Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 2


Par Rédigé le 10/03/2015 (dernière modification le 10/03/2015)


Au fil des ans

2 mars 2007, décès à Paris de l'écrivain Henri Troyat, qui était né Lev Aslanovitch Tarassov le 1er novembre 1911 à Moscou. Pour son œuvre importante, romans et biographies entre autres, il avait reçu entre autres récompenses, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco en 1952.

3 mars 1857, naissance à Paris du compositeur Louis Charles Bonaventure Alfred Bruneau. Il est mort à Paris le 15 juin 1934. Le 2 février 1907, avait lieu à l'Opéra de Monte-Carlo, la première de son drame lyrique en 2 actes "Naïs Micoulin", sur un livret du compositeur d'après "Le douleur de Toine" d'Émile Zola. Mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti et direction de Léon Jehin.
3 mars 1975, adhésion de la Principauté à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, OMPI ou WIPO, World intellectual property organization. Créée le 14 juillet 1967, elle est maintenant une institution spécialisée des Nations unies.

4 mars 1913, création à l'Opéra de Monte-Carlo de Pénélope, poème lyrique en trois actes de Gabriel Fauré, sur un livret de René Fauchois. Mise en scène d'A. Durec et décors de Visconti. Lucienne Bréval interprétait le rôle titre.

5 mars 1910, naissance à Ossun dans le département des Hautes-Pyrénées de l'écrivain Paul Guth. En 1975, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué. Il est mort le 29 octobre 1997 à Ville-d'Avray, près de Paris.
5 mars 1954, naissance à Monaco de Marc Giacone, organiste et compositeur de musique musique électroacoustique.

7 mars 1822, naissance à Lorient, dans le département du Morbihan du compositeur Victor Massé. Le 1er mars 1879, avait eu lieu à l'Opéra de Monte-Carlo, inauguré quelques semaines auparavant, "Les noces de Jeannette", opéra comique en 1 acte sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier, mise en scène de Jules Cohen et direction de Romeo Accursi. Victor Massé est mort le 5 juillet 1884 à Paris.
7 mars 1903, inauguration de la statue de Berlioz sur l'esplanade de l'Opéra de Monte-Carlo, en présence de nombreuses personnalités. Jules Combarieu, directeur du cabinet et délégué du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, représentant le gouvernement français, a adressé à S. A. S. Albert Ier de vifs remerciements "pour avoir ainsi donné le signal de la réparation qui était due au grand musicien", s'étaient aussi déplacés le maire de Grenoble et Gustave Rivet, député de l’Isère, le département où Hector Berlioz vit le jour. Jules Massenet s'exprima au nom de l’Institut de France, discours qui fut chaleureusement accueilli. On en retrouve la teneur, page 84 du journal Le Ménestrel du 15 mars 1903. La statue était due au ciseau des sculpteurs Léopold Bernstramm et Paul Roussel. Devant le monument, le Prince était entouré de tout ce qui comptait en Principauté, notamment le président du Conseil d’administration de la Société des Bains de Mer et Mme Camille Blanc, le comte Gastaldi, maire de Monaco, la vicomtesse Gastaldi, le comte de Lamotte d’Allogny, chambellan, le comte Balny d’Avricourt, ministre plénipotentiaire de Monaco à Paris, l'historien Gustave Saige, Gaston Moch, chef du Cabinet du Prince et des officiers et des membres de sa Maison. Mais aussi l'épouse de Jules Massenet, la baronne de Suttner et les deux sculpteurs. Sans oublier naturellement des représentants de la famille de Berlioz, sa nièce, accompagnée de ses deux fils et de ses cousins. Le soir, avait lieu à l'Opéra, une brillante représentation de "La damnation de Faust", légende dramatique en 4 actes, 1 épilogue et 10 tableaux d'Hector Berlioz, sur un livret du compositeur, Almire Gandonnière et Gérard Labrunie "de Nerval" d'après Wolfgang Goethe, traduction française de Gérard Labrunie "de Nerval". Direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti. Le rôle de Marguerite était tenu par Emma Calvé.
7 au 10 mars 1932, le IIIe Congrès international de technique sanitaire et d’hygiène urbaine s'est tenu à Lyon. Jean Marsan, directeur du Service d’hygiène publique, Jean Marsan, était le délégué de la Principauté.
7 mars 1983, décès à Antibes du chef d'orchestre et compositeur Igor Markevitch qui était né le 27 juillet 1912 à Kiev. Il fut naturalisé italien en 1947 et français en 1982. Le 24 avril 1936, en l'église Matthias, il avait épousé Kyra, première fille de Nijinski et de la Hongroise Romola de Pulszky, Tamara Karsavina était leur témoin.
7 mars 2012, décès à Paris de Louis Carette connu sous son nom de plume de Félicien Marceau, auteur dramatique, romancier, et essayiste français d'origine belge, membre de l'Académie française. Il était né le 16 septembre 1913 à Cortenbergh, en Belgique. Il avait reçu en 1976 le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

8 mars 1887, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "I puritani", opéra en 3 actes de Vincenzo Bellini, sur un livret du comte Carlo Pepoli, d'après Jacques-Arsène-François-Polycarpe d'Ancelot et Joseph-Xavier-Boniface de Saintine "Têtes rondes et Cavaliers". Mise en scène de Moreau-Sainti et direction d'Arthur Steck.
8 mars 1894, création à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra de César Franck Hulda. Sur un livret français de Charles Grandmougin, basé sur la pièce Halte Hulda de l'écrivain norvégien Bjørnstjerne Bjørnson.
8 mars 1932, accident à Beausoleil d'un train du chemin de fer à crémaillère de Monte-Carlo à La Turbie. La ligne avait été ouverte le 10 février 1894. Accident qui provoqua la fin de cette exploitation.

9 mars 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Lalla-Roukh", opéra comique en 2 actes de Félicien César David, sur un livret d'Hippolyte-Julien-Joseph Lucas et Michel Carré, d'après Thomas Moore "Lalla Rookh". Direction d'Arthur Steck et mise en scène de Fabien.
9 mars 1895, première représentation à l’Opéra de Monte-Carlo, de La Jacquerie drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux d’Édouard Lalo, terminé par Arthur Coquard. Sur un livret d’Édouard Blau et Simone Arnaud, d'après Prosper Mérimée. Sous la direction de Léon Jehin, dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg.

10 mars 1883, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra comique en 3 actes de Louis-Aimé Maillart, "Les dragons de Villars", sur un livret de Joseph Philippe Simon "Lockroy" et Pierre-Étienne Piestre "Eugène Cormon". direction de Romeo Accursi et mise en scène de Jules Cohen.
10 mars 1906, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Don Procopio", opéra bouffe en deux actes de Georges Bizet, sur un livret italien de C. Cambaggio, dans une traduction française de Paul Collin, Paul Bérel, pseudonyme de Paul de Choudens et Charles Malherbe qui avait aussi réalisé la mise en scène. Création posthume puisque le compositeur était mort le 3 juin 1875. Le texte est une adaptation de "I Pretendenti delusi de Previdali", mis en musique par Luigi Mosca en 1811. Direction de Léon Jehin et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.

1 2 3 4 5 6 7 8









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal