Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco mars 2015 - 2



Monaco culturel

De gauche à droite: Sylvie Cristin, Corinne Kiabski, Jean-Christophe Maillot, S.E. Patrick Médecin, Kumi Iwamoto, Hiroharu Okamoto, Irokazu Ito. Photo (c) DR
De gauche à droite: Sylvie Cristin, Corinne Kiabski, Jean-Christophe Maillot, S.E. Patrick Médecin, Kumi Iwamoto, Hiroharu Okamoto, Irokazu Ito. Photo (c) DR
Monaco au Japon

Le 27 février dernier, à l'occasion de la représentation de "Lac" par les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre Bunka Kaikan de Tokyo, S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon, la Direction du Tourisme et des congrès et son bureau de représentation à Tokyo, ont organisé un cocktail où étaient conviés des représentants des milieux d’affaires tokyoïtes. L'objectif était de mieux faire connaître les atouts de la Principauté. Dans son discours l'ambassadeur a souligné que la troupe des Ballets de Monte Carlo, avec des danseurs de 20 nationalités différentes dont 3 Japonais, était un exemple de la réalité cosmopolite de Monaco. Les invités ont particulièrement apprécié de partager ce moment de convivialité avec Jean-Christophe Maillot, directeur chorégraphe et sa troupe. Cette représentation de "Lac" a remporté un vif succès, c'était la première de la tournée des Ballets de Monte-Carlo en Asie.

Monaco Chinese Festival


La deuxième édition du  Monaco Chinese Festival, organisé par l’Association Monaco-Chine et la CFLAC, China Federation of Literary and Art Circles, se déroulera du 13 au 15 mars à l’Auditorium Rainier III. L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir chaque année, autour des festivités du Nouvel An chinois et de la Fête du Printemps, une nouvelle facette de la culture chinoise. L’année du Cheval s’achève et laisse place à celle de la Chèvre, et cette année c’est la région de Mongolie Intérieure qui sera mise à l’honneur durant le Monaco Chinese Festival. L’exposition de photos "La Belle Mongolie Intérieure", 美丽内蒙, sera ouverte au public à l’Auditorium Rainier III à partir du 13 mars à 14h jusqu’au dimanche 15 mars à 18h. Entrée libre.
Toujours à l’Auditorium Rainier III, se déroulera le vendredi 13 mars à 17h, une conférence de Noël Dutrait, directeur de l’UMR Institut de Recherches Asiatiques et professeur de langue et de littérature chinoises à l’Université d’Aix-Marseille. Intitulée "Mo Yan, Prix Nobel de littérature 2012 et la littérature chinoise contemporaine". Entrée libre.
Enfin, le samedi 14 mars à 20h30 aura lieu le spectacle culturel de la Faculté des arts de l’Université de Mongolie intérieure, "Mon Foyer, la Belle Prairie", 美丽的草原我的家. Chants, danses, musiques traditionnelles. C'est l'occasion de découvrir avec ce spectacle haut en couleurs cette magnifique région chinoise qu’est la Mongolie Intérieure. Billets en vente sur les réseaux FNAC.
Et en attendant 新年快乐 - xīn nián kuài lè – Bonne Année!

Stéphane Bern révèle ses secrets

Hier lundi 9 mars, à 18h30, au théâtre des Variétés, Stéphane Bern était l’invité de la Fondation Prince Pierre à Monaco pour une conférence au titre prometteur "Derrière l’écran: les secrets de Secrets d’histoire". Sujet intéressant quand on sait que l’émission qu’il présente sur France 2, retraçant des pages de l’histoire de France et du monde, obtient un grand succès auprès du public.

Remise du Prix du P.E.N. Club monégasque

Vendredi 6 mars, le public était venu nombreux à l'invitation du P.E.N. Club de Monaco, pour assister à la cérémonie de remise du Prix Armand Lunel 2014. Cérémonie organisée à la librairie-espace culturel "Scripta Manent" de Monaco. En présence de Jean-Charles Curau, directeur des Affaires culturelles de Monaco, du secrétaire général du Club, Jean-Yves Giraudon qui a pris la parole au nom du président Gérard Comman, absent pour raisons de santé Il a évoqué l'histoire du P.E.N. Club et a présenté Daniel Augendre, lauréat du Prix 2014. S. E. René Novella, qui vient d'être frappé par un deuil, n'a pas pu assister à la cérémonie. L'objectif de ce Prix est de permettre à ceux qui le souhaitent de faire connaître leur talent d'écrivain, par la rédaction d'une nouvelle qui doit être inédite et rédigée en langue française. Le jury, composé de 5 membres du P.E.N. Club est chargé de désigner le lauréat parmi ceux qui ont envoyé leur œuvre. Sur la totalité de 14 textes de bonne qualité, voire excellente, on retrouve des nouvelles policières, de science-fiction, des autobiographies romancées, des récits ethnographiques. Cependant, les délibérations ont été sans grand suspense, puisque la nouvelle de Daniel Augendre a fait quasiment l'unanimité parmi les membres du jury, d'autant que sa plume excelle aussi bien dans la description des lieux et des personnages que dans la restitution des émotions, grâce à une langue très maîtrisée, dans tous les domaines: qu'il s'agisse du lexique, de la syntaxe ou de l'orthographe impeccables. D'après Jean-Yves Giraudon, la nouvelle, titrée "Louis Maître-Berger", "s'inscrit dans la tradition littéraire "provençale", dans la lignée de Pagnol, Daudet et surtout Giono. On peut même penser à notre cher Armand Lunel, bien que les œuvres de ce dernier s'inscrivent plutôt dans un cadre provençal citadin". Dans son intervention Daniel Augendre, originaire de Saint-Raphaël, à son tour, explique qu'il a voulu exprimer "son goût pour le terroir provençal et particulièrement la transhumance, ses acteurs, ses lieux, notamment ceux très proches d'Aix-en-Provence". Daniel Jessula, membre du P.E.N. Club, lui a offert deux ouvrages de son grand-père Armand Lunel. Le trésorier du P.E.N. Club, Jean-Luc Delcroix, a remis à Daniel Augendre 200€ de bons d'achat de la FNAC. Son déplacement et son séjour ont également été pris en charge et il a reçu de nombreux exemplaires de 2014 de la Revue du Pen Club où figure sa nouvelle.
Le P.E.N. Club créé en 1921, est une association mondiale apolitique de gens de plume, dont le siège est à Londres. Elle a pour but de "rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible". Le sigle P.E.N. renvoie non seulement symboliquement au mot anglais signifiant plume, mais c'est aussi un acronyme. Ses 3 lettres sont chacune l'initiale de différents types d'écriture, poésie, essai, nouvelle. En 1968, le P.E.N. Club international a doté la Principauté de Monaco d'un P.E.N. Club local, sous l'impulsion notamment d'Armand Lunel, ancien normalien, agrégé de l'Université, professeur de philosophie au Lycée Albert Ier, mais aussi écrivain, premier lauréat du prix Théophraste Renaudot en 1926, pour son roman Nicolo-Peccavi. Il devient alors le premier président de l'association monégasque. Armand Lunel est né le 9 juin 1892 à Aix-en-Provence et il est mort le 3 novembre 1977 à Monaco.
Par ailleurs, en 1984, Jean-Eugène Lorenzi dote le Club monégasque d'une revue littéraire, qui en est actuellement à son 31e numéro, la version intégrale de la nouvelle du lauréat 2014, Daniel Augendre, "Louis Maître-Berger" y a été publiée. Depuis 2006, le P.E.N. Club de Monaco organise le Prix littéraire Armand Lunel, en hommage à son fondateur et premier président.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

10/03/2015