Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco novembre 2014 - 1


Par Rédigé le 04/11/2014 (dernière modification le 04/11/2014)


Monaco culturel

Inauguration de l'exposition "Forbidden Art"

Le 29 octobre dernier l'exposition "Forbidden Art" était inaugurée en présence de S.E. Philippe Narmino, directeur des Affaires judiciaires, de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, Didier Gamerdinger, conseiller au Cabinet princier et Andrzej Kacorzyk, vice-directeur du Musée Auschwitz-Birkenau. Cette exposition de 20 photographies d'objets et d'œuvres d'art uniques réalisés entre 1940 et 1945 dans la Pologne occupée par l'Allemagne nazie est une première en Europe, hors du Musée Auschwitz-Birkenau. C'est un émouvant témoignage du courage et de la détermination déployés par les victimes de l'Holocauste pour sauver leur humanité envers et contre tout. Présentée à Monaco grâce à l'initiative de l'ambassade de Monaco en Allemagne, cette exposition itinérante s'inscrit au sein d'une large campagne internationale de préservation du Mémorial d' Auschwitz. Ces pièces, sculptures, dessins, bijoux, ont été données par des survivants ou retrouvées après la guerre, elles ont été fabriquées avec des outils de fortune, ou dessinées sur du papier à cigarette.
"Forbidden Art" à l'Auditorium Rainier III
, jusqu'au dimanche 9 novembre inclus, de 11 à 19h.

Grisha Bruskin expose à Monaco

Dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, la galerie Marlborough présente pour la deuxième fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin, qui a reçu en 2012 le prestigieux prix Kandinsky pour les arts visuels en Russie. Deux projets significatifs de l’artiste seront présentés dans le cadre de l’exposition, "H-Hour, 2008-2012", qui se compose d’une trentaine de sculptures en porcelaine, dévoilées dans une scénographie pensée par l’artiste, baignée dans la pénombre. La deuxième partie de l’exposition est consacrée à Archaeologist’s Collection, d’un côté le groupe de sculptures en bronze peintes en blanc, de 2001-2003, de dimensions variables, présentées comme des trouvailles archéologiques et accompagnées d’une série de photos. De l’autre côté, seront exposées huit grandes sculptures en bronze, de 2008-2009, de taille humaine, fragmentées, reprenant les mêmes. Les personnages incarnent les nombreux monuments que l’on trouvait partout en Russie sous le régime communiste et démontrent une idéologie aliénante et un monde soviétique mythique.
Le vernissage aura lieu le jeudi 18 décembre à partir de 18h30 à la Galerie Marlborough 4 Quai Antoine 1er MC 98000 Monaco. Exposition jusqu'au 13 février 2015.

Fondation Francis Bacon

S.A.S. Albert II a inauguré la Fondation Francis Bacon à la Villa Élise au 21 boulevard d’Italie. Cent cinq ans après sa naissance le 28 octobre 1909 à Dublin, l'inauguration de la Francis Bacon MB Art Foundation perpétue la mémoire du célèbre peintre qui vécut à Monaco dans les années 50. Passionné depuis vingt ans par l'œuvre du peintre britannique, Majid Boustany est à l'origine de cette fondation, institution privée à but non lucratif, à la fois centre de découverte et de recherches sur le travail d'un des maîtres les plus célèbres de la peinture contemporaine. Majid Boustany déclare "C'est le projet d'une vie. L'idée de créer à Monaco l'unique fondation au monde dédiée à l'œuvre de Francis Bacon me paraissait évidente car l'artiste y a résidé à la fin des années 1940 et n'a cessé d'y retourner pour de longs séjours tout au long de sa vie. Cette institution privée, à but non lucratif, constituera une nouvelle entité culturelle sur la place monégasque".
Le public pourra visiter cet endroit, sur rendez-vous à partir du printemps 2015.

Les amants de Vérone à Monaco

Du dimanche 16 au samedi 22 novembre, le Grimaldi Forum de Monaco présentera "Roméo et Juliette", opéra en 5 actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après le drame éponyme de Shakespeare. L’œuvre, créée au Théâtre-Lyrique de Paris le 27 avril 1867, certainement la plus célèbre du compositeur, y sera donnée dans une nouvelle coproduction en collaboration avec le théâtre Carlo Felice de Gênes. Elle est mise en scène par Jean-Louis Grinda, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, dans des décors d’Éric Chevalier et des costumes de Carola Volles, sous la direction de Laurent Campellone. Paolo Fanale y sera Roméo, Anne-Catherine Gillet Juliette Jean TeitgenFrère Laurent et Lionel Lhote Mercutio, notamment. Il ne faut donc pas manquer l'occasion d'assister à la représentation de cette œuvre qui exalte brillamment l'amour de deux jeunes gens issus de familles ennemies, les Capulet et les Montaigu, jusqu'à leur mort inexorable.
Salle des Princes du Grimaldi Forum
Dimanche 16 novembre à 15h, mercredi 19 novembre à 20h (jour de la Fête nationale, sur invitation), samedi 22 novembre à 20h. Tarifs à partir de 25 euros. Renseignements: +377 93 50 03 45








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook