Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Philippe Milleliri
06/02/2012

Emission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Alice Dona en 13 chansons


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre tous les quinze jours une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus une émission mensuelle* spéciale "De l'ombre à la lumière", diffusée les week-end en soirée. Ce mois-ci elle est consacrée à Alice Dona compositrice-chanteuse, qui, en 2004 a revisité ses quarante ans de carrière sur la scène de l'Olympia. Mélodiste reconnue et recherchée, elle se donne aussi au théâtre en 2006 dans la pièce de Philippe Hodara et Bruno Chapelle, intitulée "Ce soir ou jamais". Elle publie en 2010 ses plus belles rencontres, dont celle avec Georges Brassens avec qui est née une amitié bien trop brève mais intense, à retrouver dans son livre "Quelques cerises sur mon gâteau". En 2012 Alice Dona est de la saison 7 "Age tendre" qui démarre en mars.


'De l'ombre à la lumière', en podcast audio et vidéo - 13 titres, tous composés par Alice Dona

delombrealalumierealicedona.mp3 Alice_Dona.mp3  (46.48 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

Extraits textuels de l'émission:

A tous les internautes connectés sur Radio Fil et le Podcast Journal, un grand bonjour, ravis de vous retrouver pour cette émission mensuelle "De l'ombre à la lumière", où le principe est de sortir de l'ombre un auteur ou un compositeur pour le mettre dans la lumière avec 13 de ses chansons.

Sur ce thème vous pouvez retrouver sur la page d'accueil du Podcast Journal en cliquant sur "Émission à podcaster" les précédents "De l'ombre à la lumière" avec Francis Lai, Didier Barbelivien, Vline Buggy, Pierre Delanoë, Jean-Loup Dabadie, et ce mois-ci la compositrice Alice Dona

'La chanson hypocalorique' - Alice Dona

Entrée au Petit Conservatoire de Mireille en 1961, Alice Dona à peine 17 ans quand elle enregistre son premier 45 tours. Une carrière de chanteuse mise un peu en retrait après la naissance de sa fille, pour dès les années 70, ne se consacrer qu'à la composition, d'où se révèlera sa belle complicité avec Serge Lama chanteur, mais aussi grand parolier. Tout de suite on écoute la compositrice-chanteuse Alice Dona avec un de ses tubes de 1978, écrit pour les paroles par Claude Lemesle: "La chanson hypocalorique"

'L'enfant d'un autre' - Serge Lama

Nous allons continuer de retrouver Alice Dona aux travers d'interprètes que vous connaissez bien comme: Gilles Dreu, Sheila, Claude François, Joe Dassin, Mireille Mathieu, Enrico Macias, Serge Reggiani, Tereza Kesovija et bien sûr Serge Lama avec ce très beau titre de 1973, musique Alice Dona, paroles Serge Lama: "L'enfant d'un autre"

'On revient toujours' - Gilles Dreu

Si son plus grand tube a été "Allouette", Gilles Dreu chantera aussi Alice Dona en 1968 avec ce titre: "On revient toujours"

'C'est écrit' - Sheila

Cette chanteuse fera aussi partie de la vague déferlante qui chanta dans les années 70 la compositrice Alice Dona. Très précisément en 1976 Sheila interprétait: "C'est écrit"

'C'est de l'eau, c'est du vent' - Claude François

Pour Claude François, Alice Dona composera plusieurs titres, sur Radio Fil et le Podcast Journal nous avons choisi de vous faire écouter sur les paroles de Pierre Delanoë, la musique d'Alice Dona. En 1970 Clo-clo chantait: "C'est de l'eau c'est du vent"

'Ton côté du lit' - Joe Dassin

Alice Dona composera aussi plusieurs titres à Joe Dassin dont celui-ci en 1973 sur les paroles de Claude Lemesle: "Ton côté du lit"

'Le silence' - Mireille Mathieu

En 1977 une de nos grandes voix de la chanson française, Mireille Mathieu fera aussi appel à la collaboration d'Alice Dona pour la musique et de Serge Lama pour l'écriture. D'où parmi d'autres titres cette chanson:" Le silence"


'Les journaux' - Alice Dona et Serge Lama

Nous n'avons pas trouvé l'origine de cette chanson duo, mais la vidéo peut laisser penser que ce duo Dona / Lama a été juste créé pour une émission de télé. Par les images on peut imaginer cet enregistrement réalisé dans les années soixante dix et nous n'avons pas résisté au plaisir de vous faire partager cette rareté, voici Alice Dona et Serge Lama qui chantent: "Les journaux"

'Un homme a traversé la mer' - Enrico Macias

Celui que l'on a fredonné beaucoup avec "Paris tu m'a pris dans tes bras", ou encore avec "Les gens du Nord", Enrico Macias cosignera avec Alice Dona en 1973 la musique, dont l'auteur sera Jacques Demargny. On écoute Enrico Macias: "Un homme a traversé la mer"

'Le monsieur qui passe' - Serge Reggiani

Aussi la même année cette grande compositrice créera plusieurs titres à Serge Reggiani, le texte a été écrit par Annie Noël, on retrouve cet extraordinaire interprète qu'était Serge Reggiani: "Le monsieur qui passe"

'Quand j'irai vers l'or' - Tereza Kesovija et Serge Lama

Un autre duo visiblement là aussi d'exception pour un concert télévisé en 1998 en Croatie, Serge Lama et Tereza Kesovija. La chanson est signée pour les paroles de Serge Lama et pour la musique d'Alice Dona, on écoute ces deux interprètes géants, Tereza Kesovija et Serge Lama: "Quand j'irai vers l'or"

'Je suis malade' - Serge Lama

A deux titres de la fin, il est temps de vous donner ce moment musical que vous attendez tous sans doute dans cette émission "De l'ombre à la lumière" consacrée à Alice Dona. Cette musique a fait le tour du monde, les paroles sont à jamais dans la mémoire collective, voici l'une des plus belle chansons du XXe siècle, née en 1973 de la complicité de la compositrice et de l'auteur-interprète Serge Lama: "Je suis malade"

'L'antistar' - Alice Dona

Et comment ne pas terminer par un autre tube de 1976 d'Alice Dona en tant qu'interprète-compositrice avec la plume de Serge Lama, on écoute Alice Dona: "L'antistar"

'De l'ombre à la lumière' consacrée à la compositrice Alice Dona

Cette chanson autobiographique "Antistar", pourtant assurément si star quand elle chante avec ses mains s'envolant sur son piano, Alice Dona est une interprète à part entière, sachant donner le frisson à son public où la maturité de la passion semble s’élever encore plus fort dans sa voix. Alors vous pouvez retrouver Alice Dona sur la saison 7 de la tournée "Âge tendre", surveillez les dates, il y en aura sans doute une près de chez vous!

Alice Dona, dans son dernier livre "Quelques cerises sur mon gâteau", confie: "Et si il fallait tout recommencer? Cette question on me l'a posée, cent fois. Et aujourd'hui encore, je réponds par un Oui franc et massif. Ne serait-ce que pour revivre les belles rencontres qui font qu'après la surprise, l'émotion ou le trac du face à face, surviennent les étapes qui permettent d'aller à la découverte de l'autre. Et d'ajouter... Hormis la famille bien sûr, la musique a toujours été le principal moteur de ma vie..." Je crois que l'on a bien ressenti tout cela Madame Alice Dona, toute notre admiration pour vos belles mélodies, qu'elles bercent encore très longtemps le fleuve des sentiments jusqu'à nos cœurs.

Comme parfois, à la fin de cette émission "De l'ombre à la lumière", vous êtes peut-être frustrés des choix. Il y a bien d'autres interprètes qui ont chanté Alice Dona, mais vous comprenez qu'une heure passe forcement par une sélection. Si vous avez aimé, passez les liens que l'on vous rappelle, à vos proches!

* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: http://nouveauxtalents.be/delombrealalumiere.html
Direct en page d'accueil du Podcast Journal:
http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-PODCAST_r212.html
Vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast audio & vidéo, ainsi notre mensuelle "De l'ombre à la lumière"


Par Maryse Duilhé, Philippe Milleliri (dernière modification le 25/01/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :