Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

2019, c'était aussi les 100 ans du Bauhaus


Par Elise Venet Rédigé le 25/01/2020 (dernière modification le 16/01/2020)

Une école, un style, un ultra-modernisme... Qu'est-ce que le Bauhaus précisément ? Littéralement, "maison de la construction", c'est d'abord une école née dans la ville allemande de Weimar qui a révolutionné le design et l'architecture de son époque. On en ressent encore les conceptions cent ans après en observant les bâtiments et objets de notre quotidien. Cela vaut bien un détour.


Deux écoles en une

Woman wearing a theatrical mask by Oskar Schlemmer and seated on Marcel Breuer’s tubular-steel chair, c.1926. Photo: Erich Consemüller, Bauhaus-Archiv Berlin © Dr. Stephan Consemüller
Woman wearing a theatrical mask by Oskar Schlemmer and seated on Marcel Breuer’s tubular-steel chair, c.1926. Photo: Erich Consemüller, Bauhaus-Archiv Berlin © Dr. Stephan Consemüller
Weimar, 1919 : l'Allemagne comme la plupart des capitales européennes vit ses "années folles". Liberté, innovation artistique, émancipation sont les maîtres mots de cette époque d'entre-deux-guerres. Si la ville a accueilli Goethe, elle a surtout vu naître la fameuse république du même nom, entre 1919 et l’élection d’Hitler.

C’est aussi là que naît le Bauhaus, sous l'impulsion de Walter Gropius qui en est le fondateur, architecte de 36 ans connu pour ses travaux audacieux. A ses débuts, l'école compte dans son corps professoral des noms comme Wassily Kandinksy, Paul Klee, László Moholy-Nagy ... L'objectif du Bauhaus est de révolutionner l'esthétique dans tous les domaines de la vie quotidienne, en simplifiant, épurant, fonctionnalisant : des lignes, des angles droits, des formes géométriques, des façades en verre, pas d’ornement.

Plus encore, le mouvement du Bauhaus entend avoir une portée sociale et politique. Il s'agit de renverser l'élitisme de l'art académique traditionnel, de supprimer les distinctions entre les artistes hommes et femmes, et de démocratiser la production artistique à tous, y compris aux les couches les moins aisées de la population. Walter Gropius entame sa mission de directeur des deux écoles d'art de Weimar par un grand coup de poing sur la table : les beaux-arts et les arts appliqués vont fusionner ! Ils seront enseignés sur un même site et leurs enseignements mélangés. Gropius crée ainsi la Staatliches Bauhaus zu Weimar.

Femmes et hommes accourent y suivre des cours théoriques et techniques dédiés à la production d'objets à la fois esthétiques, fonctionnels et innovants, destinés à une production en série pour que l’art puisse entrer dans tous les foyers. Les élèves reçoivent des apports théoriques sur la forme, la couleur, et des cours techniques de poterie, de tissage, de métal, de menuiserie, d’imprimerie où ils créent des prototypes d’objets.
 

Où est le Bauhaus ?

"Partout", vous diront les détracteurs du mouvement, qui a conduit dans ses formes les plus récentes à la standardisation des édifices, froids et fonctionnels, comme de nombreux quartiers résidentiels actuels surgissant de terre.

"Là où se sont exilés les tenants historiques du mouvement, après la fermeture de l'école du Bauhaus par les Nazis", vous répondront les amateurs éclairés. En effet, la discipline maîtresse du Bauhaus correspond à l'architecture, domaine dans lequel se sont illustrés les 3 directeurs successifs de l'école : Walter Gropius, Hannes Meyer, Ludwig Mies van der Rohe, architectes de formation et de profession. Les maîtres et élèves du Bauhaus qui ont fuil’Allemagne en 1933 pour s’installer en Europe, aux États Unis et en Israël ont fait des émules !

Saviez-vous que la ville concentrant le plus de bâtiments d’inspiration Bauhaus est Tel Aviv ? Avez-vous entendu parler de l’école architecturale de Chicago à l'origine des premiers gratte ciels en verre et béton que nous connaissons tous ?

Pour rendre hommage à ce mouvement qui ne vécut que 14 ans mais dont l'influence se mesure encore actuellement, un grand nombre de manifestations ont eu lieu en 2019. Deux lieux en particulier permettent de se plonger dans ses archives : le musée du Bauhaus à Weimar dont la conception par l'architecte Heike Hanada est un hommage directe aux inspirateurs du mouvement, et le musée des Archives du Bahaus à Berlin.
Ce style a encore de beaux jours devant lui.

 
bauhaus.mp3 Bauhaus.mp3  (344.53 Ko)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook