Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 2


Par Rédigé le 09/12/2014 (dernière modification le 09/12/2014)


Vie princière

Préparatifs d'un mariage princier

Jeudi 4 décembre à partir de 19h, nombreux étaient ceux qui se pressaient à la Galerie Artcube pour le vernissage d'une exposition consacrée à la Princesse Charlène. Le propriétaire Jonathan Gervoson qui l'a créée il y a cinq ans, sur la charmante place Furstenberg, à deux pas du musée Eugène-Delacroix, l'a consacrée à l'art contemporain, particulièrement à la photo. Ce sont donc des photos que l'on peut y voir, quatorze exactement, de celle qui allait devenir la Princesse Charlène et pas dans n'importe quelle circonstance, puisqu'elles ont été prises une dizaine de minutes avant son mariage civil le 1er juillet 2011. Et pas par n'importe qui, par Julian Lennon, le fils de John Lennon et de sa première épouse Cynthia Powella. Celle qui était encore Charlène Wittstock et lui se connaissent depuis une quin­zaine d’an­nées et c'est elle qui lui a proposé de la photo­gra­phier pendant les prépa­ra­tifs de la cérémonie. Ils se sont retrouvés dans une suite de l'hôtel Hermitage, où s'activaient un coif­feur, un maquilleur et leurs assis­tants, au milieu d'un amoncellement de vêtements et autres accessoires. Encore ému à ce souvenir, le photographe confie "C'était un moment d'intense concentration, car Charlène savait que son existence allait complètement basculer, pour toujours. J'ai vécu là un instant privilégié". Dans la plupart des photos, le visage de la future princesse se reflète dans les miroirs de la coiffeuse devant laquelle elle est assise et Julian Lennon d'expliquer "Avec ces miroirs, je pouvais saisir plusieurs facettes de Charlene à la fois, et avec elle, j'avais de la chance : elles étaient toutes aussi belles". Devant l'une d’entre elles où se reflète aussi le visage de l'artiste, l’œil rivé à l'appareil, on se prend à penser à ce célèbre tableau de Velázquez, Las meninas, où le peintre apparaît devant son chevalet. Lennon répond d'avance à ceux qui pourraient se demander pourquoi les photos sont en noir et blanc, "Avec le noir et blanc, j'ai retrouvé une atmosphère des années 1950. Et là, soudain, je me suis dit: c'est ça, ça y est, Charlène est la nouvelle Grace Kelly!". On dit que l'exposition pourrait être proposée à Monaco courant 2015.
Au sous-sol de la galerie sont aussi exposées quelques photos de paysages, prises depuis le hublot d’un avion quand tout le monde dort dans la cabine, ainsi que le précise Julian Lennon.
"Charlene Wittstock, Julien Lennon". Jusqu'au jeudi 15 janvier 2015, Galerie ArtCube (9 Place Furstemberg 75006 Paris), du lundi au samedi de 10h30 à 19h30.

La Princesse obtient réparation

Les voyageurs, qui pour tuer leur temps d'attente, passent quelques instants dans les boutiques de presse des gares ou des aéroports, ont pu, ces jours derniers, avoir leur regard attiré par la page de couverture du magazine people Voici, édition du 5 décembre. En effet, il a dû y annoncer sa condamnation "Le tribunal de Grande Instance de Nanterre a condamné la Société Prisma Media, éditrice du magazine Voici, pour avoir porté atteinte au droit à l’image de Charlène Grimaldi, dans l’édition du journal datée du 28 février au 6 mars 2014". Il était en effet reproché à ce magazine d’avoir diffusé des clichés de la Princesse Charlène, entourée d’un groupe d’hommes dont un prêtre anglican, à Saint-Barth. En découvrant ces photos, elle aurait été bouleversée, confiait cet été son frère, Gareth, regrettant à ce moment, la trahison de "certaines personnes" du Palais qui auraient "balancé" l’endroit où la Princesse "passait ses vacances".








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal