Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
15/10/2012

Emission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Luc Plamondon en 13 chansons


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre toutes les trois semaines une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus une émission tous les deux mois spéciale "De l'ombre à la lumière"*. Ce mois-ci elle est consacrée à Luc Plamondon, célèbre parolier canadien, qui dès l'enfance sera par son entourage familial bercé par la chanson française.


'De l'ombre à la lumière', en podcast audio et vidéo - 13 titres, tous écrits par Luc Plamondon

emission.mp3 Luc_Plamondon.mp3  (33.19 Mo)


Cet artiste, à l'adolescence, se saoule d'Aznavour, de Ferré, de Brel, de Brassens et tout en poursuivant ses études, écrit ses premiers textes de chansons en cachette. Son aptitude à l'apprentissage des langues le fait débarquer en 1969 à New-York afin d'exercer le métier d'interprète à l'ONU. C'est ainsi qu'à Broadway il découvre la comédie musicale "Hair" et sa vocation... Luc Plamondon devient dès lors l'auteur fétiche de plusieurs générations d'interprètes.

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

Extraits textuels de l'émission:

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour l'émission de "L'ombre à la lumière" consacrée pour ce nouveau numéro à un des plus grands paroliers québécois: Luc Plamondon. Avec à son actif plus de quatre cents chansons il reste le créateur inoubliable des plus grandes comédies musicales de ces trente dernières années, dont les plus célèbres "Starmania" et "Notre Dame de Paris". Un indissociable succès lié à l'association magique de deux grands compositeurs Michel Berger et Richard Cocciante.
Pour ceux qui découvrent de "L'ombre à la lumière", sachez que la programmation de notre émission se déroulera avec la diffusion de treize titres, tous signés de la plume de Luc Plamodon, avec comme à chaque fois, non pas la prétention du mot "hommage", mais tout simplement l'envie de vous entraîner dans une mini-rétrospective pour saluer l'œuvre de l'artiste, où la diversification devrait vous emporter à un moment ou un autre dans d'heureux souvenirs.
Et pour vous donner tout de suite l'ambiance, voici les quelques interprètes parmi tant d'autres qui chantent ou ont chanté les mots de Luc Plamondon: Réjane Perry, Diane Dufresne, duo Catherine Lara et Véronique Sanson, Nicole Croisille, Julien Clerc, Céline Dion, DianeTell, Françoise Hardy, Hélène Segara, Barbara, Garou, Isabelle Boulay, Daniel Balavoine.

'Le monde est stone' - Réjane Perry

Avec ce premier titre "Le monde est stone" de l'intemporelle comédie musicale "Starmania", ou plus exactement comme déclaré à sa création en 1978 cet opéra-rock franco-québécois de Michel Berger pour la musique et Luc Plamondon pour les textes, aura marqué plusieurs générations dans le public, mais aussi plusieurs générations d'interprètes puisque chaque reprise a été marquée par de nouveaux chanteurs ou chanteuses. C'est ainsi que "Le monde est stone" est chanté en tout premier par Fabienne Thibeault, en 1980 par Louise Forestier, en 1986 par Marie Carmen, en1988 par Maurane et juste après par Réjane Perry, version que nous écoutons de suite: "Le monde est stone".

'J'ai rencontré l'homme de ma vie' - Diane Dufresne

Luc Plamondon a écrit à ce jour une quarantaine de chansons pour Diane Dufresne. En 1972 sur une musique de François Cousineau, il lui crée ce premier tube mondialement connu. Voici interprété par Diane Dufresne: "J'ai rencontré l'homme de ma vie".

'Entre elle et moi' - Catherine Lara et Véronique Sanson

Le duo qui suit a été écrit pour l'opéra-rock intitulé "Sand et les romantiques" monté au théâtre du Châtelet à Paris (France). Catherine Lara y incarne George Sand, et dans le rôle de Marie Dorval on trouve Véronique Sanson. La musique est de Jean-Philippe Rykiel, les paroles de Luc Plamondon. C'était en 1992, n'oubliez-pas de regardez la vidéo, Catherine Lara et Véronique Sanson chantent: "Entre elle et moi"

'Mon arc en ciel' - Nicole Croisille

Des quelques titres écrits pour Nicole Croisille, Radio Fil et le Podcast Journal pour cette émission "De l'ombre à la lumière" ont sélectionné de l'auteur Luc Plamondon sur une musique de Roland Vincent cette chanson interprétée par Nicole Croisille: "Mon arc en ciel"

'Coeur de rockeur' - Julien Clerc

Une complicité gagnante, Julien Clerc compositeur et Luc Plamondon, sur une dizaine de titres dont celui-ci de 1983, qu'on nommera un méga-tube, Julien Clerc chantait: "Cœur de rockeur"

'Je danse dans ma tête' - Céline Dion

Le nouvel album de Céline Dion intitulé "Sans attendre", annoncé pour le 12 novembre prochain, portera la griffe de Luc Plamondon sur un des quatorze titres, retenez c'est la plage n° 10: "Que toi au monde". Si le titre de l'album sorti en 1991 au Canada avait pour nom "Dion chante Plamondon", en France il a été crédité du titre "Des mots qui sonnent". Nous allons écouter le troisième single de cet EP sur une musique de Romano Musumarra. Les paroles sont bien sûr de Luc Plamondon, avec l'interprète Céline Dion: "Je danse dans ma tête"

'La légende de Jimmy' - Diane Tell

La légende de Jimmy est née en 1990 avec les complices de Star Mania. Luc Plamondon et Michel Berger qui ajoutent à leur duo créateur tout le savoir de Claude Savarit pour la mise en scène... Le beau trio porte la comédie musicale à l'affiche du Théâtre Mogador à Paris (75) du 22 septembre 1990 à février 1991 sans rencontrer le succès phénoménal de Starmania. Toutefois elle a été remontée en 1992 à Montréal et en 1993 à Essen en Allemagne. Quant à la chanteuse Diane Tell, qui avait un des rôles principaux dans ce spectacle sur la vie de James Dean, elle a bien gravé l'un de ses plus grands tubes avec l'interprétation du titre phare que l'on écoute tout de suite: 'La légende de Jimmy'

'Flashbacks' - Françoise Hardy

On continue notre programmation avec Françoise Hardy. Elle fait partie du palmarès des interprètes de Luc Plamondon comme avec cette chanson de 1977, enregistrée sur son 33 Tours "Star", le grand parolier juste avant l'ère "Starmania", signe à Françoise Hardy: "Flashbacks"

'L'amour est un soleil' - Hélène Segara

Pour la comédie musicale de Luc Plamondo et Richard Cocciante "Notre Dame de Paris" en 1998, la chanteuse israélienne Noa décline le rôle d'Esméralda - au motif qu’elle ne parlait pas assez bien le français -, c'est Hélène Segara qui la remplace brillamment. Ainsi en 2003 sur son album "Humaine", Luc Plamondo signe à Hélène Segara ce titre-solo: "L'amour est un soleil"

'L'île aux mimosas' - Barbara

La chanteuse qui en 1982 reçoit le Grand Prix National de la Chanson pour sa contribution à la culture française, s'appelle Barbara. En 1985, elle co-écrit la musique et le texte de la pièce "Lily passion" avec Luc Plamondon, dans laquelle elle joue et chante avec Gérard Depardieu, une sorte d’autobiographie romancée. La première représentation a lieu au Zénith de Paris, le 21 janvier 1986. On retrouve sur un de ses titres de "Lily passion" Barbara avec: "L'île aux mimosas"

'Danse mon Esméralda' - Garou

Dans cette heure avancée "De l'ombre à la lumière" consacrée à Luc Plamondon, il est temps de retrouver Garou, une des vedettes de la comédie musicale "Notre Dame de Paris", pour qui d'ailleurs ensuite Luc Plamondon écrivit pour sa carrière solo une demi-douzaine de titres. En 1998 on se souvient de "Belle". Garou interprétait aussi dans "Notre Dame Paris" cette chanson: "Danse mon Esméralda"

'Je t'oublierai je t'oublierai' - Isabelle Boulay

La même année que "Danse mon Esméralda", les deux compères Luc Plamondon et Richard Cocciante signent un titre à Isabelle Boulay sur son album intitulé "États d'amour", sorti également en single. On retrouve une des plus belles voix québécoises, Isabelle Boulay, interprétant: "Je t'oublierai, je t'oublierai"

'SOS d'un terrien en détresse' - Daniel Balavoine

Et c'est déjà le dernier titre de la mini-rétrospective "Luc Plamondon", ce sera comme le premier titre, un extrait de l'opéra-rock "Starmania". Son interprète, si on vous dit qu'il avait le rôle de Johnny Rockfort? C'est bien sûr Daniel Balavoine, qui, le premier en 1978, rendra célèbre cette chanson composée et taillée sur mesure pour sa voix. Écoutez Daniel Balavoine: "S.O.S. d'un Terrien en détresse"

De l'ombre à la lumière consacrée à Luc Plamondon

"De l'Ombre à la lumière", l'émission la plus difficile à programmer, l'œuvre des compositeurs et auteurs, comme là, en l'occurrence Luc Plamondon, est si dense que le choix laisse des regrets. Il manque évidemment bien d'autres grands artistes qui ont chanté Luc Plamondon comme Gilbert Bécaud, Robert Charlebois, Régine, Petula Clark, Renée Claude, Fabienne Thibeault, Ginette Reno etc...
Ce génie des mots, qui depuis 1970 a écrit plus de quatre cents chansons et plusieurs spectacles musicaux a glané bien des récompenses. Parmi elles, on peut citer le World Music Award à Monaco pour le succès mondial de "Notre-Dame de Paris" et un prix pour sa carrière de parolier au MIDEM à Cannes... Ajoutez à sa référence des références, le succès planétaire de "Starmania" qui martèle encore et toujours dans notre quotidien ses phrases indémodables comme: "Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux - Heureux avant d'être vieux - On a pas le temps d'attendre d'avoir 30 ans". Celui qui a pleuré Michel Berger comme un frère est aussi reconnu comme un grand défenseur du droit d’auteur et un ardent défenseur de la langue française. Luc Plamondon fait aussi partie de cette réussite rare d'auteur-compositeur que le public connaît autant que les artistes qu'il sert.

Merci de nous avoir suivi sur ce rendez-vous mensuel "De l'ombre à la lumière". Les précédents étaient consacrés à Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai. Vous savez que vous avez tout loisir de pouvoir réécouter cette émission soit sur Radio fil soit sur Podcast Journal avec ces liens en rappel à communiquer... sans modération!

* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: 33/45
Directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 15/10/2012)





1.Posté par BALAMED le 26/10/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT SUR DANIEL BALAVOINE :
balamed.skyrock.com

Blog et consacrée particulièrement a Daniel Balavoi...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :