Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La lune du voyage réél aux voyages imaginaires


Par Rédigé le 11/07/2019 (dernière modification le 21/06/2019)

Le Grand Palais à Paris présente jusqu'au 22 juillet 2019 un voyage artistique proche des étoiles intitulé "La Lune: du Voyage réel aux Voyages Imaginaires".


Private Moon, 2003-2017, Leonid Tishov (pléxiglass et caissons lumineux). Photo montage (c) Charlotte Longépé.
Private Moon, 2003-2017, Leonid Tishov (pléxiglass et caissons lumineux). Photo montage (c) Charlotte Longépé.
la_lune.mp3 La Lune.mp3  (13.59 Mo)

Depuis des temps immémoriaux, la lune a toujours fasciné ou intrigué les hommes, les incitants à s'interroger sur son origine. Fidèle compagne de la terre, sa présence a rassuré les hommes tout autant que sa disparition régulière les inquiétait. Objet céleste exceptionnel, la lune est à la fois une source de lumière, un guide pour la navigation et enfin un calendrier naturel utilisé par la plupart des civilisations anciennes.
D'après les calculs des astrophysiciens et grâce à des réflecteurs posés sur la lune, celle-ci s'éloigne progressivement de la terre à raison de 3,8 cm par an, ceci étant une conséquence du phénomène des marées.
L'exposition en apesanteur s'articule autour de sept thèmes satellites de la lune, illustrés de peintures, dessins, photographies, scaphandres de Michael Collins et même le vaisseau spatial de Tintin qui ravira les enfants.

1. Du voyage réel au voyage imaginaire.
Ce thème est né de la date anniversaire de la conquête de la lune, il y a cinquante ans quand deux hommes ont foulé son sol. La lune est symbolique de la Nature et de sa relation par rapport à l'humanité. Astre lumineux la nuit et marqueur du passage du temps; c'est à la fois la fascination, l'attirance et la crainte de son pouvoir, la vénération de ce signe divin, le lieu de toutes les rêveries. La lune appartient à tout le monde laissant l'imagination et la poésie régner dans ce monde lunaire.

2. Apollo XI.
Les 20 & 21 juillet 1969, deux astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulaient le sol poussiéreux de la lune, y laissant les empreintes de leurs bottes pendant que le troisième astronaute, Michael Collins était resté en orbite dans la capsule qui les ramènera sain et sauf sur terre. Les astronautes rapporteront des échantillons de roches lunaires ainsi que des photographies qui seront étudiées par différents scientifiques universitaires de par le monde. Les images TV de l'alunissage en direct, un exploit extraordinaire, seront vues simultanément par des centaines de millions de téléspectateurs.
La conquête de la lune a marqué les années 60. Cet exploit est l'aboutissement d'une longue série de recherches et de missions effectuées depuis 1958. C'était également le résultat d'une intense compétition technique et idéologique entre les Russes et les Américains, ces derniers souhaitant montrer leur supériorité scientifique dans un contexte de guerre froide entre ces deux grandes nations.
L'exposition nous présente des clichés photographiques pris lors de l'approche lunaire ainsi que différents objets ayant appartenu aux astronautes.

Le Paysage bleu, 1949 (gouache sur papier), Marc Chagall. Photo (c) Charlotte Longépé.
Le Paysage bleu, 1949 (gouache sur papier), Marc Chagall. Photo (c) Charlotte Longépé.
  3. Voyage.
Depuis Lucien de Samosate (IIe siècle), avec ses "Histoires vraies" dans lequel un des personnages voyage sur la lune, cela pourrait être considéré comme le premier ouvrage de science-fiction. La lune est objet de parodie et de satire. La lune serait une autre terre, mais à l'envers.
Plus près de nous, la lune a inspiré de nombreux écrivains, et pour n'en citer que quelques-uns:
- Cyrano de Bergerac a écrit en 1650 "Les États et Empires de la lune"
- Jules Vernes en 1865 a rédigé "De la Terre à la Lune".
- H.G. Wells a écrit son roman d'anticipation en 1901: "Les Premiers Hommes sur la Lune".
- Edgar Poe et son Stupéfiant voyage de la terre à la lune.
- Chez les romantiques tels que Lamartine, le thème de la lune est récurrent, correspondant à l'attrait pour le mystère et la beauté.
- Au cinéma la lune a inspiré un des premiers réalisateurs, Georges Méliès avec son film muet: "Le Voyage dans la Lune" en 1902.
-Concernant des peintres ou des dessinateurs comme Hergé avec son diptyque "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" en 1954. Sans le savoir, Hergé annonçait la future mission américaine Apollo XI.

La lune a inspiré le graveur: Albrecht Dürer avec La Vierge assise sur un croissant de lune en 1511. Plus tard elle inspirera les peintres: Joseph Vernet Un port de mer au clair de lune (1771), Jean-François Millet avec Le parc à moutons, clair de lune (1872), Édouard Manet avec Clair de lune sur le port de Boulogne (1869), Paul Delvaux L'Acropole (1966), Salvador Dali La Perle (1981), Marc Chagall Amoureux (1929), Eugène Boudin Lever de lune sur le bassin (1891), Hans Hartung Lune (1916), Joan Miro Baigneuses (1924).
Mais également des sculpteurs tels que Jean Arp avec Humaine, lunaire, spectrale (1950), Auguste Rodin La Terre et la lune (1899), Antonio Canova avec son Endimione Dormiente (1819): dans la mythologie grecque Endymion simple berger est connu pour être l'amant de Séléné, déesse de la lune.

La vache spectral, 1928 (huile), Salvator Dali; Triple Hécate vers 389 après JC (marbre). Photo montage (c) Charlotte Longépé.
La vache spectral, 1928 (huile), Salvator Dali; Triple Hécate vers 389 après JC (marbre). Photo montage (c) Charlotte Longépé.
4. La Lune observée.
Avec le perfectionnement de la lunette astronomique, celle-ci permet des observations de plus en plus exactes de la surface de la lune ainsi qu'une cartographie précise.
Pour une planète ou une lune, la ligne fictive séparant la partie éclairée par le soleil de la partie sombre est appelée terminateur. Le soleil éclairant la lune avec une lumière rasante facilite l'observation du relief dont les premières cartes remontent à William Gilbert en 1530.
Puis, Galilée peut observer et dessiner ses cratères, ses montagnes et ses mers, carte qu'il publiera dans "Sidereus Nuncius" le "Messager céleste" en 1610. Six ans plus tard, il dessinera les différentes phases de la lune et il découvrira que cet astre n'est pas parfait comme le voulait la théorie aristotélicienne. En 1943, James Turrell réalisa une série de photographies déjà très précises du relief topographique de la structure lunaire.

Pour établir un calendrier, les anciens ont soit choisi le soleil soit la lune; ainsi les calendriers solaires sont basés sur les dates de retour des saisons comportant 365 jours tandis que celui sur la lune (le calendrier musulman) l'est sur les phases de la lune et comporte 354 jours.

Globes lumineux Ange Leccia; Lever de Lune sur un canal vers 1900 (huile) Charles Guilliux. Photo montage (c) Charlotte Longépé.
Globes lumineux Ange Leccia; Lever de Lune sur un canal vers 1900 (huile) Charles Guilliux. Photo montage (c) Charlotte Longépé.
5. Les trois visages de la lune.
La lune a inspiré de nombreux mythes:
En Égypte avec Thot le dieu de la sagesse et de la connaissance ou encore Khonsou, le navigateur.
Dans la mythologie grecque, Hécate, déesse de la lune fait partie de la triade avec Séléné la beauté lumineuse ou la femme amoureuse ainsi qu'avec Artémis. Hécate présente plusieurs aspects opposés: déesse protectrice et bienveillante accordant richesse, honneurs et sagesse, mais aussi déesse de l'ombre et des morts. Elle est représentée par trois jeunes filles dansant autour d'un pilier, symbolisant la course du temps.
Pour les Incas, la lune était la déesse mère.
D'autre part la lune est présente dans des expressions idiomatiques telles que: être dans la lune ou bien être lunatique. Dans Roméo et Juliette, celle-ci met en garde Roméo en lui disant: "ne pense pas à la lune, l'inconstante lune dont le disque change chaque mois".

6. La lune est une personne.
La régularité des cycles de la lune est le signe de la bonne marche de l'univers; toutes altérations, éclipses sont des présages à interpréter comme pour Sainte Julienne de Cornillon qui fit instaurer la Fête Dieu en 1264 pour honorer la présence du Christ dans l'hostie consacrée. Son croissant est devenu le symbole de l'Immaculée Conception dans la religion catholique.
L'astre lunaire représente le principe féminin à l'origine de toute vie, symbole de la fertilité et de la fécondité.
De tout temps les hommes ont ressenti la nécessité de donner un corps à la lune et ont souvent lié la psyché féminine à celle de la lune inconstante, changeante et aux phases de quasi égale durée avec le cycle menstruel. Il n'en fallait pas plus aux savants pour créer des stéréotypes féminins.

Pleni lunii Lumina austriaca Philippica (carte imprimée) 1645, Michael Florentius Van Langren; Lunatique neonly n°3, 1997,François Morellet. Photo montage (c) Charlotte Longépé.
Pleni lunii Lumina austriaca Philippica (carte imprimée) 1645, Michael Florentius Van Langren; Lunatique neonly n°3, 1997,François Morellet. Photo montage (c) Charlotte Longépé.
7. Une invitation à la beauté.
Bien que la lune soit désertique et stérile, elle a conservé intact son pouvoir d'émerveillement pour les hommes qui l'ont peinte, photographiée, mise en scène et en musique de multiple façons.
Laissons l'imagination et la poésie (grâce aux poèmes illustrant les tableaux de l’exposition) continuer à régner dans le monde de la lune.
"Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins,
Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l'azur comme des floraisons.

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,
Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son cœur loin des yeux du soleil."

Tristesses de la lune, Les Fleurs du Mal (1857) Charles Baudelaire.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook