Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco novembre 2014 - 1


Par Rédigé le 04/11/2014 (dernière modification le 04/11/2014)


Monaco au quotidien

Photo (c) Manuel Vitali / CDP
Photo (c) Manuel Vitali / CDP
Remise de diplômes

Après une semaine d'initiation à la vie militaire, sept jeunes Monégasques ont reçu le 29 octobre, leurs diplômes et insignes de la Préparation militaire monégasque, soit d'initiation à l’utilisation du pistolet semi-automatique 9x19mn GLOCK 17. Ainsi que leur Certificat d’initiation aux premiers secours civiques niveau 1. Les instructeurs les ont accompagnés dans plusieurs disciplines pour une découverte concrète des différentes missions des carabiniers, secourisme, tir, sport, savoir-vivre, histoire de Monaco, visite du Palais et découverte du métier de sapeur-pompier. Le major de promotion Antoine Bellando de Castro 26 ans déclare "Cette formation nous a permis de découvrir de l'intérieur une institution que tout Monégasque connaît partiellement. J'ai été impressionné par l'esprit de corps qui existe chez les carabiniers et par la diversité de leurs missions qui ne sont pas spécialement visibles du grand public et qui sont passionnantes". Cette préparation militaire pour les jeunes Monégasques, une première dans la vie de la compagnie des carabiniers, a été un vrai succès. Réservée aux garçons de 18 à 25 ans, elle est la seule possibilité pour les jeunes nationaux de découvrir la vie militaire.

Bouée pour mesurer la houle


Elle a été mouillée à un mille nautique, soit 1.852 m, du port de Fontvieille et à 90 m de profondeur. Cette opération a été mise en œuvre par le Service des Travaux publics, en partenariat avec le CEREMA français, Centre d’études et d’expertise sur les risques et l’environnement, la mobilité et l’aménagement, et la Direction des Affaires maritimes. Équipée d’un capteur GPS relié à une alarme, dans le cas où elle dériverait hors de son rayon, cette bouée permet d’obtenir une connaissance précise du plan d’eau de la Principauté. Elle transmet en effet quatre informations chaque demi-seconde, hauteur des vagues; direction des vagues; période, temps écoulé entre deux vagues; température de l’eau en surface. Les données locales ainsi obtenues permettront notamment d’avoir une connaissance plus précise de la houle dans ce secteur, information utile pour la conception et la maintenance d’ouvrages maritimes et portuaires. Les informations sont transmises à une station réceptrice terrestre basée au Service de l’Aviation civile, situé à l’héliport. La communication des données entre la bouée et la station se fait par liaison radio HF. Toutes les heures, les données sont envoyées à Météo France, service météorologique et climatologique national basé à Toulouse. La bouée possède par ailleurs une autonomie d’un an et ses batteries permettent de stocker et sauvegarder tous les résultats des mesures effectuées. Le grand public peut consulter toutes ces données sur le site CANDHIS. Un avis sera également diffusé aux navigateurs et une mise à jour des cartes marines SHOM, Service hydrographique et océanographique de la marine, permettra de matérialiser la bouée. Dans l’attente, un avertissement radio VHF émis par la Capitainerie de Monaco permet d’avertir les navigateurs de la présence de la bouée.

Embellissement du port de Fontvieille

Le service des Travaux publics vient de lancer les travaux destinés à embellir les digues et la contre-jetée. Ces lieux qui datent des années 70, sont aujourd’hui dégradés et doivent être rénovés.Il s’agit, dans un premier temps, de supprimer toute trace de corrosion en profondeur, avec, parfois, le remplacement des armatures métalliques du béton. Durant la seconde étape, les façades de ces ouvrages maritimes seront ravalées selon les mêmes coloris que les digues du port Hercule. Côté mer, la digue sera nettoyée par sablage grâce à un échafaudage roulant en porte-à-faux installé sur la promenade supérieure. L’éclairage public de la digue et de la contre-jetée sera remplacé par un éclairage à LED basse consommation. Les enseignes des commerces situés dans les alvéoles de la digue seront harmonisées dans une charte graphique commune. Par ailleurs, les garde-corps de la promenade supérieure seront rénovés et un traitement spécifique contre la corrosion leur sera appliqué. Les enrobés du quai et de la promenade supérieure seront refaits. Ces travaux s’effectuent à proximité immédiate de la mer, aussi des mesures seront-elles prises afin de limiter leur impact sur l’environnement. De plus, les travaux seront réalisés au moyen d’échafaudages roulants, de manière à pénaliser le moins possible les commerces situés dans les alvéoles de la digue. L’accès du public au quai et à la promenade supérieure sera maintenu pendant toute la durée des travaux qui devraient s’achever en février 2015. Durant cette période, le stationnement sur la digue sera limité.
Pour davantage d'informations

Kart au parking

A partir du 10 novembre, Monaco aura pour la première fois un circuit permanent de kart couvert. Il sera installé au premier étage du parking des Pêcheurs, qui d'habitude est réservé au stationnement des autobus touristiques. Il pourra être utilisé jusqu'au 10 février 2015. C'est un projet que le jeune pilote monégasque Clivio Piccione portait depuis deux ans. Et de déclarer "L'idée était d'avoir une continuité avec un vrai circuit couvert, ce qu'il n'y a jamais eu à Monaco. À force de volonté, j'ai réussi qu'on donne une chance à ce projet. Et nous misons beaucoup sur cette première édition". 3.000 m2 de superficie et de grandes baies donnant sur Monte-Carlo en font un lieu fort agréable à fréquenter. Pour Clivio Piccione "C'est un cadre idyllique, c'est le premier circuit qui sera aussi ouvert sur la mer". Les travaux commenceront demain, il s'agit d'installer une piste de 300 m, un pôle d'accueil, une billetterie, une buvette et des stands techniques. Naturellement, l'ensemble aux normes de sécurité les plus exigeantes. Il ne faut pas oublier les dix-sept bolides ultra modernes, équipés d'une batterie au lithium, cinq sont adaptés pour les enfants d'une taille minimum de 1,25 m. "L'avantage du moteur électrique, à la différence du moteur thermique, est une meilleure relance. Le kart est plus léger, plus fiable et plus performant. C'est celui que j'ai le plus de plaisir à conduire" précise le pilote déjà chevronné malgré son jeune âge. Il n'exclut pas d'organiser des soirées et des challenges en équipe avec chronométrage.
Tarif: 20€ pour dix minutes de piste. L'équipe prévoit aussi de proposer des soirées. Pour tout renseignement et réservations: 06.24.66.55.47 et 06.59.55.25.79








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook