Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco novembre 2014 - 4


Par Rédigé le 25/11/2014 (dernière modification le 25/11/2014)


Monaco culturel

Exposition de l'été 2015

Nous savons déjà que le Printemps des Arts sera éblouissant et nous pouvons dire qu'il en sera de même pour l'été. Et plus particulièrement avec la traditionnelle exposition de cette saison, organisée au Grimaldi Forum Monaco. Il s'agira "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes", dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté qui se déroulera tout au long de l’année 2015, et qui sera un des événements marquants de cette célébration. De par l’ampleur du sujet traité, cette exposition, du 12 juillet au 6 septembre 2015 réunira des œuvres majeures de grands créateurs qui,  entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie. Une modernité sans précédent, se démarquant totalement de ce que l’on connaissait jusqu’alors, Chagall, Gontcharova, Kandinsky, Larionov, Lébédev, Malevitch, entre autres. Pour présenter un tel sujet, le commissaire de l’exposition Jean-Louis Prat a obtenu des prêts de grandes institutions russes, le Musée d’État russe à Saint-Pétersbourg, le musée Pouchkine et la Galerie Nationale Tretiakov à Moscou. D’autres grands musées russes, notamment ceux de Nijni-Novgorod, Astrakhan, Krasnodar, Toula, qui avaient bénéficié de dépôts au début de la Révolution d’Octobre 1917, ont été sollicités et ont également consenti des prêts exceptionnels. Certains grands musées européens tels le Centre Georges Pompidou à Paris, complètent la liste prestigieuse des prêteurs. L’exposition réunira plus de 150 œuvres majeures. Un catalogue scientifique bilingue richement illustré, réunissant des essais de spécialistes sur les avant-gardes ainsi que des notices et bibliographies sur les artistes et les différents mouvements de cette époque, sera édité à cette occasion.

Revue

Rappelons aussi la parution du 38e numéro des Annales Monégasques "Spécial 1914-1918 / Guerre & paix". Cette revue d’histoire de Monaco, publication des Archives du Palais Princier, toujours très intéressante, présente, pour la première fois, un dossier spécial thématique, puisqu'on est en pleine célébration du centenaire de la Grande Guerre. On y voit notamment quels efforts déploya le Prince Albert Ier pour sauver la paix dès le début du XXe siècle. on peut y lire un texte inédit dans lequel il livre son analyse de la situation internationale en 1914. Une riche chronique bibliographique rend compte des dernières parutions, nationales et internationales, concernant l’histoire de la Principauté et de la dynastie souveraine. Une très belle présentation et une très riche illustration font de ce numéro un document absolument nécessaire.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook