Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

4 avril: Journée internationale de lutte contre les mines antipersonnel


Le monde célèbre aujourd'hui 4 avril la Journée internationale contre les mines. Cette célébration a suscité plusieurs initiatives, dans de nombreux pays.


Dans le monde entier, les programmes de lutte antimines permettent chaque année de nettoyer près de 100 kilomètres carrés de terrain de la présence de mines et enseignent à plusieurs millions de personnes comment se protéger du danger dans les zones minées. Grâce à ces efforts, le nombre de victimes est en baisse.

La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines est l'occasion de nous rappeler que "s’ils ne reçoivent pas le soutien nécessaire, les survivants des mines et des restes explosifs de guerre risquent de connaître toute leur vie durant la pauvreté et la discrimination et de rester sans soins médicaux adéquats ni services de réadaptation."

Cette Journée internationale a suscité plusieurs initiatives dans le monde, notamment au Liban où la FINUL, la Force intérimaire de l'ONU au Liban, sensibilise les jeunes sur les dangers des mines.

Autre exemple, la coopération monégasque en matière de lutte contre les mines. Au total, 90 hectares de terrains ont été déminés, principalement en Croatie (50 ha) et en Jordanie (35 ha). En Croatie, le partenariat avec le CROMAC (Croatian Mine Action Center) a permis d’améliorer la sécurité des 22.000 personnes vivant dans les communes voisines des zones déminées, ainsi que les 166.000 visiteurs annuels des parcs naturels et nationaux concernés. En matière d’assistance aux victimes, la Coopération monégasque a financé la restauration et l’équipement du centre d’accueil MARE qui peut accueillir, chaque année, 600 à 700 enfants et jeunes adultes victimes de mines et autres traumatismes (soutien et réadaptation psychologique, activités sportives et manuelles…). En Bosnie-Herzégovine, le soutien aux activités de Handicap International a permis, outre le déminage humanitaire, de développer des activités telles que l’éducation aux risques liés aux mines (35.000 personnes sensibilisées) et le développement touristique.

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies souligne l'importance d'éliminer les mines et les engins explosifs de guerre: "Le travail de déminage contribue à la paix, permet le développement, aide les nations en transition et sauve des vies."

Peter Maurer, Président du comité international de la Croix Rouge précise: "Trop de mines menacent toujours des communautés. Celles-ci continuent de souffrir du retard pris pour le nettoyage ce qui met toujours leur vie en danger et les empêche d’agrandir leur espace cultivable."

Ci-dessous en audio, le Lieutenant-colonel Karin De Brabander, de l’État-major de la FINUL à Naqoura au Liban (propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


04/04/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'enfer syrien - 13/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 63






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :