Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco novembre 2014 - 4


Par Rédigé le 25/11/2014 (dernière modification le 25/11/2014)


Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
Commémoration des 120 ans des marchés couverts

C'est en présence de S.A.S. le Prince Albert II et S.A.R. la Princesse de Hanovre que le maire Georges Marsan et les membres du Conseil Communal ont commémoré les 120 ans des marchés couverts en Principauté samedi 22 novembre 2014. Les Monégasques et résidents étaient nombreux à partager un moment convivial au Marché de la Condamine, où une dégustation de produits des commerces de la halle leur a été offerte à midi.
L'exposition "Nos marchés au fil du temps" de la Mairie de Monaco est proposée jusqu’au 7 décembre.

Stéphane Valeri sur les questions de tous les jours

Ce sont celles que se posent les Monégasques ou les résidents et auxquelles a répondu Stéphane Valeri, conseiller de gouvernement aux Affaires sociales et à la Santé, le 21 novembre, alors qu'il était l'invité de l'émission "Face à la presse". Il a été interrogé pendant une heure sur quelques sujets préoccupants. L’inquiétude des salariés de l’industrie après la vague de plans sociaux, l'économie monégasque cependant se porte bien et le conseiller indique "Nous pouvons aider les personnes touchées et nous avons les moyens de leur proposer des formations". Le projet de loi sur le télétravail "C’est un sujet essentiel pour le développement économique du pays". "La loi devrait être votée au Conseil national au printemps 2015, mais nous dépendons de l’Assemblée nationale française. Le projet devrait prendre un an à se concrétiser", précise le conseiller. La loi sur le handicap "Elle sera exemplaire, Monaco pourra en être fière. Il y a l’aspect social, avec des allocations importantes et la création du statut de l’aidant, qui était très attendu par les handicapés et leur famille. Il y a également un volet qui porte sur l’insertion professionnelle. Nous prendrons en charge 85% du montant du Smic pour une entreprise qui embauchera une personne handicapée. Nous allouerons également jusqu’à 20.000 euros aux entreprises pour l’aménagement du poste de travail", n'a pas manqué d'indiquer Stéphane Valeri. Pour ce qui est des conditions d’accessibilité "Tous les bus seront aménagés pour les handicapés d’ici fin 2015. Le service Mobi’bus va encore se développer, nous allons renforcer les créneaux horaires". La prise en charge des seniors ne laisse pas le conseiller indifférent "Nous terminons la mise en place d’une filière gériatrique globale, nous favorisons les aides pour le maintien à domicile, mais aussi la création d’institutions. Nous avons ouvert "A quietudine", une maison de retraite non médicalisée en 2010, puis le centre gérontologique Rainier-III en 2013".

Test rapide du VIH

Lundi 24 novembre, et pour la 5e fois, la Princesse Stéphanie présentait la manifestation "Test in The City". Opération organisée par l'association Fight Aids Monaco, qui consiste à faire un test de dépistage anonyme, rapide et gratuit du VIH, le résultat est obtenu en 10 minutes. Elle a lieu Promenade Honoré II. Ces tests de dépistage sont pratiqués par une équipe formée spécifiquement à cette technique et au counseling, mais pas spécialement issue du milieu médical. Appelé TROD, Test rapide à orientation diagnostique, ce test permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 par une simple piqûre au bout du doigt. Il peut être réalisé par des personnes extérieures au monde médical mais spécialement formées à cette pratique. 
Il est bon de rappeler que le nombre de nouvelles infections à VIH continue à diminuer dans le monde. Il y avait 2,3 millions de nouvelles infections à VIH -1,9 million-2,7 millions, en 2012. Il s’agit du chiffre annuel le plus faible jamais enregistré de nouvelles infections depuis la deuxième moitié des années 1990, lorsqu’environ 3,5 millions de personnes - 3,3 millions-4,1 millions - contractaient une infection à VIH chaque année. Le nombre d’infections au VIH a diminué de plus de 50% dans 26 pays entre 2001 et 2012 et entre 25% et 49% dans 17 autres pays. La diminution des nouvelles infections à VIH est plus forte chez les enfants. De 2001 à 2012, le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH a chuté de 52%, de 550.000 en 2001 à 260.000 en 2012.

Journée mondiale contre le sida

A l’occasion de la "Journée Mondiale de Lutte Contre le sida" le 1er décembre, 
S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, FAM, et ambassadrice internationale de bonne volonté de l’ONUSIDA, organise plusieurs opérations de communication, de prévention ainsi que de récolte de fonds au profit de son association.
"Jungle Fight", la seule émission mensuelle du PAF qui lutte contre le VIH depuis plus de 5 ans sera animée par Malher et la Princesse Stéphanie, en direct des studios de Radio Monaco, le jeudi 27 novembre de 17 à 19h.
L’opération "Courtepointes", quatrième édition, est un travail artistique sur toile, individuel et collectif qui rend hommage aux personnes disparues du sida. Cette démarche de mémoire a été initiée en 1987 par la fondation "Names Project Aids Memorial Quilt" afin d’illustrer les ravages que provoquaient cette maladie. Chaque courtepointe comprend huit toiles cousues entre elles, sur une surface de 4m x 4m; elles portent toutes le nom d’une personne disparue et ont toutes été réalisées par des personnes de FAM, la plupart d’entre elles vivant avec le VIH. Ces courtepointes seront déployées sur le parvis du Musée Océanographique le vendredi 28 novembre à 13h.
Enfin, la vente aux enchères avec le soutien de Barclays Monaco, se tiendra sur invitation uniquement, à l’Hôtel Méridien Beach Plaza le lundi 1er décembre, à partir de 19h. Plus de 55 œuvres inédites, sculptures, peintures, photographies, lithographies) d’artistes de renom seront proposées. La vente sera placée sous le marteau de maître François Tajan d'Artcurial.

Illuminations

Leur coup d’envoi en a été donné par le maire Georges Marsan, vendredi soir dernier, au bas de la rue Princesse-Caroline en partenariat avec les associations Children & Future et l'ASM Omnisports. Pour un coût de 500.000€… Ces décorations sont cette année 100 % LED, light-emitting diode, diode électroluminescente (DEL) ce qui va permettre 40 % de décorations en plus et une consommation électrique cinq fois moindre. Quelques nouveautés, des illuminations dans les arbres du rond-point de la Madone, un sapin lumineux place des Moulins, un voile de 38.000 lampes au-dessus de la rue Caroline, des voiles blancs pour les arbres de la rue Grimaldi. Jean-Marc Deoriti-Castellini, onzième adjoint, représentant du Pôle animation, précise "Il a fallu aussi penser à décorer les nouveaux quartiers comme la promenade Honoré-II ou l'allée Lazare-Sauvaigo avec des motifs lumineux. C'est un challenge, car c'est un spectacle. Il faut faire évoluer les décors et maintenir des lumières partout dans la ville. Notre objectif était que chaque habitant puisse voir une décoration de sa fenêtre".

Message archiépiscopal

Le 13 novembre, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, annonçait que dans l'après-midi du dimanche 30 novembre se tiendrait une "Assemblée diocésaine" à laquelle étaient conviés tous les baptisés, prêtres, diacres, religieux et laïcs. Tous concernés par la vie du diocèse, ils sont appelés à transmettre la joie de l’Évangile.

Exercice dans le tunnel A500

Vendredi 21 novembre dans l'après-midi, a eu lieu une simulation d’accident dans le tunnel de l'A500. Le scénario retenu était un accident impliquant 7 véhicules, dont un en feu avec 10 personnes à évacuer et parmi elles, deux à mobilité réduite. L'objectif était de tester l’efficacité des procédures et les équipements d’évacuation ainsi que la réactivité des secours et leur coordination. La circulation avait été fermée dans les deux sens. Quatre casernes du SDIS, Service départemental d'incendie et de secours, 06 ont été mobilisées, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Fodéré et Bon Voyage, ainsi que les pompiers de Monaco, les gendarmes du peloton d’autoroute et les agents de Vinci autoroute. En tout, c’est plus d’une cinquantaine d’hommes qui ont œuvré à la réussite de l'opération dirigée par les commandants Clares et le commandant Pauletti. L’exploitant, Vinci autoroute est dans l’obligation d’organiser ce genre de simulation une fois par an sur ce site sensible de par sa longueur, 1.590m, et par l’instauration d’un double sens. A 15h40, tout était entré dans l'ordre.

Du nouveau aux arrêts d'autobus

Depuis jeudi 27 novembre, les arrêts "Princesse Florestine" et "Condamine" seront réunis à titre de test en un seul arrêt "Princesse Florestine". Lequel sera mis en place à l’angle de la rue Grimaldi et de l’allée Guillaume Apollinaire. Pour Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme "En terme de sécurité, ce déplacement semble indispensable. En effet, les véhicules qui tournent vers le rond-point Aureglia coupent, par cette manœuvre, la route des bus prenant en charge des clients à l’arrêt, risque important pour les piétons qui traversent la chaussée à cet endroit et sont masqués par les bus". Et Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagement urbain de poursuivre "Le déplacement de l’arrêt de bus "Condamine" ne peut s’effectuer que vers le bas de la rue Grimaldi en se rapprochant de l’arrêt "Princesse Florestine". Deux arrêts à une cinquantaine de mètres d’intervalle étant difficilement concevables, il a été décidé de les réunir en un seul". Ce test permettra de vérifier l’opportunité de ce déplacement et de son impact sur la circulation et sur les riverains.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert

Depuis hier matin, c'est officiel à La Poste Monaco. Pour la huitième année, l’équipe se met au travail, ceci jusqu’au mardi 23 décembre prochain. De son côté, le Père Noël va préparer les jouets qu’il distribuera dans la nuit du 24 au 25 décembre. En respectant les souhaits exprimés par les enfants dans les lettres que le secrétariat aura acheminées.
 Pour écrire au Père Noël, rien de plus simple. Il suffit de lui envoyer une lettre ou un joli
dessin dans une enveloppe. Le courrier doit être déposé dans la boîte aux lettres située dans le centre commercial du Métropole ou dans n’importe quelle autre boîte aux lettres de la Principauté. Mais, comme le Père Noël malgré son grand âge, est très au fait des nouvelles technologies, on peut le contacter sur www.lapostemonaco.mc.
Et pour obtenir une réponse du Père Noël, les enfants doivent noter de manière lisible leurs nom, prénom et adresse, sur l’enveloppe,leur lettre ou leur dessin. Naturellement, leurs parents peuvent être consultés pour vérifier si ces données sont correctes!








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook