Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Industrie de demain : l’intelligence artificielle sous le feu des projecteurs


Par Emily Brothier Rédigé le 26/03/2021 (dernière modification le 26/03/2021)

Le 2 mars, un webinaire orienté industrie 4.0 a été présenté par Psycle Research, société de conseil & d’ingénierie en intelligence artificielle (IA). Aujourd’hui disponible en accès public, il vise à répondre à une problématique allant de pair avec la transition numérique : comment tirer parti de l’IA pour améliorer les process industriels?


Un webinaire pour "lutter contre la désinformation"

Moderniser l'industrie : un enjeu d'aujourd'hui (c) DR
Moderniser l'industrie : un enjeu d'aujourd'hui (c) DR
Selon la Banque publique d’investissement, la modernisation de l’outil de production est considérée comme l’enjeu stratégique numéro 1 pour 70% des PME-ETI industrielles. Pourtant, seule 1 entreprise sur 5 a débuté sa transformation, faute d’avoir trouvé un accompagnement adapté. En créant Psycle Research en 2017, Baptiste Amato souhaitait démystifier l’IA et proposer des solutions accessibles afin de moderniser et perfectionner l’industrie, plus particulièrement le contrôle qualité. "Le webinaire, format adapté à ces temps où le distanciel prime sur le présentiel, était l’occasion de lutter contre la désinformation », explique le fondateur de Psycle. L’IA est très présente dans les loisirs, notamment avec les applications de reconnaissances vocale ou faciale, mais il est important de préciser qu’elle permet aussi de soulager la pénibilité de certaines tâches. Gains de temps, de vitesse, gommage de la subjectivité des analyses, contrôle en temps réel… Les bénéfices sont multidimensionnels. Se spécialiser dans l’industrie, c’est ouvrir les portes de l’art de l’IA à la production des objets qui nous entourent". 

L’industrie 4.0 : le changement de paradigme

Dans la région Hauts-de-France, qui a vu naître Psycle, il existe 18 882 industries selon le dernier rapport de la Chambre de commerce et d’industrie. Repenser l’industrie afin de la perfectionner est le leitmotiv de certains mouvements ou groupements, comme l’Alliance Industrie du futur (AIF). Les défis visent à concevoir l’industrie afin qu’elle soit "connectée, optimisée et créative", comme l’indique l’AIF.  Le procédé s’effectue sur le long terme – digitalisation, modernisation de l’outil de production, transformation de l’organisation et mutation sociale. Le grand objectif? Créer une industrie capable de répondre aux problématiques de la production à grande échelle, tout en facilitant les missions de l’homme et en veillant à une production plus respectueuse, ajustée aux connaissances actuelles et luttant contre les erreurs commises par le passé. "Nous pouvons alors ouvrir la porte à de nouvelles problématiques, comme celle de la bonne pratique environnementale", ajoute Baptiste Amato. "Nous avons des solutions à portée de main : il reste à les développer ensemble. Les industriels et les accompagnants de la transformation 4.0 doivent s’unir".

La synergie au cœur de l’industrie de demain

Mais comment débuter sa transformation? Quelles sont les aides clefs qui peuvent être apportées aux dirigeants d’entreprise? Le webinaire de mars 2021 reflète un élément essentiel : c’est en travaillant en synergie avec différents acteurs que l’évolution sera possible. Outre Psycle, trois intervenants clefs ont apporté leur pierre à l’édifice de cette démystification :

Indusmakers, une plateforme de formation en ligne qui propose des capsules de formation sur de grandes thématiques de l’industrie du futur : big data, jumeau numérique, IoT… ;
Diagrams technologies, spécialiste de la maintenance prédictive, c’est-à-dire de l’intervention qui permet d’anticiper une panne d’équipement possible basée sur l’estimation de son cycle de vie ;
Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), structure publique présentant des financements possibles en région HDF.

Et s’il y a bien une chose à retenir, c’est que l’open innovation est au cœur de la transformation : "Derrière les solutions proposées utilisant l’IA, ou plus globalement la technologie, se cache toujours l’Homme. C’est tout son enjeu : réussir à comprendre les besoins, et construire un monde où la technologie et le savoir-faire de l’être humain cohabitent harmonieusement".
Afin de contribuer à cet avenir prometteur, Psycle Research continue sur sa lancée, et prépare d’ores et déjà d’autres webinaires, ajustés à la thématique de l’industrie de demain.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche