Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Journal de bord de Hong Kong: Le nouvel an chinois et ses origines


À Hong Kong et partout dans le monde vit la couleur, le parfum, la musique et les célébrations du nouvel an pendant les vacances de février 2018. Je vous propose de découvrir ensemble les origines et coutume de cette fête de la culture chinoise.


Origines et tradition

Le nouvel an chinois, l'année du chien. Photo prise par Sarah Barreiros.
Le nouvel an chinois, l'année du chien. Photo prise par Sarah Barreiros.
nouvel_an_chinois_1.mp3 Nouvel an chinois.mp3  (792.42 Ko)

Le nouvel an chinois est célébré à travers l'Asie entre la mi-janvier et la mi-février, en 2018 il a démarré le vendredi 16 février. Il n'y a rien de mieux que d'atterrir dans l'une des villes les plus fascinantes du monde et d'assister au préparatifs de cette célébration. Il y a en effet à Hong Kong, un étrange mélange de mercantilisme et de culture traditionnelle chinoise. La baie du port de Tsim Sha Tsui est animée par exemple par le défilé international avec des artistes chinois et internationaux. Les marchés de souvenirs et de shopping mettent en évidence chaque partie de Hong Kong. Il y a une quantité de fleuristes et autres marchés de fleurs qui vendent principalement des orchidées et où les gens achètent des bonsaïs kumquat (un citronnier) dans l'espoir que ceux-ci apporteront la prospérité sur le reste de l'année. Les célébrations du nouvel an chinois, également connues sous le nom de Fête du Printemps, commencent en Chine le 23e jour du 12e mois lunaire du calendrier chinois. Le festival dure environ 23 jours, se terminant le 15e jour du premier mois lunaire de l'année. Dans la soirée du nouvel an, de nombreuses personnes lancent des feux d'artifice et des pétards, dans l'espoir d'éviter la malchance et de porter chance. Les enfants reçoivent souvent de l'argent "chance". Beaucoup de gens portent de nouveaux vêtements et se saluent mutuellement. Diverses activités telles que des tambours battants et des gongs saisissants, ainsi que des danses de dragons et de lions font partie des festivités.

Selon des documents historiques, le jour où Shun, qui était l'un des empereurs mythologiques de la Chine ancienne, est monté sur le trône il y a plus de 4.000 ans, il a conduit ses ministres à adorer le ciel et la terre. Dès lors, ce jour était considéré comme le premier jour du premier mois lunaire du calendrier chinois. C'est l'origine de base du nouvel an chinois.

La Chine a adopté le calendrier grégorien en 1911, de sorte que le nouvel an a été rebaptisé la Fête du Printemps. Selon la tradition, les gens doivent rester éveillés la veille pour accueillir la nouvelle année et lancer des pétards et des feux d'artifice pour effrayer les esprits malfaisants et Nian, le monstre du nouvel an. Le dîner du réveillon est appelé "souper de retrouvailles" et est considéré comme le repas le plus important de l'année. De grandes familles de plusieurs générations s'assoient autour de tables rondes et apprécient la nourriture et le temps ensemble. Les plats avec des significations chanceuses doivent être inclus dans le dîner comme le poisson, les boulettes et les rouleaux de printemps. Certains Chinois adorent leurs ancêtres avant le dîner de la réunion. Après le dîner de retrouvailles, les familles s'assoient normalement pour assister au Spring Festival Gala, l'une des émissions de télévision les plus regardées en Chine. En même temps, la plupart des gens envoient des enveloppes rouges WeChat (messenger chinois) ou de courts messages à des connaissances par téléphone.
Il a longtemps été une tradition chinoise de déclencher des pétards dès la première minute de leur nouvelle année, et comme à Noël dans d'autres pays, les gens échangent des cadeaux pendant la Fête du Printemps. Dans les zones rurales et pour les personnes âgées, la tradition du don du nouvel an est toujours forte, mais les personnes de plus en plus jeunes préfèrent recevoir des enveloppes rouges.

Le nouvel an chinois est célébré par plus de 20% du monde. Ce sont les vacances les plus importantes en Chine et pour les Chinois partout.

Certaines choses doivent aussi être évitées le premier jour du nouvel an chinois.
Médecine: prendre des médicaments le premier jour de l'année lunaire signifie tomber malade pendant toute une année.
Petit déjeuner du nouvel an: la bouillie ne doit pas être mangée car on considère que seules les personnes pauvres ont du porridge pour le petit déjeuner et que les gens ne veulent pas commencer l'année "pauvre" car c'est un mauvais présage.
Blanchisserie: les gens ne lavent pas les vêtements le premier et le deuxième jour parce que ces deux jours sont célébrés comme l'anniversaire de Shuishen (le dieu de l'eau).
Se laver les cheveux: ils ne doivent pas être lavés le premier jour de l'année lunaire. Dans la langue chinoise, les cheveux ont la même prononciation et le même caractère que "fa" dans facai, ce qui signifie "devenir riche".


La légende des 12 signes zodiacales

Chaque nouvelle année est représentée par un signe animal du zodiaque. Cette année, par exemple, c'est celle du chien. Comment sont décidés les animaux du nouvel an chinois? Le choix des animaux est significatif: le bœuf, le cheval, la chèvre, le coq, le cochon et le chien sont six des principaux animaux domestiques élevés par les Chinois. Tandis que le rat, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent et le singe sont tous aimés par les Chinois. Les animaux ont été séparés en deux catégories, le yin et le yang, selon qu'ils ont un nombre impair ou pair de griffes, d'orteils ou de sabots. Ils ont ensuite été disposés en une séquence alternée de yin et de yang. C'est un fait peu connu que les animaux du zodiaque peuvent également être utilisés pour dire l'heure.

La légende raconte que, dans les temps anciens, l'Empereur de Jade avait ordonné que les animaux fassent partie du calendrier et que les 12 qui arrivaient en premier soient sélectionnés. A l'époque, le chat et le rat étaient de bons amis. Quand ils ont entendu la nouvelle, le chat a dit au rat: "Nous devrions arriver tôt pour nous inscrire, mais je me lève habituellement tard". Selon la légende, le rat a oublié de réveiller son ami le chat qui a manqué de devenir un animal chanceux. Le rat a promis de réveiller son ami pour qu'ils puissent aller ensemble mais, parce qu'il était tellement excité, il a oublié et est parti seul. Sur le chemin, le rat a heurté le tigre, le bœuf, le cheval et d'autres animaux qui étaient tous beaucoup plus rapides que lui. Il a conçu un plan et a convaincu le bœuf de le porter sur son dos à condition que le rat chante tout au long du voyage. Le bœuf est arrivé en premier, mais le rat s'est faufilé devant lui et est devenu le premier animal chanceux. Au moment où le chat est arrivé, la sélection était terminée, c'est pourquoi le chat déteste le rat et essayera toujours de le chasser et de le tuer.

À en croire l'astrologie chinoise, les 12 signes du zodiaque animal ont chacun des caractéristiques uniques.
Rat: intelligence, capacité d'adaptation, esprit vif, charme, art, grégarité.
Bœuf: loyauté, fiabilité, rigueur, force, raison, constance, détermination.
Tigre: enthousiasme, courage, ambition, leadership, confiance, charisme.
Lapin: confiance, empathie, modestie, diplomatie, sincérité, sociabilité.
Dragon: chance, flexibilité, excentricité, imagination, art, spiritualité, charisme.
Serpent: philosophique, organisé, intelligent, intuitif, élégant, attentif, décisif.
Cheval: adaptable, loyal, courageux, ambitieux, intelligent, aventureux, fort.
Chèvre: de bon goût, astucieux, chaleureux, élégant, charmant, intuitif, sensible, calme.
Singe: vif d'esprit, charmant, chanceux, adaptable, brillant, polyvalent, vif, intelligent.
Coq: honnête, énergique, intelligent, flamboyant, flexible, diversifié, confiant.
Chien: loyal, sociable, courageux, diligent, constant, vif, adaptable, intelligent.
Cochon: honorable, philanthrope, déterminé, optimiste, sincère, sociable.


20/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Skier à Tsakhkadzor - 06/11/2018

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 21







Retrouvez le Podcast Journal :