Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 2


Par Rédigé le 09/12/2014 (dernière modification le 09/12/2014)


Monaco au quotidien

Fermeture des tunnels

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 décembre, le Service de maintenance des bâtiments publics procédera au remplacement de l’onduleur permettant d’assurer la continuité de l’alimentation électrique du système informatique du Centre Intégré de Gestion de la Mobilité C.I.G.M.. Pour permettre cette opération, une coupure totale de l’alimentation électrique du C.I.G.M. est nécessaire. Durant cette période, le C.I.G.M. ne sera plus en mesure de remplir ses missions de régulation de la circulation et d’exploitation des ouvrages d’art. Aussi, pour des raisons de sécurité, l’ensemble des tunnels de la Principauté surveillés par le CIGM sera-t-il fermé entre 21h45, horaire de passage du dernier bus de la C.A.M, et 1h30. Pour mémoire, le système informatique administré par le C.I.G.M. permet de commander à distance et contrôler les équipements servant à exploiter les ouvrages d’art de la Principauté. Ces équipements, barrières, ventilations, extracteurs de fumée, panneaux de signalisation, système de détection d’incendie, éclairages notamment, assurent la sécurité des usagers.

Bord de mer fermé à Èze

Aller de Nice à Monaco n'est pas aisé en ce moment. Il y a quelques jours, la Grande corniche était fermée pour un mois entre la route de La Turbie et le Col d'Èze. Maintenant, c'est la route du bord de mer qui est coupée à Èze pour au moins quinze jours. Une masse rocheuse de plusieurs tonnes, retenue cependant par un filet de protection, s'est détachée de la falaise, à l'ouest du tunnel de Cap Estel. Roche et terre se sont répandus sur la RM 6098, heureusement sans faire de victime mais en causant de nombreux embouteillages. Une déviation a été mise en place par la Moyenne corniche, RM 6007, en provenance de l'est, via la RM45 à Èze, par l'avenue de Lattre-de-Tassigny. Et en provenance de l'ouest, via la RM 133 à Beaulieu, par le boulevard Eugène-Gauthier. Pour les poids lourds en provenance de l'ouest, il leur faut rejoindre la Moyenne corniche depuis Nice, le boulevard Gauthier à Beaulieu est limité en hauteur, 3,60 m, longueur 8 m et tonnage 10 t.

Le Jardin exotique retrouve sa boutique

Elle a ouvert ses portes hier lundi 8 décembre 2014, et après le déplacement de la billetterie sur la gauche du portail central, cela vient compléter le dispositif de réaménagement de l’accueil du Jardin, engagé il y a quelques mois. Sur le parking des cars face à l’entrée, la boutique disposera de quatre places de stationnement gratuit destinées à sa clientèle. Situé sur la droite du portail central, cet espace de vente de 55 m2 présente plus de 400 articles, dont la majeure partie portera les couleurs du Jardin Exotique de Monaco, T-shirt, stylos, porte-clés, magnets, cartes-postales... et une collection exclusive d’articles de maroquinerie. Le thème des cactus et plantes succulentes est naturellement mis à l’honneur, bougies, ouvrages et livres spécialisés, cactus vivants, graines et jardinières prêtes à planter ainsi qu’articles de jardinage pour petits et grands. Les enfants ne sont pas oubliés, une large gamme de peluches d’animaux exotiques, de jeux éducatifs et autres jouets leur sont proposés à tous les prix. Cette boutique est ouverte toute l’année, sauf les 19 novembre et 25 décembre, aux mêmes horaires que le Jardin. Les visiteurs sortant du Jardin exotique la traverseront inévitablement et les personnes souhaitant y accéder pourront le faire librement, sans devoir effectuer de visite. Il sera même possible d’admirer la Principauté depuis le balcon panoramique, toujours sans avoir à pénétrer dans le Jardin. Le réaménagement global de l’accueil du Jardin Exotique de Monaco a été réalisé par les Services Techniques Communaux. Un soin particulier a été apporté à la décoration, au choix des couleurs et à l’agencement de la boutique et de la billetterie. Comme l’avait souhaité le Conseil Communal, en accord avec la Direction de l’établissement, les nouvelles dispositions d’accès au Jardin Exotique de Monaco offrent désormais un accueil plus structuré, une meilleure visibilité de l’entrée et un cheminement plus cohérent des visiteurs.
62, Bd du Jardin Exotique
 98000 Monaco - Tél. (+377) 93.15.29.80 De novembre à janvier 9 à 17h, de février à avril et octobre 9 à 18h, de mai à septembre 9 à 19h.

Salariés de Mecaplast dans les rues de la Principauté

Ils défilaient le matin du 3 décembre pour "maintenir la pression sur les discussions en cours", selon les délégués du personnel. On se souvient que le 24 octobre dernier, un plan social était annoncé pour cette entreprise spécialisée dans l'usinage de pièces automobiles à échelle mondiale et dont le siège est à Monaco. Il concerne 65 postes sur 140 salariés pour le site Mecaplast production Monaco et des négociations sur les conditions de départ ont commencé. Les délégués du personnel ont déjà obtenu dix jours de délai à propos de la clôture des discussions. Mais le montant de la prime de départ reste l'objet principal du litige. La direction de son côté "ne peut pas faire plus, étant donné la situation délicate de l'entreprise", mais précise qu'elle a ajouté un bonus pour les salariés de l'usine. "Nous sommes conscients des difficultés que ces salariés rencontreront pour retrouver un emploi c'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour aider au reclassement". Les négociations seront terminées le 12 décembre et les salariés auront ensuite jusqu'au 15 janvier pour se déclarer volontaires au départ.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook