Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco mai 2015 - 3


Par Rédigé le 19/05/2015 (dernière modification le 19/05/2015)


Monaco et l'économie

Business club des loisirs numériques

Du 26 au 29 mai, le MedPi 2015 se tiendra au Grimaldi Forum. C'est depuis vingt ans, le rendez-vous des marques et des enseignes du marché des nouvelles technologies grand public. Il s’applique à développer la distribution des nouvelles technologies dans les grands réseaux de distribution. Exclusivement réservé aux décideurs du secteur, ce "Business Club des loisirs numériques" cherche à offrir aux fournisseurs et aux acheteurs les meilleures conditions de rencontres et de travail pour favoriser les négociations et préparer les références, de la rentrée scolaire jusqu’à Noël. Tous les domaines des nouvelles technologies seront présents, téléphonie, mobilité, photo, vidéo, TV, audio, informatique, multimédia, jeu vidéo. Cette année, sont lancés huit nouveaux marchés autour des objets connectés, et du smarthome avec des articles dédiés à la santé, au bien-être, au sport, à la maison intelligente, à la sécurité des biens et des personnes, aux LED et aux imprimantes 3D notamment. Des milliers d'articles et de solutions disponibles à la vente y sont présentés aux quelque 850 acheteurs mobilisés pendant ces quatre jours. Pour la deuxième année consécutive, le MedPi organise les Prix de l’innovation. Ils permettent de valoriser trois articles dans 6 catégories, bien-être, maison techno, vie nomade, écran connecté, bel objet et nouvel usage. Un jury de sept experts indépendants et reconnus, expérimentera en situation réelle les articles sélectionnés.

LVMH actionnaire de la SBM

Le 11 mars dernier, la Société des Bains de Mer décidait d’ouvrir son capital pour une somme de 220 millions d’euros. Ceci, pour financer quelque 650 millions d'euros de travaux, soit 250 millions pour la rénovation totale de l’Hôtel de Paris et 400 pour la construction de sept immeubles à la place du Sporting d’Hiver. LVMH, Louis Vuitton Moët Hennessy, détenu par Bernard Arnault, qui menait des discussions depuis des mois, aurait fini par finaliser son entrée au capital de la SBM à hauteur de 5 %, "voire un petit peu plus", indique-t-on, et "un autre groupe a lui aussi signé à un tout petit peu moins de 5 %". Ce serait Galaxy Entertainment Group, propriétaires de maints hôtels de luxe et de casinos de Macao. Rappelons que l’État monégasque reste actionnaire majoritaire pour 69,9 %.

Israël à l’honneur lors d’un Ambassador’s Lunch

Lundi 11 mai, 70 acteurs économiques ont participé au premier Ambassador’s Lunch de la CDE consacré à Israël. S.E. Yossi GAL, ambassadeur d’Israël à Monaco depuis 2011, est venu à la rencontre des entrepreneurs monégasques pour leur présenter son pays, la "Nation Start-Up,  aux opportunités nombreuses pour la Principauté". Au cours des trente dernières années, l’économie israélienne a connu une croissance de 930% et se place actuellement à la pointe de la recherche mondiale, investissant plus de 4% de son PIB en R&D. Le pays est en tête de nombreux classements internationaux. Il faut aussi mentionner la récente découverte d’importants gisements de gaz naturel offshore, ce qui aura un impact important sur l’économie du pays. Pour illustrer le savoir-faire israélien en matière d’innovation, quatre entreprises sont venues en Principauté à l’invitation d'Ilan Beck, consul de Monaco en Israël et de la CDE. Elles ont suivi un programme préparé par la CDE qui comportait des rendez-vous avec des partenaires monégasques potentiels ainsi qu’une conférence pour leur permettre de présenter leurs activités aux entreprises de Monaco. Dans son intervention, Michel Dottale, président de la CDE, a tenu à souligner le grand professionnalisme de la délégation israélienne, avec laquelle "la CDE a pu cibler les secteurs qui potentiellement seraient les plus concernés par des partenariats". Par exemple, technologies de l’information et de la communication, mais aussi construction ou encore industrie automobile adaptées à l’environnement, premières pistes de collaboration. Israël pourrait également considérer Monaco comme plate-forme de rayonnement de ses technologies en Europe. A l’issue du déjeuner, S.E. Yossi GAL et Michel Dotta ont fait part de leur intention d’approfondir ces échanges, notamment en organisant prochainement d’autres rencontres inter-entreprises.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook