Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Eva Esztergar
14/05/2016

Histoires courtes en podcast: un adolescent qui a les yeux dans les étoiles


Maryse et Eva racontent la fabuleuse histoire de William Gadoury, dont les révélations astronomiques secouent le monde scientifique.


histoire_mayas.mp3 Histoire mayas.mp3  (5.09 Mo)


Nous sommes à Saint-Jean-de-Matha, une localité du Québec qui baigne ses pieds dans le lac Noir, au Canada. Dehors il fait un froid de canard, le vent souffle fort. A l’intérieur de la maison, un garçon se penche sur ses calculs. Il regarde des images de ciel étoilé, dessine des lignes, additionne des nombres... et fait une découverte étonnante.

Ce jeune chercheur en herbe - dont la passion est l'archéologie et l'astronomie - a été le lauréat en 2014 d'un prix de l'Expo-Sciences Hydro-Québec, mais ce n'est pas cette récompense qui l'a rendu célèbre dans le monde entier: William s'est consacré à une étude unique depuis 2012 et est arrivé à la conclusion qu'une cité maya, jusqu'alors inconnue, serait perdue depuis plus de deux millénaires au cœur de la jungle mexicaine!
Après des années de recherches, il a conclu à l'hypothèse selon laquelle il existerait une corrélation entre des constellations d'étoiles et l'emplacement de plus d'une centaine de cités mayas.

William explique son raisonnement: "Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse. J’ai vraiment été surpris et excité quand je me suis rendu compte que les étoiles les plus brillantes des constellations correspondaient aux plus grandes villes mayas".

Après une minutieuse analyse, il s'est aperçu que s'il reliait sur une carte les étoiles des différents ensembles stellaires, la forme de chacune d'entre elles correspondait au positionnement de 117 cités. Sa théorie a été suivie par l'Agence spatiale canadienne qui lui a fourni des photos satellite pour étoffer ses recherches. Après la publication des conclusions de ce Québécois de 15 ans, un emballement médiatique lui a donné une visibilité internationale, et attiré l'attention des scientifiques et historiens dont certains, récalcitrants, n'ont pas fait taire leur doute concernant cette théorie.
La découverte de la cité localisée, si elle a lieu, permettra de mettre un point final à la polémique et ouvrira une nouvelle étape dans l'exploration archéologique de la civilisation maya.

Souvenons-nous, combien les sciences du Moyen-Âge ce sont révélées exactes, et pourtant, Galilée et Copernic ont du défendre leurs idées à leur époque... La Terre tourne autour du Soleil et elle est plutôt ronde, n'est-ce pas?

William est déjà invité à participer prochainement avec une équipe scientifique aux fouilles de sa cité maya qu'il a baptisé "la Bouche du feu". Alors gageons que cet adolescent hors du commun puisse aller au bout de ses rêves en ayant des étoiles dans ses yeux!




Par Maryse Duilhé, Eva Esztergar (dernière modification le 13/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :