Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

La 2e journée nationale des "Dys" : Quand la lecture est accessible à tous


Par Rédigé le 20/04/2021 (dernière modification le 19/04/2021)

Le 28 mai aura lieu la 2e journée nationale des "Dys" une occasion de lever le voile sur ce trouble de la lecture afin de trouver des solutions durables et accessibles à tous.


La 2e journée nationale des "Dys" : Quand la lecture est accessible à tous. (c) Fédération française des Dys.
La 2e journée nationale des "Dys" : Quand la lecture est accessible à tous. (c) Fédération française des Dys.
18_avr__à_14_58.mp3 La 2e journée nationale des "Dys".mp3  (1.4 Mo)

Organisée par la fédération française des Dys en partenariat avec Boivin, la seconde nuit des dys le le 28 mai 2021 a pour but d’améliorer le parcours des jeunes étudiants dyslexiques ainsi que des adultes.

 

Au programme, de nombreuses visioconférences, des témoignages et des moments d’échanges sur le thème "les livres accessibles pour les dyslexiques", sur la chaîne YouTube de la fédération française des Dys. L’objectif est de sensibiliser tous les francophones à la question des dyslexiques autour de la problématique de l’accessibilité à la culture, au savoir, à travers des moments d’échanges avec des spécialistes ou des témoignages.

 

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture qui implique des difficultés dues à des problèmes d'identification des sons de la parole et d'apprentissage de leur relation avec les lettres et les mots (décodage). Également appelée trouble de la lecture, la dyslexie affecte les zones du cerveau qui concernent le langage. La cause exacte de la dyslexie est inconnue, mais elle semble souvent être héréditaire et plusieurs facteurs de risque peuvent influencer la dyslexie. On pense que certains gènes hérités de ses parents peuvent agir ensemble d'une manière qui affecte le développement de certaines parties du cerveau au début de la vie:

Des antécédents familiaux de dyslexie ou d'autres troubles de l'apprentissage.

Une naissance prématurée ou un faible poids à la naissance.

Exposition pendant la grossesse à la nicotine, à des drogues, à l'alcool ou à des infections susceptibles de modifier le développement du cerveau du fœtus.


Les signes de la dyslexie

Les signes de la dyslexie peuvent être difficiles à reconnaître avant que l’enfant n'aille à l'école, mais certains indices précoces peuvent indiquer un problème. Lorsque l’enfant atteint l'âge scolaire, son enseignant peut être le premier à remarquer un problème. La gravité varie, mais le problème devient souvent apparent lorsque l'enfant commence à apprendre à lire.
 
Une personne atteinte de dyslexie peut :
- Lire et écrire très lentement
- Confondre l'ordre des lettres dans les mots
- Inverser les lettres (par exemple, écrire "b" au lieu de "d")
- Avoir une orthographe médiocre ou incohérente
- Comprendre des informations lorsqu'elles sont données oralement, mais avoir des difficultés avec les informations écrites
- Éprouver des difficultés à suivre une séquence d'instructions ou à planifier et organiser.
 
 Une fois que l’enfant est à l'école, les signes et les symptômes de la dyslexie peuvent devenir plus apparents :
 
Un niveau de lecture bien inférieur au niveau attendu pour son âge

Des problèmes de traitement et de compréhension de ce qu'il entend

Difficulté à trouver le mot juste ou à répondre à des questions.

Difficultés à se souvenir de l'ordre des choses

Difficulté à voir (et parfois à entendre) les similitudes et les différences entre les lettres et les mots.

Incapacité à déchiffrer la prononciation d'un mot inconnu.

Difficulté à épeler

Mettre un temps anormalement long pour effectuer des tâches de lecture ou d'écriture.

Éviter les activités qui impliquent la lecture
 
Adolescents et adultes

Les signes de dyslexie chez les adolescents et les adultes sont similaires à ceux des enfants. Voici quelques signes et symptômes courants de la dyslexie chez les adolescents et les adultes :
 
Difficulté à lire, y compris à voix haute
Lecture et écriture lentes et laborieuses

Problèmes d'orthographe

Évitement des activités impliquant la lecture

Mauvaise prononciation des mots, ou difficulté à retrouver les mots

Difficulté à comprendre des blagues ou des expressions dont le sens n'est pas facile à saisir à partir de mots spécifiques (idiomes), comme "pièce of cake" qui signifie "facile".

Temps anormalement long pour effectuer des tâches de lecture ou d'écriture.

Difficulté à résumer une histoire

Difficulté à apprendre une langue étrangère

Difficulté à mémoriser

Difficulté à résoudre des problèmes de mathématiques

Quand consulter un médecin?
Bien que la plupart des enfants soient prêts à apprendre à lire dès le jardin d'enfants ou le CP, les enfants dyslexiques n'arrivent souvent pas à saisir les bases de la lecture à ce moment-là. Il faut consulter le médecin si le niveau de lecture de l’enfant est inférieur à ce qui est attendu pour son âge ou si l’on remarque d'autres signes de dyslexie.
 
Lorsque la dyslexie n'est pas diagnostiquée ni traitée, les difficultés de lecture de l'enfant se poursuivent à l'âge adulte.
 
L'incapacité à lire et à comprendre peut empêcher un enfant de réaliser son potentiel en grandissant. Cela peut avoir des conséquences éducatives, sociales et économiques à long terme.
 

Les enfants dyslexiques risquent davantage de souffrir d'un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), et vice-versa. Le TDAH peut entraîner des difficultés à maintenir l'attention ainsi qu'une hyperactivité et un comportement impulsif, ce qui peut rendre la dyslexie plus difficile à traiter.

 

Mais les personnes atteintes de dyslexie ont souvent de bonnes aptitudes dans d'autres domaines, comme la pensée créatrice et la résolution de problèmes. En effet, la dyslexie n'est pas liée au niveau général d'intelligence d'une personne. Les enfants et les adultes de toutes capacités intellectuelles peuvent être affectés par la dyslexie. La plupart des enfants atteints de dyslexie peuvent réussir à l'école grâce à un tutorat ou à un programme d'enseignement spécialisé. Le soutien émotionnel joue également un rôle important. Bien qu'il n'y ait pas de remède à la dyslexie, une évaluation et une intervention précoces permettent d'obtenir de meilleurs résultats. Parfois, la dyslexie n'est pas diagnostiquée pendant des années et n'est reconnue qu'à l'âge adulte, mais il n'est jamais trop tard pour demander de l'aide.


Des solutions adptées

Obtenir de l'aide
 

Si vous pensez qu’un enfant est atteint de dyslexie, la première étape consiste à parler de vos inquiétudes à son enseignant ou au coordinateur des besoins éducatifs spéciaux (SENCO) de son école. Ils seront peut-être en mesure de proposer un soutien supplémentaire pour aider cet enfant si nécessaire. Si cet enfant continue à avoir des problèmes malgré un soutien supplémentaire, vous ou l'école pouvez envisager de demander une évaluation plus approfondie auprès d'un enseignant spécialisé dans la dyslexie ou d'un psychologue scolaire. 

Si un enfant est atteint de dyslexie, il aura probablement besoin d'un soutien pédagogique supplémentaire de la part de son école. Avec un soutien approprié, il n'y a généralement aucune raison pour qu’il ne puisse pas aller dans une école ordinaire, un petit nombre d'enfants peut bénéficier d'une école spécialisée.

 

Techniques et soutien susceptibles d’aider un  enfant;

 

- Enseignement occasionnel une à une ou plusieurs leçons en petit groupe avec un enseignant spécialisé.


- Phonétique (technique d'apprentissage spéciale qui vise à améliorer la capacité à identifier et à traiter les petits sons qui composent les mots)


- La technologie, comme les ordinateurs et les logiciels de reconnaissance vocale, qui peut faciliter la lecture et l'écriture chez l’enfant lorsqu'il sera un peu plus âgé.

 

Les universités disposent également d'un personnel spécialisé qui peut aider les étudiants atteints de dyslexie dans l'enseignement supérieur. Les technologies telles que les traitements de texte et les organiseurs électroniques peuvent également être utiles pour les  adultes. Les employeurs sont tenus de procéder à des ajustements raisonnables sur le lieu de travail pour aider les personnes atteintes de dyslexie, par exemple en accordant du temps supplémentaire pour l’élaboration de certaines tâches.

 

En France, d’après la Fédération française des Dys, on parle au niveau national de 6 à 8% de la population atteinte de troubles Dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.
 






Sarah B
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Recherche



Les derniers articles