Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Walk united: quand vos pas valent de l'or


Par Rédigé le 31/01/2019 (dernière modification le 30/01/2019)

Née à Rouen en janvier dernier, Walk united fait son apparition dans l'immense marché des applications smartphone. Une nouvelle venue au service de la bonne cause et ce, grâce à nos pas. Une idée simple et solidaire qui promet un bel avenir pour ce projet innovant.


Marcher, c'est donner!

"Et si vos pas devenaient des dons?" Le slogan de l'application Walk united (c) Walk united
"Et si vos pas devenaient des dons?" Le slogan de l'application Walk united (c) Walk united
walk_united.m4a Walk United.m4a  (1.63 Mo)

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 10.000 pas par jour serait un minimum pour rester en pleine forme. Une recommandation qui a valu l'apparition en masse de gadgets comme les bracelets, les baskets connectées. Il est désormais difficile de parcourir les réseaux sociaux sans tomber sur le nombre de kilomètres effectués par vos amis, grande tendance du partage des exploits sportifs. Mise à part flatter notre ego, aucune de ces applications n'est rattachées à la défense d'une cause. Mais ça, c'était avant.

Du côté de Rouen, quatre jeunes entrepreneurs du numérique, nommés les "Walkers" l'ont bien compris. Et pour répondre à cela, ils ont créé Walk United: une application smartphone gratuite qui transforme vos pas en dons. Après avoir cumulé au minimum 2500 pas (2 kilomètres), vous reversez une somme de départ de 0,25 centimes, sans débourser un centime de votre poche. C'est là toute l'ingéniosité de Walk united.


Le mécénat au cœur du projet

Là encore, les Rouennais ont pensé à tout et prônent le mécénat: la possibilité pour une entreprise d'apporter un soutien financier à une cause, de façon désintéressée. Cette opportunité n'a pas laissé indifférente les associations, pour la plupart demandeuses de soutien financier. Cœur de forêt, qui lutte pour la protection et la valorisation des forêts et des hommes, est désormais partenaire de Walk United. Elle n'est pas la seule: kinésithérapeutes du monde veut aussi récolter un maximum d'argent pour sa mission de rééducation et d'insertion des enfants handicapés, atteints par des maladies endémiques. La Ligue contre le cancer, Sport dans la ville, la liste se remplit.

Reste à choisir qui va bénéficier de vos dons. Votre choix déclenchera votre acte de dons. Les mécènes partenaires aux associations assurent le financement. "Notre rôle est d’être une passerelle entre les citoyens, les entreprises et les associations. Pour les utilisateurs, c’est une incitation à la marche, tout en réalisant une action utile. Pour les entreprises, c’est une mise en lumière d’un rôle, le i[mécénat/sponsoring, souvent méconnu. Et pour les associations, c’est bien sûr un coup de pouce bienvenu s'accorde l'équipe Walker. Dernier effort, il faut partager vos nombres de pas effectués sur Facebook. Bonne nouvelle! Votre ego est doublement flatté, et par votre exploit sportif et par votre générosité.

Quand la solidarité inspire:

De nombreuses personnes encouragent cet acte généreux. Mieux encore, elles partagent sur la toile des idées d'application solidaire simple, ingénieuses, parfois atypiques, mais étonnamment convaincantes. Comme Anona, qui permettrait de faire des dons gratuits au profit des ONG avec un principe très simple: il suffit de sélectionner une ONG puis de visionner une courte publicité. C’est l’annonceur qui financera le don qui est donc gratuit pour l’utilisateur. Sur un ton beaucoup plus humoristique, mais tout à fait sérieux pour autant, l'application Snooze propose de faire des micros-dons à une association à chaque demande de retardement de son réveil-matin. Cela pourrait rapporter gros, très gros...










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Facebook