Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco novembre 2014 - 1


Par Rédigé le 04/11/2014 (dernière modification le 04/11/2014)


Monaco caritatif

Appel princier contre Ebola

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, membre du CIO et membre bienfaiteur de la WOA, World olympians association, a demandé dans une vidéo aux Olympiens du monde entier de soutenir la campagne #TargetEbola de la WOA. Le but est de collecter des fonds pour aider à arrêter la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Cette campagne #TargetEbola a été lancée au début du mois d’octobre après que le Dr Francis Cove Edwin, deux fois Olympien de Sierra Leone, eut demandé à la WOA de lever des fonds pour aider à lutter contre le virus. Il a été nommé au sein du Groupe de travail présidentiel pour aider à stopper la propagation du redoutable virus dans le pays, Pour réussir, la WOA s'est unie avec Oxfam, l’un des leaders dans le domaine des interventions d’urgence, et l’ONG humanitaire américaine, Medisend International, leader et innovateur dans la transformation des systèmes de santé dans les pays en développement. Dans son appel aux Olympiens et au mouvement sportif du monde entier, le Prince - cinq fois Olympien, il a participé à cinq Jeux Olympiques d’hiver en bobsleigh -, a déclaré dans cette vidéo, "Chers collègues Olympiens, grâce aux Jeux Olympiques chacun d’entre nous fait partie d’une fraternité internationale. Le peuple d’Afrique de l’Ouest a besoin de notre aide. Des millions de personnes souffrent des effets du virus Ebola et cela ne fera qu’empirer. Nous pouvons aider à arrêter la propagation du virus Ebola. Je vous prie de soutenir la campagne Target Ebola. Faites la promotion de #TargetEbola et de targetebola.org. Aider à sauver des vies et à stopper la propagation du virus Ebola". Et d'ajouter "En tant qu’Olympiens, nous sommes dans une position privilégiée pour aider les autres qui ont moins de chance que nous. Il est de notre responsabilité de promouvoir les valeurs de l’Olympisme et de soutenir ceux qui en ont le plus besoin. C’est la raison pour laquelle j’encourage mes collègues Olympiens, mes amis dans la Famille Olympique et les autres membres du monde du sport à contribuer comme ils le peuvent en soutenant la campagne #TargetEbola".

Pour "Céline"

On se souvient que l'orchestre des Carabiniers du Prince avait donné un concert le 27 septembre dernier au Teatro monumental de Madrid et qu'une soirée de gala avait suivi. Le 27 octobre dernier, à la Caserne des Carabiniers, en présence de nombreuses personnalités, S.E. Patrick Van Klaveren, ambassadeur de Monaco en Espagne a remis un chèque de 10.000 € à Antony Molins, président de l'association "Céline" et un de 3.000 à l’association des orphelins de la Guardia Real. Sommes représentant le montant recueilli lors de ces deux événements. Rappelons que l’association "Céline" avait été créée par la fille d'Antony Molins atteinte de leucémie, son objectif est de venir en aide aux enfants atteints de cette grave maladie. Pour financer son association, la jeune fille avait demandé à son père de remonter sur les planches. En hommage à sa fille décédée le 18 février 2005, l'auteur-compositeur-interprète, chanteur de coplas, rumbas y pasodobles, continue le combat à la tête de l'Association et en multipliant les concerts. Né d'une simple idée de concert caritatif en Principauté au profit de Fights Aids Monaco et de l'association "Céline", le projet "Viva Espana" est devenu une tournée de l'orchestre des carabiniers du Prince. A Madrid, la Guardia Real, enthousiaste à l’idée de se joindre aux Carabiniers du Prince, a associé 70 de ses musiciens à cet hommage à la musique populaire espagnole. Le personnel de l’ambassade madrilène a organisé ces manifestations auxquelles ont participé plus de mille personnes mobilisées grâce à plusieurs agences de communication bénévoles.

Gouvernement princier et OSI monégasques

Lundi 3 novembre, s'est tenue la 19e réunion d’information et d’échanges entre le Gouvernement princier et les OSI, Organismes de solidarité internationale, monégasques. Elle était présidée par José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. Dans son discours de bienvenue, il a rappelé combien l’année à venir serait importante avec la célébration du 15e anniversaire de l’adoption de la Déclaration du millénaire, année de bilan des efforts de la communauté internationale pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Il a souligné le rôle primordial que jouent les OSI monégasques aux côtés de l’État pour contribuer à atteindre ces objectifs et s’est félicité du succès des deux actions communes entre l’État et les OSI, le Monaco collectif humanitaire et le Monaco collectif Haïti.
Rappelons que le Monaco collectif humanitaire a déjà permis de prendre en charge en Principauté plus de 220 enfants non opérables dans leur pays d’origine et que 270 enfants sont aujourd’hui scolarisés et bénéficient de soins de santé à l’école primaire Prince Albert II de Port-au-Prince, soutenue par le Collectif Haïti.
Les OSI ont présenté la plate-forme Internet permettant de réunir, sur un même site, les acteurs incontournables de la société civile à Monaco pour mieux les connaître et mutualiser leurs efforts. De nombreuses ONG, Fondations et Clubs services étaient présents à ce rendez-vous annuel, organisé par la Direction de la Coopération internationale.

Les Nez rouges reviennent

La journée du samedi 6 décembre, saint Nicolas, saint patron des enfants, sera entièrement dédiée à ceux qui sont en souffrance. et cette action est placée sous le haut patronage de S.A.S. Albert II. L’association "Les enfants de Frankie", qui a pour but de divertir et soutenir les enfants malades et défavorisés de la région, Monaco et PACA, organise donc pour la dixième fois, la "Journée monégasque des Nez rouges". Un Nez rouge est une balle en mousse rouge à apposer sur un véhicule. En procédant à son achat, on aide l’association à améliorer le quotidien des enfants malades, handicapés et démunis soutenus tout au long de l’année, par le biais d’activités ludiques, d’aide matérielle ou financière. Les Nez rouges sont en vente dans l’ensemble des bureaux de poste, pharmacies et tabacs-presse de la Principauté ainsi qu'à la Galerie commerciale de Fontvieille. Grâce à la vente de ces nez en mousse rouge, l'association améliore le quotidien des enfants en leur offrant un grand spectacle de Noël, "Noël de Frankie". Le Nez rouge est en vente au prix de 2€ symboliques chaque fin d'année.
www.frankiemonaco.org
Manifestations prochaines de l'association:
Kids nite - Stars 4 stars, sous le haut patronage de S.A.R. la Princesse de Hanovre. Au Chapiteau de Fontvieille samedi 22 novembre à 19h. Première soirée de gala, pour les enfants de 4 à 17 ans. Avec dîner-spectacle, animations, cadeaux et DJ Jeanne en fin de soirée. Animé par Kevin Elarbi et Gaëlle du Gu ‘Live. Une fête exceptionnelle à ne pas manquer surtout quand on sait qu'elle est au profit de l’association "Les enfants de Frankie". Diner (boissons comprises) et spectacle, avec ateliers et animations. Billets à l'Office du Tourisme de Monaco. Entrée: une donation financière par personne.
Noël de Frankie 2014, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II. 18e Noël de Frankie offert aux enfants malades et défavorisés de la Région PACA, le mercredi 10 décembre sous le Chapiteau de Fontvieille.
Ci-dessous en podcast audio, Francien Giraudi, alias "Frankie", au microphone d'Eva Esztergar
1er_gala_les_enfants_de_frankie.mp3 1er Gala Les Enfants de Frankie.mp3  (364.82 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook