Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Comment gérer son stress ?


Par Rédigé le 16/06/2020 (dernière modification le 03/06/2020)

Boule au ventre, cœur qui bat très rapidement, bouffées de chaleur… Si vous êtes victimes de ces sensations, vous souffrez peut-être de stress. Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, votre cerveau est rempli par des pensées négatives, pour vous aidez à le combattre, lisez cet article jusqu'au bout !


Le stress peut devenir chronique, et provoquer des insomnies et une dépression

Il faut savoir être plus fort que son stress (C) Peggy und Marco Lachmann-Anke
Il faut savoir être plus fort que son stress (C) Peggy und Marco Lachmann-Anke
Dès que nous sommes confrontés à une situation inhabituelle, le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu'elles libèrent des hormones : les catécholamines comme l'adrénaline. Ces hormones servent à augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, la respiration, afin d'amener plus d'oxygène aux muscles et au cœur.

Cela concerne près d'1 Français sur 5. Plus précisément, 19% déclarent se sentir stressé la plupart du temps, ce qui représente près de 10 millions de personnes. Néanmoins, le stress est plus fréquent chez les plus jeunes (27% des 15-34 ans) et les femmes (23%).

Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. L'organisme n'a alors pas le temps de se reposer et s'épuise petit à petit, tant sur le plan physique que psychique. À la longue, des symptômes variés peuvent apparaître, des maux de tête à l'insomnie en passant par des troubles de la digestion, des pertes de l'appétit, des angoisses, de l'eczéma ou encore la chute des cheveux...

Parmi les manifestations du stress, on retrouve les palpitations et les douleurs thoraciques. Elles ont d'ailleurs tendance à nous angoisser plus que le stress lui-même. Pour cela, il est conseillé de consulter un cardiologue lorsque ces signes se répètent.

Quelles sont les méthodes à prendre pour être moins stressé ?

Il faut essayer plusieurs méthodes pour trouver celle qui vous convient (C) Gerd Altmann
Il faut essayer plusieurs méthodes pour trouver celle qui vous convient (C) Gerd Altmann
Tout d'abord, il faut commencer par les méthodes douces, telles que la diminution des excitants (thé ou café), mais pas que... Il faudrait ensuite penser à faire des séances de yoga. Le yoga est une bonne méthode pour calmer des accès de stress. Né en Inde il y a plus de 4000 ans, il est aujourd'hui pratiqué en France par 1,5 millions de personnes.

Si vos problèmes de stress vous causent des insomnies, il faut opter pour le yoga Nidra. Ce type de yoga, également appelé "yoga du sommeil" (Nidra signifie sommeil en sanskrit), est recommandé aux mauvais dormeurs et insomniaques. Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l'état constant de Narayana « Refuge des hommes », qui n'est autre qu'un dieu du panthéon de l'hindouisme. Il permet donc, de s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé

Pour pratiquer ce genre de yoga, il faut être allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du guide. Une session peut durer de 10 minutes jusqu’à une heure. La pratique commence par des techniques simples pour initier pratyahar, ce qui signifie que les sens ne s'occupent plus de l’extérieur.

Selon Carine Barco, hypnothérapeute et professeur de yoga, « le yoga est souvent pratiqué comme une forme d’exercice physique, c’est d’abord une science du bien-être qui recherche la santé du corps et l’union entre le physique et l’esprit ».
C’est un véritable art de vivre, comme l’expliquait Carine Barco. La pratique du yoga permet de gérer le stress en agissant sur la détente des muscles et de la colonne vertébrale mais aussi sur la respiration.

Pour atteindre le niveau de sérénité et de calme souhaité, il faut pratiquer ces exercices plusieurs fois par semaine. C'est ainsi, que vous lutterez contre l’anxiété.

Cependant, le yoga ne s'arrête pas la ! Comme vous le savez, le rire est un très bon moyen pour éliminer le stress. La science a révélé que le rire présente un intérêt pour dénouer les tensions et faire baisser le stress.

Pour cela, vous pouvez faire des séances de " yoga du rire ". L'exercice est un jeu d'enfant, il suffit de rire à n'en plus pouvoir.
Certes, cette pratique est excentrique, mais elle a toutefois fait ses preuves pour notre santé : "L'intérêt du yoga du rire est de permettre aux personnes d'être moins stressées, d'accéder à un bien-être quasi immédiat puisque lorsque l'on rit, on développe les hormones du bonheur", explique Karima Ngo, animatrice du yoga du rire.

Plusieurs études scientifiques ont aussi démontré que rire faisait baisser le taux de cortisol, l'hormone responsable du stress. "Notre cerveau ne fait pas du tout la différence entre un rire vrai, un rire authentique et un rire simulé. Il va produire exactement les mêmes hormones du bonheur", précise Karima Ngo.

Enfin, pour continuer à vous aider à mieux gérer votre stress, nous vous proposons une activité particulièrement intéressante : l'apnée !
L'un des meilleurs apnéistes français et membre de l'équipe de France, Xavier Delpit a su repousser les limites de son corps. Grâce à l'apnée, son stress est mieux géré au quotidien. Celui que l'on surnomme le "docteur Dauphin", car il est également microchirurgien de la main et de l'épaule, s'offre une pause apnée entre deux interventions. En seulement quelques minutes, il parvient à faire chuter son rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans son sang.
apprenez_a_gerer_votre_stress_pour_mieux_vivre.mp3 Apprenez à gérer votre stress pour mieux vivre.mp3  (5.34 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook