Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

6 adultes à table : L'importance de garder l'esprit de Noël


Par Rédigé le 23/12/2020 (dernière modification le 20/12/2020)

C'est une année qui restera définitivement dans les annales de l'histoire. Et pour cause, comme si l'année n'avait déjà pas été assez lourde en désillusion, même pour Noël, la Covid-19 et ce qui en découle s'invite aussi chez nous ! Aors que nous nous efforçons de maintenir les traditions et les célébrations qui nous unissent, nous devrons peut-être réfléchir un peu plus de manière créative aux moyens de nous réunir pour partager nos festivités traditionnelles et ainsi récolter nos récompenses psychologiques.


(c) Christian Larivière
(c) Christian Larivière
La pandémie a fait au moins 1,6 million de morts dans le monde à ce jour, avec 72 millions de cas diagnostiqués, selon le dernier bilan. Depuis le début de l'épidémie, la France a déploré 59 072 décès liés à une infection à la Covid-19. "Cela fait 9 mois que le pays est confronté à une crise difficile", indique Jean Castex lors d'une interview accordée à l'Indépendant le dimanche 13 décembre. En outre, les menaces mondiales qui pèsent sur l'existence, comme la pandémie, ne touchent pas seulement l'isolement et la solitude. Elles nous rappellent également notre propre vulnérabilité et créent un sentiment d'inquiétude quant à notre avenir commun : une expérience que les psychologues appellent "angoisse collective". Face à de telles menaces, nous cherchons à réaffirmer nos identités culturelles, nationales et familiales à travers les fêtes de fin d'années. En particulier, à travers la mise en œuvre du respect des traditions pour déclencher des expériences de nostalgie partagée qui nous font nous sentir connectés et revitalisés. Certaines personnes pourraient même se retrouver à célébrer seules. Si c'est le cas pour vous ou votre famille, n'ayez crainte - il y a tellement d'idées amusantes de Noël en quarantaine que vous pouvez faire tout en vous éloignant socialement. Pensez à l'essence des vacances pour vous, afin d'essayer de la préserver", explique Gretchen Rubin, experte en bonheur et auteur de Happier at Home. "Même si vous ne faites pas tout ce que vous faisiez auparavant, vous pouvez mettre en place des décorations de Noël, si c'est vraiment important, ou préparer des aliments spéciaux que vous aimez".
19_dec__à_19_20_1.mp3 6 adultes à table.mp3  (1.43 Mo)


Idées pour garder l'esprit de noël

Un nombre croissant de preuves en psychologie sociale a montré que les groupes sociaux, tels que les familles, les amis, les collègues et les communautés, sont essentiels pour la santé et le bien-être. Ces groupes sont au cœur de notre sentiment d'identité. Ils nous fournissent de précieuses ressources psychologiques, notamment des sentiments d'appartenance et d'acceptation. Ils contribuent à réduire les expériences de stress et permettent d'accéder à de l'aide et du soutien. Se voir refuser l'accès à ces précieux groupes en période de stress représente un lourd fardeau psychologique pour les membres du public, en particulier ceux qui sont déjà vulnérables. Il n'est peut-être pas surprenant qu'il existe un désir national de se reconnecter à ces sources de force et de familiarité. En plus d'être bons pour nous, les groupes sociaux aident aussi à satisfaire les besoins psychologiques. L'un de ces besoins est le besoin de continuité. Faire partie d'un groupe peut y contribuer, car cela permet aux gens de se sentir partie intégrante de quelque chose de stable et de prévisible à travers le temps et l'histoire. Nous créons et perpétuons les histoires de nos familles, communautés et nations en partageant et en transmettant la culture du groupe par le biais de récits communs, d'objets précieux, de rituels et de traditions.

Répandre la joie.
Si l'année 2020 nous a appris quelque chose, c'est à quel point les personnes qui font partie de notre vie comptent pour nous, alors allez-y et répandez un peu de bonheur là où vous le pouvez. Trouvez des moyens de tirer le meilleur parti du temps que vous passez avec vos proches. Oui, vous et les membres de votre foyer êtes peut-être un peu fatigués les uns des autres en ce moment, mais pensez à des moyens amusants de contribuer à marquer la période des fêtes. Créez un petit calendrier de l'avent avec des activités festives pour chaque jour, plutôt qu'un simple plaisir. Vos activités de Noël n'ont pas besoin d'être élaborées - il peut s'agir simplement de boire un chocolat chaud ensemble en portant le chapeau du Père Noël ou de regarder l'un des meilleurs films de Noël sur Netflix - mais cela contribuera à rendre la saison plus lumineuse. Écrivez ce que les personnes que vous aimez représentent pour vous et envoyez-le-leur. Préparez des biscuits de Noël et laissez-en à vos amis et à vos voisins, ou déposez des pizzas ou d'autres friandises dans une maison de retraite, un hôpital ou un service de pompiers de votre quartier pour égayer la vie des gens qui y vivent. Organisez une fête de vacances virtuelle. Zoom et Google Meet sont devenus la norme pour les vacances cette année, alors créez ce lien et envoyez une invitation pour le calendrier ce mois-ci. Des points bonus si tout le monde prépare son apéritif de vacances préféré à déguster au téléphone ! Prévoyez une soirée de jeux en famille à la maison. La soirée de jeux en famille est toujours une bonne idée et elle sera encore plus spéciale lorsque vous jouerez sous les lumières scintillantes de votre arbre. Ainsi, cette année, tout en nous efforçant de maintenir les traditions et les célébrations qui nous lient, nous devrons peut-être réfléchir de manière un peu plus créative aux moyens de nous réunir pour partager notre fête traditionnelle.



Décorer.
À Noël, il peut être difficile de trouver du temps pour les réjouissances et les décorations de fête. Avec l'agitation de la vie, il est important de trouver une façon de célébrer les fêtes qui respecte à la fois votre budget et votre emploi du temps. Pour créer une merveilleuse atmosphère de vacances, vous pouvez faire quelques gestes pour que votre maison soit confortable, spéciale et décorée. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de moyens simples et rapides pour donner à votre maison un aspect et une ambiance de vacances agréables qui vous permettront de profiter pleinement de la saison hivernale. Pour un dîner festif, regardez dans vos armoires et sortez les plats qui correspondent au thème de la fête. Les magasins de rabais proposent souvent de nombreuses marques de Chine ainsi que des motifs hivernaux amusants qui ne sont pas si courants. C'est une excellente façon de commencer un ensemble de plats de fête avec des assiettes qui s'harmonisent avec vos plats de tous les jours. Disposez une quantité généreuse de bougies sur la table à manger. Même si vous n'avez que des restes, vous pouvez dîner à la lumière des bougies et sentir que votre repas est spécial. Pour ce qui est de l'éclairage, vous pouvez également faire un feu dans la cheminée chaque soir et encourager la famille et les amis à se réunir. Des activités comme la lecture, les devoirs, l'écriture de cartes de Noël et même une petite sieste sont très appréciées autour de la cheminée. Dans votre salle de bains, vous pouvez également installer un pilier de bougies sur le lavabo ou autour de la baignoire. Prenez le temps de vous détendre, de faire trempette et de vous amuser. N'oubliez pas que si vous avez de jeunes enfants à la maison, faites attention aux bougies et veillez à ce qu'un adulte soit toujours présent. Placez une couronne ou un objet de fête sur chaque porte que vous avez. Commencez par la porte d'entrée pour accueillir les invités, puis passez par la porte de derrière. Vous pouvez également accrocher des couronnes sur le manteau, devant les fenêtres et sur les portes des chambres. Avec toutes ces options, vous pouvez mettre des couronnes des deux côtés de la porte si vous le souhaitez. Bien sûr, il est impératif d'installer un sapin de Noël pour donner une bonne ambiance de vacances. Vous pouvez utiliser un sapin artificiel, un vrai sapin ou un très petit sapin de bureau si vous êtes préoccupé par la taille. Pour les décorations, placez des guirlandes réelles ou artificielles sur les rampes, au-dessus des miroirs, au sommet des armoires et le long du manteau. Utilisez des ornements supplémentaires pour ajouter de merveilleuses couleurs à votre maison afin de rendre la saison encore plus spéciale



 

Informations sur les vaccins

Le vaccin sera gratuit pour tout le monde. Le ministre français de la santé, Olivier Véran, a présenté un calendrier plus détaillé des vaccinations et l'ordre dans lequel elles seront proposées.
La phase 1 - commencera en janvier avec les groupes les plus vulnérables - les résidents des maisons de retraite Ehpad du pays, ainsi que le personnel de l'Ehpad. Cela représente environ un million de personnes.
Phase 2 - Débutant en février ou mars, cette phase, qui représente environ 14 millions de personnes, et comprend tous ceux qui présentent des facteurs de risque pour le Covid-19. Il y aura d'abord les personnes âgées de 74 ans ou plus, puis le groupe des 65-74 ans, suivi des travailleurs de la santé et des personnes de plus de 50 ans présentant des facteurs de risque pour la Covid-19, tels que des problèmes de santé sous-jacents.
Phase 3 : à partir de la fin du printemps, elle sera ouverte au reste de la population (environ 52 millions de personnes). Elle commencerait par les personnes âgées de 50 ans et plus et les travailleurs clés, notamment les enseignants et le personnel de vente au détail, avant de s'étendre aux personnes en situation de vie précaire, comme les sans-abri, les personnes vivant dans un cadre communautaire, puis le reste de la population.

Alors que de nombreux vaccins différents sont en cours de développement, M. Véran a également établi un calendrier pour l'approbation des vaccins et la date à laquelle ils seront disponibles.

Le vaccin Pfizer/BioNTech, dont l'approbation finale par le régulateur médical européen est attendue prochainement, sera celui utilisé pour la phase 1 en janvier. L'Agence européenne des médicaments doit prendre sa décision d'approbation d'ici le 29 décembre. Ce vaccin doit être stocké à -70C et présente donc "des difficultés logistiques considérables", a déclaré M. Véran. Il a toutefois précisé que la France dispose des équipements et des infrastructures nécessaires pour pouvoir le distribuer. Il a ajouté que des essais de la logistique de distribution seraient effectués tout au long du mois de décembre.
D'ici la phase 2 du programme en février, les vaccins, y compris les vaccins Moderna et AstraZeneca, pourraient également être disponibles et d'ici la phase 3, le vaccin Sanofi développé par la France pourrait être approuvé et disponible pour utilisation. Véran a également abordé la question du scepticisme à l'égard des vaccins en France après qu'un sondage réalisé pour le Journal du Dimanche a révélé que seulement 41 % des adultes ont déclaré avoir l'intention de se faire vacciner. Il a déclaré : "Tout comme Covid, nous devons vacciner contre la peur et cela aussi est de ma responsabilité".Il a ajouté que "la meilleure arme contre la peur est la bonne entente", promettant la transparence sur tous les avis scientifiques que le gouvernement a reçus. Il a toutefois réitéré ce que le président Emmanuel Macron avait déjà déclaré à propos de la non-obligation de vaccination, soulignant que "personne ne sera obligé de se faire vacciner".

 





Sarah B
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles