Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Journée internationale du yoga : projecteur sur Ayurveda avec Natalie Wegenka


Par Rédigé le 21/06/2021 (dernière modification le 23/06/2021)

Le lundi 21 juin est la journée internationale du yoga, une occasion pour nous de revenir sur les origines de cette pratique qui séduit et a illuminé le quotidien de nombreuses personnes pendant le confinement. Interview avec la coach de yoga américaine Natalie Wegenka qui nous en révèle les secrets !


Ayurveda avec Natalie Wegenka. (c) Natalie Wegenka.
Ayurveda avec Natalie Wegenka. (c) Natalie Wegenka.

Le yoga c’est la discipline hype et tendance de notre décennie. A la maison, en studio, de nouveau pratiquant ont adopté les bienfaits de cette pratique comme une nécessite au quotidien pendant les confinements successifs. Plus qu’une activité physique, le yoga est un véritable moyen de s’évader, un style de vie à adopter. Pourquoi cette discipline semble plus à même de combler à la fois corps et esprit de nombreux adeptes ? Nous interviewons aujourd’hui Natalie, Américaine et professeur de Yoga aux Etats Unis qui nous font aujourd’hui découvrir, Ayurveda une des nombreuses branches du yoga qui devient de plus en plus populaire, interview.

Interview Natalie Wegenka

Natalie Wegenka coach de Yoga. (c) Natalie Wegenka.
Natalie Wegenka coach de Yoga. (c) Natalie Wegenka.
Bonjour Natalie, peux-tu te présenter ?


Je suis Natalie Wegenka ! J'ai 24 ans et je viens de déménager de la Californie du Sud à Maui, HI.

Avant la Covid, j'étais patineuse artistique professionnelle avec Disney on Ice pendant 5 ans.Je suis une danseuse de longue date et j'adore mélanger les deux sur la glace. Je suis devenue certifiée en yoga il y a presque 5 ans. Je suis actuellement dans ma 2ème année d'école d'Ayurveda et je ne pourrais pas être plus heureuse de prendre plus de clients ! Oh, et j'ai aussi 5 bébés chèvres que je nourris au biberon depuis leur naissance, donc je fais aussi du yoga pour chèvres !


Comment et quand avez-vous commencé à pratiquer le yoga dans votre vie ?


En tant qu'athlète, le yoga m'a appelé alors que je dansais. J'ai toujours été un peu obsédée par les étirements et le bien-être qu'ils procurent. J'ai réalisé, en tant que jeune adulte, que le yoga avait beaucoup à nous apprendre. Je me souviens de mon premier cours officiel de yoga lors d'un stage intensif de ballet auquel je participais à l'âge de 14 ans. Lorsque j'ai commencé à tourner, je commençais tout juste à m'intéresser à la spiritualité. Je voulais aussi avoir une passion annexe et j'ai pensé que le yoga était la chose parfaite. J'ai obtenu une certification dans les montagnes de Whistler, au Canada. J'ai fini par enseigner aux patineurs entre les spectacles.


Comment est-ce devenu plus qu'un hobby ou une activité ponctuelle pour vous ?


C'est devenu plus qu'un passe-temps lorsque j'ai su que je voulais partager le don du yoga avec le monde entier. Je fais partie de ces gens qui veulent partager ce qu'ils apprennent et ce qui les passionne.


En regardant ton parcours, on dirait que le yoga est devenu un véritable style de vie et plus que cela dans ta vie, comment cela se fait-il ?


Le yoga est un style de vie, pas un acte à faire.

Le yoga est basé sur l'amour. J'ai découvert un nouvel amour pour le Bhakti Yoga. Le yoga de l'amour et de la dévotion. Chaque respiration est une prière.

Ma définition préférée d'être un yogini,

"Celle qui ne cherche refuge en personne d'autre qu'elle-même et qui, par ce biais, devient un refuge pour tous ceux qui la rencontrent."


Pouvez-vous nous décrire ce que vous aimez le plus pendant une séance de yoga ?


Ce que j'aime le plus dans la pratique du yoga, c'est la connexion avec le moment présent à travers la respiration.


Pouvez-vous nous décrire ce qu'est l'Ayurveda ? Pourquoi avez-vous choisi cette spécialité en tant que coach ?


Ayurveda signifie littéralement la science de la vie.

C'est la forme la plus ancienne de guérison basée en Inde. L'Ayurveda est une médecine préventive. C'est la science sœur du yoga et de la grand-mère qui sommeille en chacun de nous. J'ai choisi de m'intéresser à l'Ayurveda parce qu'elle est à la fois pratique et spirituelle. Je pense que les gens recherchent davantage d'options alternatives que la voie normale de la médecine occidentale et l'Ayurveda traite la racine de toutes les maladies et de tous les problèmes du corps... en commençant par le régime alimentaire et le mode de vie. Elle est basée sur les éléments et est un miroir du monde extérieur. Manger en fonction des saisons, de sa morphologie, etc.


Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans l'enseignement du yoga ? Qu'est-ce qui est le plus difficile ?


Ce que j'aime le plus dans l'enseignement du yoga et de la méditation, c'est de créer un espace sacré pour que les gens soient pleinement présents et bougent leur corps de manière très intentionnelle. Ma définition préférée du yoga est d'amener l'inconscient à la conscience.

Le plus difficile pour moi est de laisser tout ce qui se passe dans ma vie à la porte avant le cours. Il en va de même pour mes clients ayurvédiques. L'état prime sur l'histoire.


Quel conseil donneriez-vous pour vous libérer l'esprit pendant une séance de yoga, surtout après cette année stressante ?


Le conseil que je donnerais à quelqu'un est de ne pas être dur avec soi-même ou de ne pas juger.

Il s'agit de VOTRE YOGA.

Tout peut être modifié et ajusté pour votre corps unique.

Respirez l'amour dans votre cœur à chaque fois que vous respirez. Le yoga est une pratique spirituelle et vous enseigne des leçons pour la vie.


Quels sont vos projets à venir ?

Mes prochains projets sont d'enseigner le yoga sur l'île et de développer mon activité de coach ayurvédique. J'ai choisi le nom de la marque

"Nai'a Veda" Nai'a est le nom hawaïen du dauphin et Veda est la connaissance.

J'offre un tarif réduit à tous ceux qui me contactent !

Histoire du Yoga

Le yoga a une histoire riche de 5 000 ans et parce qu'il s'agit d'une pratique aux multiples facettes, qui s'est dans le passé entrelacée avec la religion, la philosophie et bien sûr l'exercice, il s'est avéré difficile de déterminer une origine exacte.

Les débuts du yoga ont été développés par la civilisation Indus-Sarasvati dans le nord de l'Inde il y a plus de 5 000 ans. Le mot yoga a été mentionné pour la première fois dans les textes sacrés les plus anciens, le Rig Veda. Les Vedas étaient une collection de textes contenant des chants, des mantras et des rituels utilisés par les brahmanes, les prêtres védiques. Le yoga a été lentement affiné et développé par les brahmanes et les rishis (voyants mystiques) qui ont documenté leurs pratiques et leurs croyances dans les upanishads, un énorme travail contenant plus de 200 écritures. La plus connue des écritures yogiques est la Bhagavad-Gîtâ, composée vers 500 avant notre ère. Les Upanishads ont pris l'idée du sacrifice rituel des Vedas et l'ont intériorisée, enseignant le sacrifice de l'ego à travers la connaissance de soi, l'action (karma yoga) et la sagesse (jnana yoga). Au stade préclassique, le yoga était un méli-mélo d'idées, de croyances et de techniques diverses qui étaient souvent en conflit et en contradiction les unes avec les autres. La période classique est définie par les Yoga-Sûtras de Patanjali, la première présentation systématique du yoga.

Écrit au IIe siècle, ce texte décrit le chemin du RAJA YOGA, souvent appelé « yoga classique ». Patanjali a organisé la pratique du yoga en un "chemin à huit branches" contenant les étapes et les étapes menant à l'obtention du Samadhi ou de l'illumination. Patanjali est souvent considéré comme le père du yoga et ses Yoga-Sûtras influencent encore fortement la plupart des styles de yoga modernes. Quelques siècles après Patanjali, les maîtres de yoga ont créé un système de pratiques conçu pour rajeunir le corps et prolonger la vie. Ils ont rejeté les enseignements des anciens Védas et ont adopté le corps physique comme moyen d'atteindre l'illumination. Ils ont développé le Tantra Yoga, avec des techniques radicales pour nettoyer le corps et l'esprit afin de briser les nœuds qui nous unissent à notre existence physique. Cette exploration de ces connexions physiques et spirituelles et de ces pratiques centrées sur le corps a conduit à la création de ce que nous pensons principalement du yoga en Occident : le Hatha Yoga. À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les maîtres de yoga ont commencé à voyager en Occident, attirant l'attention et les adeptes.

Cela a commencé au Parlement des religions de 1893 à Chicago, lorsque Swami Vivekananda a épaté les participants avec ses conférences sur le yoga et l'universalité des religions du monde. Dans les années 1920 et 1930, le Hatha Yoga a été fortement promu en Inde avec le travail de T. Krishnamacharya, Swami Sivananda et d'autres yogis pratiquant le Hatha Yoga. Krishnamacharya a ouvert la première école de Hatha Yoga à Mysore en 1924 et en 1936, Sivananda a fondé la Divine Life Society sur les rives du fleuve Gange. Krishnamacharya a produit trois étudiants qui continueraient son héritage et augmenteraient la popularité du Hatha Yoga : B.K.S. Iyengar, T.K.V. Desikachar et Pattabhi Jois. Sivananda était un auteur prolifique, écrivant plus de 200 livres sur le yoga, et a créé neuf ashrams et de nombreux centres de yoga situés dans le monde entier.

L'importation du yoga en Occident s'est poursuivie petit à petit jusqu'à ce qu'Indra Devi ouvre son studio de yoga à Hollywood en 1947. Depuis lors, de nombreux autres professeurs occidentaux et indiens sont devenus des pionniers, popularisant le hatha yoga et gagnant des millions d'adeptes. Le Hatha Yoga a maintenant de nombreuses écoles ou styles différents, tous mettant l'accent sur les nombreux aspects différents de la pratique.

12 types de yoga

Les bienfaits du yoga sont donc également largement documentés et vous pouvez espérer améliorer votre force, votre souplesse et votre équilibre en le pratiquant régulièrement. Le yoga aide également à évacuer le stress, à apaiser vos pensées et à vous détendre. Il existe une grande variété de disciplines de yoga parmi lesquelles choisir. Cependant, cela peut devenir un peu déroutant si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas distinguer votre Kundalini de votre Iyengar ! Pour en savoir plus, parcourez 12 types de yoga et leurs avantages.


1. Le yoga Vinyasa

Il s'agit d'un dérivé de l'Ashtanga qui implique également un certain nombre de postures de yoga athlétiques et chaque mouvement est coordonné avec la respiration. Il s'agit également d'une pratique très exigeante sur le plan physique. Le rythme est rapide et vous n'aurez pas à tenir une seule pose pendant trop longtemps. L'essentiel est de passer d'une pose à l'autre pour que votre rythme cardiaque s'accélère. L'Ashtanga et le Vinyasa sont tous deux excellents si votre objectif est de tonifier votre corps. Ils font également travailler le tronc et le haut du corps et vous font faire de l'exercice cardio. Cette pratique n'a pas de structure fixe et dépend souvent du professeur, qui peut inclure des méditations et des chants.


2. Le hatha yoga

Le terme sanskrit "hatha" est un terme générique pour toutes les postures physiques du yoga. En Occident, le hatha yoga désigne simplement tous les autres styles de yoga (ashtanga, Iyengar, etc.) qui sont fondés sur une pratique physique. Cependant, il existe d'autres branches du yoga, comme le kriya, le raja et le karma yoga, qui sont distinctes de la pratique physique du yoga. Le yoga physique est le plus populaire et compte de nombreux styles. La pratique implique de devoir tenir une pose cours de Hatha pendant quelques respirations et se concentre beaucoup sur la méditation et la respiration et les postures correctes. Vous apprendrez également quelques techniques de relaxation essentielles.


3. Le yoga Iyengar

Fondé par B.K.S. Iyengar, cette forme de yoga est idéale pour ceux qui veulent travailler sur les blessures et les problèmes articulaires. Il se concentre sur l'alignement correct du corps et sur des mouvements très précis. Les postures sont maintenues tout en retenant la respiration et la durée de chaque pose augmente avec l'expertise. La pose parfaite est obtenue à l'aide d'accessoires tels que des pièges, des blocs et des couvertures. Cette pratique améliore grandement la stabilité, la mobilité, la force et la souplesse.


4. Le yoga Kundalini

La pratique du yoga Kundalini est à la fois spirituelle et physique. Ce style consiste à libérer l'énergie kundalini dans votre corps, qui est censée être piégée, ou enroulée, dans le bas de la colonne vertébrale.


5. Le yoga ashtanga

Popularisé par des célébrités du monde entier, l'Ashtanga, ou "voie des huit membres", est très exigeant sur le plan physique. Il est donc déconseillé aux débutants et aux personnes en mauvaise forme physique. Il s'agit de faire de multiples surynamaskars suivis de postures debout et au sol. Il existe six séries de postures qui doivent être répétées à chaque cours. Ce type de yoga est également appelé Power Yoga. Dans ce style, vous commencez par la série primaire, puis passez au niveau suivant lorsque vous l'avez maîtrisée. Il faut des années de pratique pour maîtriser cette forme.


6. Le yoga Bikram

Créée par le gourou du yoga Bikram Choudhury, la principale caractéristique de cette pratique est d'effectuer une série de postures dans une pièce chauffée à 41 degrés centigrades et à 40 % d'humidité. Dans une séquence de 90 minutes, il y a 26 postures de base qui sont effectuées deux fois et deux exercices de respiration. La chaleur vous fait transpirer excessivement, ce qui permet à votre corps de se débarrasser des toxines, tandis que les postures font travailler chaque partie de votre corps et apportent du sang oxygéné à tous vos organes internes. Buvez beaucoup de liquides pour vous réhydrater.


7. Le yin yoga

Si vous n'aimez pas les activités trop intenses, le Yin Yoga est la pratique qu'il vous faut. Ce style au rythme lent vous permet de tenir les poses plus longtemps, de 45 secondes à deux minutes. Il comporte également de nombreuses postures assises et met l'accent sur la spiritualité, la paix intérieure et la relaxation. En maintenant les postures plus longtemps, vous étirez votre tissu conjonctif et le rendez plus élastique. Vous améliorez également la circulation sanguine et l'énergie qi dans votre corps. Les accessoires vous aident à vous détendre dans les postures au lieu de garder vos muscles fléchis et tendus. Ce style est souvent pratiqué dans une pièce chauffée pour aider vos muscles à devenir plus élastiques. Vous ne devez pas l'essayer si vous êtes très souple (car vous risquez de vous blesser si vous vous étirez trop) ou si vous souffrez d'une maladie du tissu conjonctif.


8. Le yoga réparateur

Le yoga restaurateur vise à vous détendre après une longue journée et à relaxer votre esprit. Ce style se concentre essentiellement sur la relaxation du corps. Le yoga restaurateur aide également à purifier et à libérer votre esprit. Le yoga restaurateur est un style doux, relaxant et passif qui permet aux élèves de se détendre et de relâcher le corps dans un étirement doux qui peut durer jusqu'à 10 minutes. Ce style fait appel à un large éventail d'accessoires, notamment des traversins, des blocs, des sangles et des couvertures. L'intention est de fournir un soutien dans chaque pose, ce qui facilite le relâchement complet et est moins exigeant physiquement que certains autres styles de yoga.


9. Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est soigneusement adapté aux "futures mamans" et s'adresse aux femmes de tous les trimestres. Nombreux sont ceux qui affirment que le yoga prénatal est l'un des meilleurs types d'exercices pour les futures mamans, en raison du travail du plancher pelvien, de l'accent mis sur la respiration et du lien avec le bébé qui grandit ; le yoga prénatal aide également les mères à se préparer au travail et à l'accouchement. J'ai également pratiqué ma propre forme de yoga prénatal pendant mes deux grossesses.


10. Le yoga Anusara

L'Anusara est une version moderne du hatha yoga, très similaire au vinyasa en ce qu'elle se concentre sur l'alignement, mais en mettant davantage l'accent sur la connexion esprit-corps-cœur. Il a été fondé par John Friend, qui a créé un système unique appelé "Principes universels d'alignement". Il a démissionné en 2012 après des accusations d'inconduite sexuelle et de mauvaise gestion financière. Friend s'est depuis associé à Desi et Micah Springer pour enseigner la méthode Bowspring.


11. Le yoga Jivamukti

Le yoga n'est pas seulement une séance d'entraînement mais une expérience profondément spirituelle. Si vous voulez connaître cette pratique dans sa totalité, vous devriez essayer le style Jivamukti. Fondé en 1984 par Sharon Ganon et David Life, Jivamukti intègre des postures et des séquences de style Vinyasa accompagnées de chants, de méditation, de relaxation profonde et de pranayama. L'accent est également mis sur la philosophie, la poésie et la musique. Les centres Jivamukti proposent également des cours sur les écritures hindoues, le sanskrit et les kirtans. Les adeptes du Jivamukti sont également censés être végétariens.


12. Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est l'une de ces mystérieuses pratiques de yoga qui est aussi spirituelle que physique. Cette forme de yoga est physiquement exigeante et mentalement stimulante et implique beaucoup de méditation, de chants, de mudras et d'exercices de respiration. Le but de ce style est de libérer l'énergie kundalini qui est enroulée dans le bas de la colonne vertébrale. Vous devez effectuer un grand nombre de postures rapides avec des périodes de relaxation où l'on vous apprendra à prêter attention aux sensations internes et au flux d'énergie créative afin que vous puissiez puiser dans votre kundalini-shakti. Ce style est destiné à ceux qui recherchent plus qu'une simple séance d'entraînement.





Sarah B
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles