Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Journée de la francophonie: une transmission de culture à travers la langue


Par Rédigé le 20/03/2019 (dernière modification le 19/03/2019)

Le 20 mars est célébrée la Journée Internationale de la francophonie, le français est également célébré à cette date aux Nations Unies qui dédie une journée pour chacune de ses langues officielles.


Pays francophones dans le monde (C) Wikipedia
Pays francophones dans le monde (C) Wikipedia
Créée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), cette journée a pour but d’organiser des activités pour fêter la langue dans le partage et la diversité sur les différents continents. De plus en plus de pays rejoignent l’OIF qui est passée de 21 pays à sa fondation en 1967 à 75 en 2010, ce qui fait désormais d’elle la plus grande organisation linguistique mondiale.

Le pays francophone le plus peuplé au monde est désormais la République Démocratique du Congo et avec à peu près 300 millions de francophones le français est la langue officielle de plusieurs organisations internationales comme l’Union européenne par exemple. La cinquième langue la plus parlée au monde et la deuxième la plus apprise revêt une importance et pas des moindres historique et culturelle. Longtemps considérée comme la langue des cours royales: tsars de Russie, rois d’Espagne et d’Angleterre, princes d’Allemagne, la parler était réservé à l’élite dans les pays étrangers.

Désormais dépassé par l’anglais considérée comme la première langue internationale, le français continue de revêtir une importance dans la transmission de la culture, de valeurs ainsi que de principes dits "français". Son développement a été en parti dû à des groupes d’intellectuels comme la Pléiade ou l’Académie française. Appelée également "la langue de Molière" elle est formée du latin et emprunte désormais du vocabulaire à l’anglais, l’italien, l’allemand ou encore l’arabe. Au XIXe siècle en plus d’être appris par l’aristocratie il s’exporte dans les colonies françaises. Officiellement d'après l'article 2 de la Constitution: "La langue de la République est le français". Enseignée à l’école dès le plus jeune âge, les professeurs transmettent à travers cette matière bien plus que de la grammaire. Dans chaque pays, l’enseignement de la langue permet de créer les citoyens de demain.


L'éducation civique enseignée grâce à la langue

10 bonnes raisons d'apprendre le français (C) Wikipédia
10 bonnes raisons d'apprendre le français (C) Wikipédia
Au delà d’être enseignée à l’école obligatoire, le français est également appris par les immigrés arrivant en France. Peu importe les origines et les raisons des migrants, parler la langue du pays d’accueil reste primordial afin de pouvoir y vivre et travailler. De nombreux cours de Français Langue Étrangère (FLE) sont dispensés par les établissements scolaires pour les élèves et leurs parents. Dans ces cours ces derniers n’apprennent pas seulement l’orthographe ou la grammaire appropriée, mais ils y sont formés aux fondamentaux de l’éducation civique. De l’importance de la République en passant par l’éducation nationale, le système d’assurance maladie et les différentes aides, les élèves quel que soit leur âge et leur provenance apprennent comment vivre en France tout en respectant les règles et les lois inscrites dans la Constitution et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

Chaque pays possède sa propre culture, le langage est bien plus qu’une façon de communiquer, chaque dialecte a son histoire et ses particularités. En apprenant une nouvelle langue avec ses subtilités nous n’enrichissons pas seulement notre capacité à communiquer mais nous pouvons également mieux comprendre le fonctionnement d’un pays et des personnes qui y habitent.
La langue française possède une sémantique très riche avec différents jeux de mots ou traits d’esprits, d’une région à l’autre les variations dialectales sont omniprésentes.

jif.mp3 JIF.mp3  (2 Mo)


La Fondation Alliance française pour promouvoir le français

Alliance française (C) Wikipédia
Alliance française (C) Wikipédia
La Fondation Alliance française est une fondation de droit privé mais reconnue d’utilité publique qui promeut la langue et la culture française à l’étranger. L’un ne va pas sans l'autre. En France, il existe 27 Alliances françaises qui enseignent la langue et diffusent la culture francophone. La plus connue d’entre elles, à Paris, regroupe 11.000 étudiants de 160 nationalités différentes. Des cours de français oral ou écrit sont proposés ainsi que des cours d’entreprise ou d’autres formules personnalisées.

Le français est la langue étrangère la plus apprise après l’anglais, étant la langue officielle de nombreux pays, il bénéficie d’un rayonnement dans les mondes diplomatiques, journalistiques, judiciaires et universitaires.
Cependant, le continent africain en grande partie francophone continuera t-il a poursuivre l'enseignement de la langue et des valeurs françaises ou se tournera t-il vers d'autres langues nationales telles que le wolof (Sénégal) ou le lingala (RDC)? L'avenir de la francophonie dans le monde dépend fortement de cette décision.











ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook