Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 2


Par Rédigé le 10/03/2015 (dernière modification le 10/03/2015)


Monaco au quotidien

Cinq priorités pour les candidats à la Mairie de Monaco

La soirée électorale de Franck Nicolas, tête de la liste "Un Regard Neuf" aura lieu demain mercredi 11 mars au Louis-II. Il exposera ses priorités, "Aller plus loin dans le social; L’immobilier; Création d’un service de l’environnement; Proximité; Animation". Quant à Georges Marsan, maire sortant, à la tête d’"Évolution Communale", il présentera sa liste et son programme jeudi 12 mars. Ses cinq priorités se déclinent ainsi, "Mieux-être; Jeunesse; Cadre de vie; Création d’une direction du développement commercial; Synergie et transversalité".


Stationnement et bus gratuits

A l'occasion des soirées électorales qui se dérouleront à la Salle Omnisports Gaston Médecin, à 20h, les mercredi 11 et jeudi 12 mars, le stationnement au parking du stade Louis II sera gratuit. De plus, pour les personnes souhaitant emprunter les lignes de la Compagnie des Autobus de Monaco, la gratuité du réseau sera accordée de 18h30 à minuit sur présentation d’une pièce d’identité. Il est possible de retrouver les itinéraires bus sur www.cam.mc. Et pour plus d’informations sur les élections communales: www.mairie.mc.

Les élèves agents de police au Conseil national

Hier lundi 9 mars, Christophe Steiner, vice-président du Conseil national et Philippe Mouly, secrétaire général du Conseil national, ont reçu la 44e promotion des élèves agents de police de la Sûreté publique de Monaco. Intégrés au mois de septembre 2013 pour une formation de deux ans, ces neufs agents étaient accompagnés de Richard Marangoni, commissaire divisionnaire de police, directeur-adjoint de la Sûreté publique, Régis Bastide, chef de division de l'administration et de la formation, le major Éric Gioanni, responsable de l'école de police, le brigadier-chef Laurent Pons, adjoint au responsable de l'école de police, l'agent de police Olivier Oumailia, formateur à l'école de police et le capitaine Frédéric Romersi. A cette occasion, Christophe Steiner a effectué une présentation globale des prérogatives de la Haute assemblée au sein du système institutionnel monégasque. Il a assuré aux élèves agents de police que le Conseil national apportait un soutien constant à l’action de la Police monégasque, notamment par le vote des budgets nécessaires à son fonctionnement et l’attention constante qu’il porte à leur action. Et a également rappelé le rôle déterminant de la Sûreté publique notamment pour le maintien de la qualité de vie des résidents et le renforcement de l’attractivité de la Principauté. Cette rencontre s’est poursuivie dans le bureau du président du Conseil national, occasion pour Laurent Nouvion de saluer individuellement les agents et de leur souhaiter une carrière fructueuse.

Première grue du chantier Villa Engelin

Le montage de la première des grues du chantier Villa Engelin nécessite la fermeture de la partie haute de l’avenue Hector Otto, du lundi 9 au vendredi 13 mars, entre 20h et 6h du matin. Le programme de bâtiment domanial Villa Engelin verra la réalisation de 135 logements domaniaux et de bureaux; 245 places de stationnement pour les logements et les bureaux; une cinquantaine de places de stationnement pour le Nouveau Musée National de Monaco, avec liaison piétonne souterraine entre le parking et les jardins du Musée; d’une desserte mécanisée de l’avenue Hector Otto.

Une ouverture attendue

Le Monte-Carlo Beach de Monaco rouvre, ce qui donne un avant-goût d'été. Il avait fermé fin octobre dernier et a profité de cette période pour effectuer ce que Danièle Garcelon, sa directrice générale, appelle "quelques travaux de maintenance". Au chapitre des nouveautés, on notera l’ouverture d’une pizzeria bio sur la plage. Quant au club, il ouvrira le 18 avril prochain. Danièle Garcelon pense que la saison s'annonce bien. En mars, l'hôtel est déjà réservé pour trois privatisations. Elle n'imagine pas que la fermeture de l'Hôtel de Paris aura une grosse influence sur le taux d'occupation du Beach, même si la SBM aura tendance à redistribuer la clientèle dans les hôtels du groupe. Elle est fière de rappeler le choix fait de s'orienter vers le bio a été une bonne idée. Démarche engagée il y a trois ans avec Beach goes bio, et le label Ecocert niveau 3 obtenu en 2013, vient d'être à nouveau validé. Ce n'est pas qu'une simple formalité! En outre, le Beach a répondu au manifeste Relais & Châteaux qui existe depuis novembre dernier et propose vingt engagements dont "préserver les cuisines du monde", "partager la passion du beau et du bon", "être acteur d’un monde plus humain", sans oublier de faire un geste pour réduire le gaspillage alimentaire.

Réfection d'enrobés

La Direction de l’aménagement urbain va procéder à la réfection des enrobés du giratoire avenue Hector Otto / boulevard du Jardin Exotique, récemment mis en service. Les travaux se dérouleront en deux phases, rabotage de la bande de roulement du mercredi 11 au jeudi 12 mars de 21h à 4h et pose des enrobés du jeudi 12 au vendredi 13 mars de 21h à 4h. Ces opérations vont nécessiter de neutraliser les voies d'accès au giratoire, l’avenue Hector Otto et le boulevard du Jardin Exotique. Un pilotage manuel sera mis en œuvre pour faciliter l’accès des riverains. Les poids lourds et les autobus pourront passer mais devront patienter le temps que les engins manœuvrent. L'attente maximum durant la nuit du 11 au 12 mars sera d'environ 10 min. Pour la nuit du 12 au 13 mars, elle pourra être d'environ 40 min. Le parking du Jardin Exotique ne sera pas fermé. 


Fermeture du tunnel entrant Rocher Fontvieille

En raison de travaux d'aménagement du jardin animalier de Monaco, l'accès à Fontvieille par le tunnel du Rocher était fermé à la circulation samedi 7 mars, de 6 à 15h. Fermeture qui devait permettre le stationnement des véhicules de production et de coulage en continu de béton. Seules deux voies permettaient d'accéder à ce quartier: l'avenue de Fontvieille et la liaison Marquet. La voie de sortie de Fontvieille restait ouverte. L'arrêt de bus "centre commercial Fontvieille" était également fermé et une seule entrée au parking du centre commercial était accessible.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal