Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco mai 2015 - 3


Par Rédigé le 19/05/2015 (dernière modification le 19/05/2015)


Échos du Palais

Baptême d'un salon "Prince Rainier III"

Récemment, S.A.S. l'inaugurait, accompagné par Coralie de Fontenay, directeur général Cartier France, Audrey Presburger, directrice de la boutique de Monaco et Stanislas de Quercize, président Cartier International. Destiné aux clients, ce salon est situé au premier étage de la boutique Place du Casino. Sur les murs, on peut voir des photographies inédites du prince Rainier III et nombreuses sont celles qui le montrent en famille, notamment avec son fils. Et Audrey Presburger révèle "Ces photos, nous sommes allés les choisir dans les archives du Palais princier pour donner une atmosphère intime à ce salon". Ce salon est le symbole du lien qui existe depuis presque un siècle entre la célèbre maison de joaillerie française et la famille princière monégasque. Depuis 1920, Cartier est le fournisseur officiel du Prince de Monaco. "Il y a une longue complicité entre la maison Cartier et la Principauté. Et la famille princière continue de cultiver ce lien indéfectible", précise un responsable des collections du Palais princier, où figurent de nombreux bijoux et objets signés Cartier.
On citera par exemple, la bague de fiançailles, que S.A.S. Rainier III offrira à Grace Kelly et qu'il avait commandée à l'illustre établissement. Dans ce salon, dix ans après la disparition du Prince, à l'occasion de l'inauguration de ce salon qui porte son nom, une petite exposition montrait jusqu'au 16 mai des objets signés Cartier qui ont appartenu à l'ancien souverain, pièces venues des collections princières, qui sont visibles.
L'initiative de la boutique monégasque n'est pas unique, elle se poursuit aux États-Unis. En travaux depuis un an, la boutique située sur la Cinquième Avenue de New York, rouvrira en mai 2016 et accueillera trois salons. Ils s'appelleront "Andy Warhol», "John Kennedy" et "Princesse Grace de Monaco".

Déplacement princier en Polynésie française

Mercredi 13 mai dans la matinée, à la Délégation de la Polynésie française à Paris, il a fait l'objet de l'entretien entre Edouard Fritch, président de cette COM, Collectivité d'outre-mer, et Olivier Dufourneaud, directeur de la politique des océans à l’Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. S.A.S. Albert II de Monaco s'y rendra les 7, 8 et 13 octobre prochain. La réunion faisait suite à une première rencontre entre Tearii Alpha, alors ministre des Ressources marines, et Olivier Dufourneaud, tenue il y a quelques mois. Lors de ce déplacement à caractère privé, le Prince Albert II, dont on connaît les préoccupations pour tout ce qui touche l'environnement, souhaite approfondir ses connaissances du milieu marin et de sa préservation. Grâce à des expériences de terrain et des rencontres locales et des actions significatives en faveur de la gestion durable des océans. L'Institut océanographique s'attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable ainsi qu'une protection raisonnée et efficace de ces derniers. Dans cette perspective, l’établissement mène notamment des travaux sur les relations entre l’homme et les espèces marines, dont les méduses et les requins. Actuellement, ses recherches visent à favoriser la préservation des tortues. Et pour ce faire, il est en relation avec "Te Mana o te Moana", présidée par Cécile Gaspar, vétérinaire, docteur ès sciences de la vie et de la terre. Association qu’elle a fondée en 2004 et dont les domaines d’expertise comprennent les tortues marines, les raies pastenagues, les mammifères marins, l'écologie récifale et les aires marines protégées. L'association s'applique aussi à faire connaître ses travaux et à y associer les programmes scolaires.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n° 5.306 du 10 mai confère à S.A.S. le Prince Jacques, marquis des Baux, la Grand-Croix de l’Ordre des Grimaldi. L'Ordre fut créé par S.A.S. Rainier III le 18 novembre 1954.
L'Ordonnance souveraine n° 5.307 du 10 mai nomme S.A.S. la Princesse Gabriella, comtesse de Carladès, Grand-Officier de l’Ordre des Grimaldi.
L'Ordonnance souveraine n° 5.308 du 10 mai porte nomination dans l’Ordre de Saint-Charles pour Christopher Mc Neil Le Vine et Diane De Polignac Nigra, au grade d’Officier. L'Ordre a été créé le 15 mars 1858 par le prince Charles III.
L'Ordonnance souveraine n° 5.309 du 10 mai porte nomination dans l’Ordre des Grimaldi pour Gareth Wittstock, Nerine Winter, épouse Pienaar au grade d’Officier.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook