Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 2


Par Rédigé le 09/12/2014 (dernière modification le 09/12/2014)


Monaco à l'OSCE

Photo (c) DR
Photo (c) DR
José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération accompagné de S.E. Claude Giordan, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’OSCE, a participé à cette réunion annuelle qui s'est tenue à Bâle, du 3 au 5 décembre dernier. Elle était organisée autour de deux séances plénières ayant pour thèmes "Répondre à la crise de la sécurité européenne", au cours de laquelle la situation en Ukraine a été examinée, et "La lutte contre le terrorisme: les défis communs dans et au-delà de l’OSCE". Les interventions de la délégation monégasque ont porté sur le conflit ukrainien. José Badia a souligné que la Principauté souhaitait, elle aussi, que le conflit ukrainien trouvât une solution inscrite dans le cadre des principes du droit International ainsi que de l'OSCE. A ce titre, il a annoncé que le Gouvernement monégasque va compléter sa contribution à la mission spéciale d’observation en Ukraine. La délégation a évoqué aussi le renforcement de la dimension méditerranéenne de l’OSCE. Parmi les décisions et déclarations ministérielles présentées au Conseil, deux sont issues des travaux du Forum pour la coopération en matière de sécurité, FCS, dont Monaco assure la présidence jusqu'à la fin du mois. La première porte "sur les armes légères et de petits calibres et les stocks de munitions conventionnelles", la seconde est une déclaration commémorative dédiée au Code de conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité. L'ensemble des délégations n'a pas manqué de saluer le travail effectué sous la présidence monégasque du FSC.
Rappelons que le Conseil ministériel de l'OSCE est le principal événement annuel de l'Organisation, il est présidée en 2014 par la Suisse. C'est Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des Affaires étrangères et président de la Confédération pour l'année 2014 qui en assume la fonction de président en exercice. Ce Conseil ministériel permet aux ministres des Affaires étrangères des 57 États participants à l'OSCE d'évaluer les évolutions enregistrées dans l'espace de cette Organisation, d'identifier les priorités de la période suivante et d'adopter des décisions et déclarations sur des thèmes d'actualité inscrits à l'agenda des trois dimensions de l'OSCE - politique et militaire, économique et environnementale - et la dimension humaine. Parallèlement aux séances plénières du Conseil ministériel, José Badia a eu de nombreux entretiens bilatéraux, notamment avec les ministres des Affaires étrangères d’Andorre, de Saint Marin, de Slovénie et d’Irlande afin d’évoquer notamment le rapprochement de la Principauté avec l’Union européenne. Il a également rencontré le chef de la délégation de Mongolie pour examiner les modalités d'un renforcement de la coopération bilatérale en matière économique.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook