Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Alimentation: les SIQO quésaco?


Par Rédigé le 15/04/2019 (dernière modification le 14/04/2019)

Les SIQO sont les seuls signes officiels de qualité et d'origine garantis par l’État figurant sur les étiquettes des produits alimentaires. Afin de mieux comprendre leurs utilités nous avons rencontré Jean-Louis Joseph qui a remis en 2018 un rapport sur ce sujet au Conseil Économique Social et Environnemental.


Le label bio de l'Union européenne
Le label bio de l'Union européenne
Jean-Louis Joseph est depuis 2015 membre du CESE au titre des personnalités qualifiés et siège à la section de l’agriculture, pèche et alimentation. Il est l’ancien président de la fédération des parcs naturels régionaux de France et du Parc du Lubéron.

Avant tout, pouvez-vous présenter à nos lecteurs ce qu’est le Conseil économique social et environnemental et à quoi il sert?
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le CESE représente la société civile organisée et qualifiée. Il conseille le gouvernement et le parlement à travers entre autres des rapports. Il est le reflet de la société civile. Salariés, entreprises, syndicats, associations, agriculteurs, professions libérales, mouvements de jeunesse, et représentants de l’environnement sont représentés au CESE.

Le 19 juin 2018, le CESE a adopté l’avis rédigé par vos soins avec Dominique Marmier, le président de la Fédération Nationale Familles Rurales, sur les Signes officiels de qualité et d’origine des produits alimentaires? Que représentent et à quoi servent les SIQO?
Les SIQO servent à reconnaître, protéger et valoriser des produits alimentaires. Ils sont les seuls à faire l’objet d’une labellisation officielle, nationale et européenne qui garantit selon les cas leur origine géographique ainsi que leurs modes de production et ou de transformation. Pour être plus précis, les "promesses" qu’ils offrent portent sur l’origine avec l’AOP/AOC et l’IGP, le respect de l’environnement et du bien-être animal avec le Bio, une qualité supérieure avec le Label Rouge ou encore une recette traditionnelle avec STG. Chaque signe fait l’objet de contrôles réguliers.

Quels sont les grands enseignements que tire votre rapport sur les SIQO?
Notre rapport a suscité un très grand intérêt au CESE. Il a été voté à l’unanimité et les médias ont en fait un grand écho. La société demande aujourd’hui plus de qualité, de transparence et de traçabilité sur les produits alimentaires. Les SIQO sont en mesure de leur apporter cette réponse. Mais ils ne sont pas assez connus, souvent en concurrence avec des marques commerciales.

siqo.mp3 SIQO.mp3  (378.88 Ko)


Quelles sont les propositions les plus significatives que le rapport propose?
Notre rapport a proposé 18 préconisations concrètes pour développer les SIQO et accroître leur visibilité. Les plus significatives sont un 6e SIQO: "agriculture biologique locale et équitable", l’amélioration de l’information des consommateurs et le renforcement de la territorialisation de l’alimentation avec par exemple la restauration collective.

C’est bientôt les élections européennes. Est-ce que l’Europe devrait jouer un rôle plus important dans le développement des SIQO? Si oui comment?
L’Europe joue actuellement ce rôle puisque l’agrément final des SIQO est européen, mais cela n’est pas connu. Oui l’Europe devrait améliorer l’information des SIQO, c’est un excellent moyen de promouvoir les produits de qualité, d’aider les producteurs et de lutter contre la malbouffe.










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook