Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
16/07/2016

Émission à podcaster - 33-45, spéciale duos


Voici la liste des artistes de cette émission: Vanessa Paradis et Jean-Jacques Goldman, Céline Dion et Garou, Stone et Eric Charden, Cristina Marocco et Marc Lavoine, David et Jonathan, Petula Clark et Claude François, Nana Mouskouri et Joe Dassin, Brigitte Bardot et Sacha Distel, Lara Fabian et Pascal Obispo, Véronique Sanson et Richard Cocciante, Julie Pietri et Herbert Léonard, Natasha St-Pier, Julie Zenatti et Julio Iglesias, Marie Myriam et Dave, Tereza Kesovija et Serge Lama, Jeanne Moreau et Vanessa Paradis.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_ete_duos.mp3 3345_ete_duos.mp3  (37.69 Mo)


"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" est une spéciale duos et pour la prochaine ce sera une spéciale "dédicaces", pour cela vous pouvez enregistrer la votre tout en bas dans "commentaire"... nous ferons notre possible pour l'inclure à notre programme!

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"Les uns contre les autres" (Starmania) - Vanessa Paradis et Jean-Jacques Goldman

L'été c'est l'évocation de vacances, de famille, d'amitiés, d’idylles amoureuses, ce qui nous a inspiré une 33-45 tout en duos. Des tubes mémorables aux chansons inédites d'une télé, pour beaucoup le temps de se rappeler de beaux souvenirs, pour d'autres de découvrir de belles interprétations, comme ce premier titre extrait de "Starmania", repris en 1993 dans le spectacle des Enfoirés, écrit par Michel Berger et Luc Plamondon. Voici retrouvé pour vous la sublime version chantée par Vanessa Paradis et Jean-Jacques Goldman: "Les uns contre les autres"

"Sous le vent" - Céline Dion et Garou

Le chanteur québécois sort son premier album studio intitulé "Seul" en 2000. L'année suivante sera extrait le single de cette chanson écrite et composée par Jacques Veneruso. Elle recevra en 2002 aux Victoires de la musique la Victoire de la chanson originale. Nous allons écouter ce tube enregistré par Garou et Céline Dion: "Sous le vent"

"L'avventura" - Stone et Éric Charden

Longtemps duo dans la vie privée et sur scène, en 1971 le couple grave ce méga-tube qui depuis n'a jamais vraiment quitté nos oreilles. Il a été composé par Éric Charden, écrit par Frank Thomas et Jean-Michel Rivat. On écoute, rendu célèbre par Stone et Charden: "L'avventura"

"J'ai tout oublié" - Cristina Marocco et Marc Lavoine

L'auteur-compositeur-interprète français décline plusieurs duos sur son huitième album en 2001 dont est extrait ce titre, resté 30 semaines dans les charts français dont plusieurs semaines à la première place! On retrouve pour 3'58 (sur une musique de Georges Lunghini, avec les paroles du chanteur) ce duo avec la chanteuse italienne Cristina Marocco et Marc Lavoine: "J'ai tout oublié"

"Est-ce que tu viens pour les vacances" - David et Jonathan

Le duo de chanteurs français des années 1980 par excellence était composé de David Marouani, sous le pseudonyme de David Gategno, et Jonathan Bermudes. Aujourd'hui Jonathan est devenu photographe et expose. Quant à David, il poursuit une heureuse carrière de compositeur pour notamment Natasha St Pier, Nolwenn Leroy, Tina Arena, Céline Dion, Garou, Julio Iglesias, Isabelle Boulay... Ajoutez aussi des jingles et génériques d'émission de télévision pour Christophe Dechavanne, Charly et Lulu. Souvenez-vous ou découvrez quand chantaient en 1988 David et Jonathan: "Est-ce que tu viens pour les vacances"

"Comme d'habitude / My way" - Petula Clark et Claude François

Entre mille et une versions de cette chanson française co-composée par Claude François et Jacques Revaux sous la plume de Gilles Thibaut (et dont l'adaptation anglaise "My Way", signée par Paul Anka, a contribué à lui faire faire le tour du monde), nous avons retrouvé cet exceptionnel duo franco-anglais. L'instant d'une émission de variétés, pensez à regarder la vidéo. En audio sur le Podcast Journal, on écoute Petula Clark et Claude François: "Comme d'habitude / My way"

"Six jours à la campagne" - Nana Mouskouri et Joe Dassin

Il avait enregistré quelque 250 chansons et vendu plus de 50 millions d'albums de par le monde. En 1974 son huitième 33 Tours s'intitule "Si tu t'appelles mélancolie". En face A sur la plage n°4 figure la version solo de cette chanson qu'il chantera l'année suivante pour les besoins d'une télé en duo. On retrouve Nana Mouskouri et Joe Dassin: "Six jours à la campagne"

"La bise aux hippies" - Brigitte Bardot et Sacha Distel

Ils ont souvent chanté en duo, mais celui qui vient, vous n'êtes sans doute pas nombreux à vous en souvenir. Il date de 1967, l'auteur compositeur est Serge Gainsbourg, réunis sur le plateau de l'émission "Sacha Show" (voir la vidéo). On découvre ou redécouvre Brigitte Bardot et Sacha Distel: "La bise aux hippies"

"Seras-tu là" - Lara Fabian et Pascal Obispo

Cette chanson de 1973 de Michel Berger a eu de nombreux interprètes, dont les plus célèbres versions resteront, sans aucun doute, celles de son créateur (Michel Berger) et de Véronique Sanson... Mais quand ce duo, formé pour un soir dans une des émissions de Michel Drucker début 2000, a quelque chose de prenant aussi, écoutez en audio, regardez en vidéo sur le Podcast Journal Lara Fabian et Pascal Obispo: "Seras-tu là"

"Quelques mots d'amour" - Véronique Sanson et Richard Cocciante

Nous restons dans l'ambiance Michel Berger des années 80, pour retrouver près de vingt ans plus tard une version duo dans une émission de Frédéric Mitterrand, où l'interprète solo, Véronique Sanson, a sollicité pour l'accompagner, la complicité de Richard Cocciante. Ils chantent: "Quelques mots d'amour"

"Amoureux fous" - Julie Pietri et Herbert Léonard

L'été 1983 sera marqué musicalement par un duo de charme, chanteuse et chanteur à la carrière solo, réunis à l'époque sur une musique de Julien Lepers et sous la plume de la grande parolière Vline Buggy. Le slow est devenu intemporel avec ces deux voix, Julie Pietri et Herbert Léonard: "Amoureux fous"

"Il faut toujours un perdant" - Natasha St-Pier, Julie Zenatti et Julio Iglesias

Nous n'avons pas pu résister à glisser ce trio... dans notre spéciale duos! C'était lors d'une émission de Michel Drucker. La chanson a été adaptée en français par Michel Jourdan et Pierre Carrel, et enregistrée par le crooner espagnol en 1980. Trois décennies plus tard, il la chante à nouveau, accompagné de deux jolies voix féminines, celle de Natasha St-Pier et Julie Zenatti. Voici Julio Iglesias: "Il faut toujours un perdant"

"Est-ce par hasard" - Marie Myriam et Dave

En 1977 toutes les midinettes (mot de l'époque) chantaient et dansaient sur ce tube! Repris en duo sur la scène de l'Olympia à Paris en 2010 à l’occasion des trente ans de carrière de Patrick Sébastien, on écoute la gagnante de l'Eurovision 1977 Marie Myriam avec Dave: "Est-ce par hasard"

"Quand j'irai vers l'or" - Tereza Kesovija et Serge Lama

Ils ont débuté leur carrière pratiquement ensemble. L'auteur-interprète a d'ailleurs signé plusieurs chansons au répertoire de la chanteuse. En 1998 lors d'un concert à Zagreb (Croatie), il lui offre cette chanson-duo, écrite par lui-même et composée par Alice Dona. On écoute cet unique live qui réunit Tereza Kesovija et Serge Lama: "Quand j'irai vers l'or"

"Le tourbillon" - Jeanne Moreau et Vanessa Paradis

Nous avons commencé cette 33-45 avec Vanessa Paradis. Nous terminerons aussi avec elle, car comment dans cette spéciale duos ne pas vous offrir celui qui a marqué la clôture du Festival de Cannes en 1995? L'émotion est palpable entre les deux artistes, aussi bien en audio qu'en vidéo... Pour 2'55 de bonheur, on retrouve cette chanson culte de 1961 de Serge Rezvani, découverte dans le film "Jules et Jim" et reprise en live par Jeanne Moreau et Vanessa Paradis: "Le tourbillon"

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Michel Berger


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 16/07/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :