Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Eva Esztergar
23/04/2016

Histoires courtes en podcast: Vivre 300 ans...


Maryse et Eva racontent le transhumanisme.


transhumanisme.mp3 Transhumanisme.mp3  (3.35 Mo)


Qui n'a pas rêvé d'être immortel, ou vivre plusieurs centaines d'années? Le transhumanisme - à ne pas confondre avec la transhumance - est un courant intellectuel dont le but est d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des humains et réduire ainsi les maladies et les facteurs de vieillissement, voire même, contrer la mort.

C'est pour bientôt... pas demain, mais après-demain! Comme en témoigne l'investissement de plusieurs centaines de millions de dollars du géant Google dans sa filiale Calico, créée en 2013, entièrement consacrée, très sérieusement, à la recherche sur l'allongement de la vie humaine.

Luc Ferry explique dans son ouvrage intitulé "La révolution transhumaniste": "Le transhumanisme, ce croisement de la robotique et de l'intelligence artificielle, permettrait de connecter notre esprit avec les réseaux du web, à l'horizon 2035 ou 2040". "Nommée ainsi, la troisième révolution industrielle, la techno-médecine va corriger volontairement la loterie génétique, qui distribue injustement les qualités naturelles et les maladies", décrit encore le philosophe en citant quelques exemples: "Il sera possible d'augmenter à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d'éradiquer dans l'embryon les maladies génétiques, voire d'enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d'humains. De nombreux centres de recherche transhumanistes y travaillent partout dans le monde".

Être génétiquement transformé ou rempli de puces électroniques, à la limite de l'immortel? Plus de maladie, de crise cardiaque etc... On nous dit que ce n'est pas de la science-fiction. Mais une planète surpeuplée d'humains, est-ce une vie pour eux, est-ce la vie pour les autres espèces?
Mille autres interrogations nous tenaillent. De quoi donner aux cinéastes de la matière à écrire les scénarios les plus cauchemardesques aux plus rêveurs, d'ici 2300!




Par Maryse Duilhé, Eva Esztergar (dernière modification le 19/04/2016)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :