Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

2017, l’année du changement pour Firefox


Depuis novembre 2014, Mozilla met toutes les chances de son côté afin d’améliorer son navigateur Firefox. De son partenariat avec Qwant à Firefox 51, en passant par ses nouvelles extensions, retour sur les raisons du changement de Firefox en 2017.


Logos de Mozilla et Qwant
Logos de Mozilla et Qwant
firefox_qwant.mp3 Firefox Qwant.mp3  (392.65 Ko)

Proposer un navigateur plus rapide que la concurrence, tel est l’objectif clef de Firefox pour 2017. Tout commence en 2014, Mozilla annonçait un changement important concernant les contrats avec les moteurs de recherches qui devaient être négociés selon les régions géographiques. Dans cette optique, Mozilla et Qwant ont scellé un partenariat basé sur une philosophie commune: le respect de la vie privée.

"La fondation Mozilla est reconnue pour son engagement en faveur de ses valeurs. L’ouverture, le choix et le respect de la vie privée sont également celles pour lesquelles œuvre Qwant, en particulier en refusant de pister les internautes à chacun de leurs clics et en défendant la stricte neutralité des résultats de recherche. Firefox pour Qwant incarne ainsi l’engagement de ces deux acteurs à promouvoir un Web meilleur." Mozilla a annoncé que la bascule sera progressive, notamment pour occasionner le moins de gêne possible auprès des utilisateurs, faisant le parallèle entre l'opération et le fait de "changer le moteur d'un avion en plein vol".


D’extensions en extensions : la course à la gloire?

Depuis le 24 janvier 2017 au soir et à quelques jours de la diffusion de Chrome 56, Mozilla a mis en ligne la version finale de Firefox 51. Disponible en téléchargement ou en mise à jour pour les utilisateurs de linux, macOS et Windows, la nouvelle version propose un avant-goût des futures améliorations prévues par le moteur.

Avec sa nouvelle option de test, réservée aux utilisateurs de l’extension "Firefox Test Pilot" est disponible uniquement sur le navigateur en langue anglaise, Mozilla veut s’assurer qu’aucune page ne tombe dans l’oubli. Ainsi, l’option "Snooze Tabs", autrement dit "sieste d’onglets" permet de mettre de côté un onglet en programmant un horaire de réapparition.

Sur la lancée des extensions, Firefox a également ajouté en version test la possibilité d'évaluer l’expérience de navigation grâce à "Pulse". L’utilisateur peut noter son expérience de une à cinq étoiles et permettre ainsi à Mozilla de faire l’état des lieux des améliorations apportées. En effet, dans la course à la gloire le premier à innover s’attire toutes les faveurs du grand public. Sur ce principe, la nouvelle version de Firefox propose désormais le support de WebGL 2.0 et se place ainsi en précurseur. Affaire à suivre.



21/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'avenir du web - 28/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :