45 Tours collector!

'Stelle Buone' - Cristina Donà

Nous traversons les Alpes, pour cette "chanson surprise" j'ai choisi de mettre à l'honneur Cristina Donà, une chanteuse italienne pop-rock qui à débuté sa carrière en 1991, faisant les premières parties du groupe de rock indie Afterhours. Quatre ans plus tard, elle se fait connaître au niveau national en arrivant troisième au concours de chanson de Livourne (Toscane). Sa carrière prend un tournant international au début des années 2000, où elle fait en anglais des "cover" de Kate Bush entre autres. La chanson que nous allons écouter pourrait se traduire par "les bonnes étoiles". Cristina Donà: "Stelle Buone"

'Merde in France' - Jacques Dutronc

De cette trilogie des canailles, voici Jacques Dutronc qui récemment a dévoilé quelques infos sur ce Bercy exceptionnel. Les répétitions sont prévues pour octobre et le trio devrait s'impliquer tout au long des concerts avec des "impro" entre les chansons. Du vrai spectacle! Sur Radio Fil et le Podcast Journal, 33-45 vous entraîne dans l'ambiance Dutronc avec deux titres à la suite. Le premier créé par lui-même "Merde in France" et le second "Le responsable" toujours composé par l'interprète sur des paroles de son auteur fétiche Jacques Lanzmann. Ainsi on écoutait en 1984 Jacques Dutronc qui chantait: "Merde in France"

'Le responsable' - Jacques Dutronc

Et bien avant en 1969 on découvrait Jacques Dutronc: "Le responsable"


Jacques Dutronc annonce encore au sujet de ces concerts: "Il y aura plein de duos, de trios. Mais le tout, c'est de se marrer et de communiquer avec le public... Ce sera ce que les gens connaissent" et le scoop qu'il donne ne peut que ravir ses fans inconditionnels. Après ces concerts mythiques il aura bien un nouvel album solo 2015 Jacques Dutronc signé de quelques chansons de son fils Thomas, excellent guitariste-compositeur et de surcroît chanteur! Avant tous ces évènements, il y aura pour Jacques Dutronc acteur, la sortie du film de Fabrice Begotti, prévue le 24 juillet intitulé "Les Francis".

'Devant le juke-box' - Sheila et Akim

Un duo le temps d'un tube, Sheila et Akim. C'était en 1965, lui avait tout juste 19 ans. Akim, de son vrai nom Éric Brücker. S'il s'est vite détourné de la scène, il a en revanche fait une brillante carrière de juriste dans l'industrie du disque. Il est décédé à la suite d'un grave accident de voiture en 2002. Pour la génération sixties est resté gravé dans les mémoires ce duo Sheila et Akim: "Devant le juke-box"

'La Marie Joconde' - Alain Barrière

Toujours dans ces années 60', qui n'a pas fredonné "Ma vie" ou "Elle était si jolie" d'Alain Barrière? Ce breton de naissance et d'âme au caractère bien trempé qui lui valut une carrière en dents de scie, il la maintiendra toutefois jusqu'en 2011 où il raccrochera pour raisons de santé. On retrouve avec bonheur sur cette chanson de 1963 la voix de l'auteur-compositeur-interprète Alain Barrière: "La Marie Joconde"

'La groupie du pianiste' - France Gall et Véronique Sanson

Et maintenant, on est loin d'une face B, reconnaissons-le, mais à 33/45 exceptionnelle, chanson exceptionnelle! Nous pensons en outre que peu d'auditeurs ont eu l'occasion d'entendre cette version duo du célèbre titre de Michel Berger "La groupie du pianiste". C'était lors d'une émission de "Taratata" animée par Nagui en 1994, deux ans après le décès de Michel Berger, comme le rappelle l'animateur au début de la vidéo, les deux femmes qui ont aimé Michel Berger chantent ensemble. Écoutez, c'est remarquable, France Gall et Véronique Sanson: "La groupie du pianiste"


'Ma gueule' - Johnny Hallyday et Laurent Gerra

C'est avec l'imitateur Laurent Gerra que nous arrive notre troisième canaille "Johnny Hallyday", avec ce duo, qui n'est d'ailleurs pas le seul. Un paradoxe quand on sait combien Laurent Gerra raille Johnny dans ses sketchs... ou plutôt démontre l'esprit de ce monstre sacré du rock français, à savoir faire de son détracteur un allié, en tous les cas leur amitié paraît sincère! C'était en 2012 sur une chanson de 1992 de Philippe Bretonnière pour la musique et de Gilles Thibaut pour le texte, Johnny Hallyday et Laurent Gerra: "Ma gueule"

'Ne m'oublie pas' - Johnny Hallyday

La particularité de notre émission 33/45 est normalement de vous faire découvrir ou redécouvrir des chansons moins grand public. Mission difficile avec ces trois stars aux multiples tubes. Johnny Hallyday en solo pour l'avant dernier titre sera "Ne m'oublie pas", et pour terminer la chanson "Et la voix d'Elvis" en trio, comme pour vous donner l'avant-goût de l'ambiance promise en novembre prochain à Paris. Extrait de son album de 1995 intitulé "Lorada" Johnny Hallyday: "Ne m'oublie pas",

'Et la voix d'Elvis' - Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Gérard Depardieu

A la suite une adaptation de 1975 écrite et enregistrée par Eddy Mitchell, reprise pour la télé en trio avec Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et la participation de Gérard Depardieu: "Et la voix d'Elvis"

Avant de se quitter, encore quelques mots sur Johnny Hallyday qui vient d'achever une série de concerts exceptionnels aux États-Unis et au Canada. Il ramène dans ses valises des commentaires de presse élogieux. Et pour preuve que la cote de Johnny a la cote: cette vente aux enchères ces derniers jours, sur une collection de 5.000 pièces consacrées à l'artiste, amassées pendant cinquante ans par un fan, qui s'est déroulée à Bordeaux et a rapporté près de 33.000€.

Alors que peut-on souhaiter aux trois canailles: Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, après les cinq concerts d'exception? Peut-être d'envisager comme l'ont fait en leur temps Frank Sinatra, Sammy Davis Jr. et Dean Martin: une tournée mondiale, qu'ils avaient eux-même baptisée "Together Again".



Nous espérons que cette spéciale 33-45 vous donnera l'envie de partager, dans l'attente de vous retrouver dans trois semaines, merci pour votre belle fidélité et de noter nos liens rappelés par Cédric:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 31/05/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :