Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Expo "Le cas Moya"


Victime de son succès, l'exposition gratuite "Le cas Moya" est prolongée jusqu’au 15 avril 2018 à la galerie Lympia* située sur le port de Nice.


"Le cas Moya" à la Galerie Lympia de Nice. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
"Le cas Moya" à la Galerie Lympia de Nice. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
le_cas_moya,_nice.mp3 Le cas Moya.mp3  (1.57 Mo)

En guise de bienvenue dans le "Moya Land", l'univers créé par Patrick Moya, Dolly, moitié homme, moitié brebis de couleur rose, emblème de son bestiaire, accueille le visiteur sur l'esplanade de la galerie en tirant la langue facétieusement.

Moya a déjà inscrit sa patte dans le paysage de la Côte d'Azur via de nombreuses manifestations, la création d'affiches pour le Festival international du cirque de Monte-Carlo, la fête de la musique de Nice, le carnaval et aussi la peinture de fresques pour donner vie à l'environnement urbain.


Dolly et son bestaire rose. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Dolly et son bestaire rose. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
La ville de Nice consacre sa première rétrospective introspective à l'œuvre prolifique de cet artiste polymorphe aujourd'hui au sommet de son talent.
À la genèse de son art, Moya commence à jouer avec les quatre lettres de son nom, leur attribuant un code couleur, qu'il peindra, sculptera et collera dans toutes les formes stylistiques modernes possibles (encre, gouache, sable, pastel, gravure, paraffine, sérigraphie, linogravure…).
L'artiste a ensuite étudié dans les années soixante-dix à la Villa Arson à Nice où il va développer une démarche artistique novatrice qui lui est propre, inspiré notamment des nouveaux médias comme la télévision.

Pour Moya, l'artiste n'est pas seulement créateur, mais il est aussi acteur de son œuvre. Il va ainsi se mettre en scène sous la forme d’un avatar inspiré de Pinocchio, "l’art est un spectacle et l’artiste son comédien" explique-t-il. Tel le personnage créé par Geppetto, le Moya Pinocchio éternel enfant évolue dans un monde ou le réel et l'onirique se mélangent dans des couleurs vives.

La chambre de Moya l'avatar sous les combles. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
La chambre de Moya l'avatar sous les combles. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
"Le message, c'est le médium. Le médium, c'est l'artiste", explique Moya concernant sa philosophie sur la place de l'artiste contemporain. Fortement inspiré par les fêtes foraines de son enfance, un monde animalier entoure son Pinocchio dont la fameuse brebis Dolly.
L'exposition donne toutes les clefs pour résoudre le cas Moya, tel un rébus, le sens se trouve caché dans ses toiles car "l'artiste est une civilisation à lui tout seul".

Derrière ses animaux à l'allure enfantine, Patrick Moya a développé une philosophie artistique unique et avant-gardiste. Après avoir habillé les locaux de l'ancien bagne du port de Nice à la galerie Lympia, le monde fantastique de Moya s’installera prochainement à Turin.

"Le Moya Land" de Patrick Moya. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
"Le Moya Land" de Patrick Moya. Photos et montage (c) Charlotte Service-Longépé
L'artiste a l'amour de l'art en partage, notamment lors de séance de live painting avec le public et surtout avec les plus jeunes chez qui il suscitera certainement des vocations comme on peut le constater en tournant les pages du livre d'or de l'expo, illustrée de nombreux clones du Moya Land.

Artiste généreux pour les causes caritatives, Moya offrira une sculpture de Dolly faite de découpes d'aluminium peintes pour le gala de bienfaisance "Sauvez-le cœur des femmes" le 5 avril 2018 à Monaco, visant à récolter des fonds pour financer des opérations du cœur pour des femmes en difficultés de la région.

* 2 quai Entrecasteaux, 06300 Nice, France

04/04/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Napes in situ" - 23/03/2018

Du swing à revendre - 20/03/2018

Muses et grisettes - 17/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 81






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :