Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 2


Par Rédigé le 10/03/2015 (dernière modification le 10/03/2015)


Autour du sport

Victoires éclatantes

La 2e édition des Monaco Sportsboat Winter Series, programme de régates hivernales, mis en place depuis 2014 par le Yacht Club de Monaco, à l’initiative de Valentin Zavadnikov, Synergy, s'est déroulée du 6 au 8 mars. L'objectif est de permettre à des équipages expérimentés, professionnels ou amateurs, de préparer au plus haut niveau les grands rendez-vous de la saison à venir, en alternant régates et sessions d’entraînement. Après le succès de la 1e édition qui avait réuni l’an dernier uniquement des Melges 20, les Monaco Sportsboat Winter Series 2014-2015 se sont développées, en accueillant également une flotte d’une quarantaine de J/70. Bénéficiant d’un nouveau bâtiment et de structures adaptées, le Y.C.M. a ainsi animé durant tout l’hiver le plan d’eau monégasque, avec une régate mensuelle. Au cours des cinq actes, le Y.C.M. a accueilli un total de 91 monotypes, 47 Melges 20 et 44 J/70, qui ont établi leur quartier d’hiver en Principauté et disputé respectivement 28 et 25 manches depuis le mois d’octobre.
Ce week-end, le Y.C.M. organisait donc le 5e et dernier acte, le soleil radieux et une queue de Mistral de 12 à 15 nœuds ont permis aux deux comités de course, présidés par Thierry Leret pour les vingt-huit Melges 20, concourant pour la Pirogovo Cup et par Olivier Roinson pour les vingt-neuf J/70, de lancer un total de 9 manches.
En Melges 20, Guido Miani, Monaco Racing Fleet, troisième au dernier Mondial, affirme sa suprématie cette année, en s’octroyant l’acte 5 et le classement général final des cinq actes.
La bataille fut acharnée ce week-end avec Vladimir Prosikhin, Nika. Il a fallu toute la régularité de Guido Miani, toujours présent aux quatre premières places pour conserver sa place de leader acquise dès le premier jour. Vladimir Prosikhin termine ainsi en 2e position de l’acte 5 à seulement 5 points, Mirko de Falco, Peccere, complète le podium du week-end.
A noter la deuxième place au classement général final du président de la classe mondiale, Manfredi Vianini Tolomei, Maolca, qui était le détenteur de ce titre en 2014. Corrado Agusto, Customly, se classe 3e. Il a été félicité par Pierre Casiraghi, président de la YC Monaco Racing Fleet.
Pour cette journée de la femme, Pierre Casiraghi avait également emmené à son bord Ekaterina Skudina, double championne d’Europe et championne du monde, pour effectuer les dernières manches du jour en Melges 20. Ekaterina, qui rappelons-le, est présente en Principauté en qualité de coach d’équipages russes en J/70.
Jacopo Carrain, quatrième de l’acte 5, remporte la Monaco Sportsboat Winter Series 2015.
Pour ce dernier acte, ce sont les étrangers qui se placent sur le podium. La victoire revient à Ferdinando Battistella, Diva, les 2e et 3e se partageant le même nombre de points entre Geoff Carveth, Joyride, et Yannick Heffner; Led Zeppelin.
Avec cette dernière performance, Geoff Carveth; Joyride, parvient à intégrer le podium final de la saison, à la troisième place, juste derrière Stefano Roberti, Aria.
En marge des Monaco Sportsboat Winter Series, neuf Smeralda 888 concouraient pour le Challenge de printemps. La victoire revient à Roberto Tamburelli, nouveau venu dans la série, avec son Forest Gump flambant neuf. Il s’impose devant Peter Grut, Gryphon, qui perd sa place de leader sur casse matériel lors de la 8e manche. Charles de Bourbon-Siciles, président de la classe complète le podium.
Prochain rendez-vous sportif du Y.C.M.: les 28 et 29 mars pour la première épreuve du championnat italien de J/70, avec une quarantaine d’unités attendues. De bon augure en prévision du championnat d’Europe de J/70, organisé du 12 au 17 octobre prochain.

Le SCB s'attend à une sanction

On se souvient que le mercredi 4 février dernier, à l'issue de la demi-finale de la coupe de la Ligue, des supporters bastiais se sont rués sur la pelouse et ont entouré le joueur pour le féliciter, tandis que les CRS s'efforçaient de refouler d'autres supporters. et l'arbitre Antony Gautier a été bousculé. "Il va falloir que nous trouvions une solution pour que le club s'en sorte le mieux possible" précise Anthony Agostini, secrétaire général du club, dans Corse-Matin et d'ajouter "Nous risquons au minimum 50.000€ et un huis clos et au pire, un huis clos et des points en moins". Ceci d'autant plus qu'il y a une jurisprudence puisque ce même Gauthier avait été agressé par un supporter monégasque en 2013. Monaco avait été sanctionné d'un huis clos et d'un retrait de 3 points. Ce dernier avait finalement été annulé par la Fédération. Mais avec Bastia, il ne faut pas s'attendre à une telle mansuétude...

Les travaux de l'ASM

La Principauté de Monaco va assumer la moitié des travaux du centre d'entraînement de l'ASM situé à La Turbie. Ils sont estimés à 50 millions d'euros. L'AS Monaco va ainsi pouvoir le rénover. S.A.S. Albert II s'est exprimé dans l'hebdomadaire français le JDD, Journal du dimanche. "Ce dossier sera repris prochainement. Ces 25 millions d'euros seront dévolus au club pour les travaux du centre d'entraînement et non directement versés à la Ligue". Une déclaration qui ne laisse pas indifférents les dirigeants de l'ASM, eux qui avaient dans un premier temps, reposé leur projet dans les cartons après le refus du Gouvernement princier d'apporter sa contribution financière, ceci au moment des délibérations sur le budget en octobre dernier. Le nouveau complexe d'entraînement se composera d'un immeuble de sept étages, d'un centre de formation, de bureaux et d'une structure hôtelière. S'il était terminé dans les temps, il pourrait accueillir une nation qualifiée pour l'Euro 2016 organisé en France.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal